Acquisition d'un petit (mais costaud) Celtic 12

  • Auteur de la discussion jackouille07
  • Date de début
K

kawah2

Compagnon
le prix est correct, avec ce qu'il y a avec.
pour moi, il faut passer en tri, c'est la solution la plus simple pour profiter de tout un tas d'appareils.
Bon, EDF ne le fait pas gratos, et il y a des modifs a faire a ton tableau électrique, plus un abonnement plus élevé (mais pas tellement)
mais quand tu l'as, pas de question a se poser pour un compresseur correct, une perceuse, etc.


ah mince, j'ai loupé plein de posts,?????
 
J

jackouille07

Apprenti
Oui c'est sur que passer en Tri est la solution idéale, mais je ne sais pas combien de temps je vais rester ici... Alors l'avantage du moteur pilote, c'est que je peux l'emporter dans ma valise avec le tour quand je déménage...
 
F

FB29

Rédacteur
J'imagine qu'il faut que je tienne compte de sa puissance pour dimensionner le moteur pilote
J'imagine alors que je ne pourrais utilisé la pompe qu'en petite vitesse.
Devancé par @mvt !. C'est la machine qui impose la puissance consommée. La puissance indiquée sur le moteur est la puissance nominale que le moteur peut fournir. En gros la puissance maximale qu'il peut fournir sans dommage durant la période d'utilisation selon sa catégorie.
Pour un tour, tu seras toujours largement en dessous de la puissance nominale, à moins de prendre des passes de malade à tordre le banc des heures durant.
Sur ma machine par exemple, on peut considérer que le moteur tourne quasiment toujours à vide avec des passes de 3 à 4 mm au diamètre. Donc pas de souci pour utiliser la pompe aux deux vitesses.
 
Dernière édition:
J

jackouille07

Apprenti
Ok! Alors c'est super.

Bon, aujourd'hui c'est le jour J. Je vais le chercher en début d'aprèm. Ce soir je dois aller chercher un moteur pilote, et la semaine prochaine je reviendrai vous faire un petit compte rendu du nouvel arrivant. Et je viendrai aussi surement vous questionner concernant le branchement de la bestiole.
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour Jackouille,
SI tu as un pilote et le transfo élévateur de tension de Toy, tu plug et ça play, enfin, tu play. Vérifie quand même dans l'armoire qu'il est bien en 380, ce qui semble être le cas. Avant... fais les niveaux
 
J

jackouille07

Apprenti
Bonjour Jackouille,
SI tu as un pilote et le transfo élévateur de tension de Toy, tu plug et ça play, enfin, tu play. Vérifie quand même dans l'armoire qu'il est bien en 380, ce qui semble être le cas. Avant... fais les niveaux


Haha! Oui mais il ne faut pas plugger n'importe comment pour que ça puisse play! J'ai regarder un peu le site de LABOBINE, j'ai déjà récupérer pas mal d'infos. Il va falloir que je me procure des condensateurs, mais je reviendrai vers vous quand j'aurais le moteur entre les mains.

Et t'inquiète, comme le tour ne va pas tourner tout de suite, je vais refaire tous les niveaux et un petit nettoyage!
 
M

mvt

Compagnon
Ok, pas de soucis. Les condos, c'est pour le pilote. Le "tu plug et ça play" (on ne met pas de s aux verbes anglois dans ma grammaire ) s'entend chaîne d'alimentation opérationnelle ! Bon chargement et bienvenue au club des Celtic.
 
J

jackouille07

Apprenti
Bonsoir,

Bon, ça y est, le petit Celtic est bien arrivé à la maison! Je suis en train de le décrasser un peu, je vais aussi vidanger toutes les boites.

J'ai regardé le topic des Celtic pour voir les huiles à utiliser et je vois qu'il y est mentionné l'huile "Staput G 68". J'ai un bidon d'huile de glissières "ISO 68", est-ce que je peut utiliser celle-ci en lieu et place de la Staput G 68?



Sinon, où achetez vous vos huiles? Au magasin auto a coté de chez moi, je n'ai pas trouvé mon bonheur. Internet? Si je peux éviter d'acheter des bidons de 20 litres aussi c'est cool.

J'ai aussi acheté le moteur pilote, je vous ferai une photo de la plaque un peu plus tard quand j'ai plus de temps.
 
Dernière édition:
M

mvt

Compagnon
Bonsoir @jackouille07

Ayé.. heureux

J'ai suivi les préconisations de @Francois57 :
* Traînard Broche et boite des avances : monograde 30 comme la Sterwing SAE 30
* Pour la boite, de la monograde SAE 40.
* L'huile à glissières... pour les glissières !

Entre (), tu me diras quand tu iras chez SebJo, que l'on fasse un tir groupé
 
F

Francois57

Compagnon
Sinon, où achetez vous vos huiles?
SA30:en grande surface,magasin motoculture .....Leroy Merlin....la 40 est un peu compliquée à trouver,il en faut peu c'est juste pour la boite à vitesses,je l'avais acheté chez Norauto(ELF),huile pour anciennes voitures comme Alpine A 110,R8 Gordini
 
A

afgarcia

Apprenti
Salut
il y a plusieurs façons de voir les choses, tu vas t'en servir professionnellement, tu fais installer le triphasé, tu t'en sers en amateur et l'important c'est de t'amuser, alors il est peut-être inutile de te ruiner pour une installation que tu ne vas jamais exploiter, alors il y a une solution bien meilleur marché:

voilà le prix, livré chez toi, et j'en ai un qui marche très bien, avec 4kw tu es tranquille pour ce type de tour
Et l'installation est enfantine, il y a juste quelques contraintes d'utilisation, mais pour un amateur c'est largement suffisant.
 
J

jackouille07

Apprenti
Malheureusement mon moteur est mono tension 380V, donc ce variateur ne fonctionnera pas. (si j'ai bien tout compris)

Je n'ai pas trop eu le temps de m'occuper du tour, vidanges pas encore faite, huile pas encore achetée...

Mais comme je l'ai mentionné j'ai trouvé mon moteur pilote, dont voici la plaque:


D'après le tableau fait par LABOBINE dont je remet une copie:



Il me faudrait un ou des condensateurs d'une valeur totale de 161uf. J'ai bon?

Avez vous une bonne source pour des condensateurs pas cher? Ou si quelqu'un en a en stock, je suis preneur.

Un volant d'inertie est-il obligatoire pour un moteur pilote? Quel est son rôle?

De quoi d'autre vais-je avoir besoin pour que tout fonctionne?

Bref, vous l'aurez compris, je vais avoir besoin d'aide pour pouvoir faire tourner ce Celtic12...

Cordialement.
 
J

jackouille07

Apprenti
Bon, j'ai commandé l'huile, en attendant de la recevoir, je me suis dis que je pouvais déjà vider les boites de vitesse, avances et le traînard...

Je n'arrive pas à enlever le bouchon de vidange, donc je me dis que je vais vider le traînard à la seringue en passant par le bouchon de remplissage. Même si le niveau est bon, je veux tout vidanger. J'enfourne la seringue la bas dedans, j'aspire, et là j'ai des morceaux (genre cambouis) qui remontent.

Je n'aime pas ça, alors je décide démonter le traînard. Je galère un peu, mais en parcourant le forum, j'arrive à me dépatouiller.

le haut du traînard déposé:


Et la partie pignonerie:



L'huile et la sciure de bois, ben ça fait un truc bien dégueu... Il va falloir nettoyer tout ça.

Et à l'interieur du carter:



Là, le niveau d'huile qui me semblait bon vu de l'extérieur, me semble suspect. Je plonge une tournevis dans cette huile, qui laisse une marque dans celle-ci. (on peut la voir dans la photo au dessus, tout au fond du carter)

Voici la consistance de cette "huile":



La magie du temps à fait que l'huile s'est transformée en "graisse"... :-(

Heureusement que le tour n'a pas beaucoup tourné, les pignons ont l'air en bon état.

Donc prochaine étape, démontage des pignons pour un bon nettoyage!

Aujourd'hui, j'ai nettoyé au karcher+eau chaude les carters de protection du tour, la vis mère, la barre de chariotage et la barre du contacteur qui étaient toutes crades. (j'ai eu du mal les sortir) Et l'armoire vendue avec le tour a eu droit à sa petite douche aussi.

J'ai aussitôt sécher le tout à l'air comprimé et j'ai passer un coup de WD40 pour éviter la rouille.

J'étais juste partis pour une vidange, mais maintenant que le traînard est démonté, et vu l'état de l'huile, je vais aussi démonter la boite des avances, je n'ai plus que 4 vis à défaire il me semble. Et puis selon ce qui coule de la boite de vitesse, peut-être que je la démonterai aussi.

Je n'avais pas prévu tout ça, mais finalement, ça me permet de faire connaissance avec la machine, en attendant de pouvoir la démarrer.

D'ailleurs, mon post précédent sur le moteur pilote a du passer inaperçu avec le WE, mais si vous avez des infos, je suis preneur!

Cordialement.
 
M

mvt

Compagnon
Salut Jack,

Avant de démonter toute la boite des avances regarde par la trappe de dessus comment sont les pignons. Si l'intérieur est propre et les pignons pas (trop) abîmés, je ferai du "cosmétique", avec un bon nettoyage intérieur au pétrole p. ex puis soufflette (dehors sinon, tu vas voir des éléphants roses ), nettoyage extérieur et remontage.
Pour le pilote, voir les réponses des experts !
 
J

jackouille07

Apprenti
Salut Mvt,

J'ai essayé d'ouvrir la trappe en dévissant les 3 vis situées au dessus des bouchons rouges, mais pas moyen de l'ouvrir ensuite. Je pensait qu'il y avait peut-être 3 autres vis à l'arrière de la plaque, que l'on ne vois pas. Du coup j'ai pas forcé. Ou bien est-ce l'huile qui colle cette plaque à son bâti?



J'ai quand même envie de démonté la boite, il n'y a plus grand chose à faire pour qu'elle vienne maintenant et je serai plus à l'aise pour nettoyer toute cette graisse. Ca colle, ça remplis les têtes de vis, du coup on ne sais pas si c'est une vis ou une goupille, ça grippe les emmanchements (vis mère et sortie de boite, j'ai du sortir le chalumeau). Du coup, j'ai envie de faire un gros coup de nettoyage. Même, si je ne vais pas jusqu'à refaire la peinture, je sais que je me remercierais plus tard si je dois re-démonter tout ça pour une raison X ou Y.
 
M

mvt

Compagnon
Le voyant est sous la grande roue à gauche. Normalement, les 3 vis suffisent. Pour le démontage, il me semble qu'il faut aussi enlever les bouchons rouges. Regarde sur le fil de Philou57.
Tu dois aussi avoir le contacteur si tu ne l'as pas déjà enlevé.
 
B

Bernard.L

Ouvrier
Bonsoir Jackouille07,

Je possède également un C14 similaire au niveau cinématique.
Vu le dépôt matheux, perso je démonte /nettoie/remonte....
Si ça peut te décider à démonter et tout nettoyer, je te poste quelques photos.


@+Bernard
 
B

Bernard.L

Ouvrier
Re,
Pour sortir la boîte des avances, tu as deux 6 pans derrière les deux caches rouges, idem en bas mais pour y accéder faut démonter le commutateur.
Si ça ne vient pas c'est normal, le tout est guidé par des goupilles coniques....fait légèrement l'évier de parts et autres de la boîtes.

@+Bernard
 
M

mvt

Compagnon
@Bernard.L tu vas devoir remplacer les caches des carters par du plexi. Ce serait dommage de cacher tout cela
 
B

Bernard.L

Ouvrier
Salut Michel,
Mais non, du moment que je le sais
A faire vaut mieux y aller à fond

Bien à toi.
@+Bernard
 
J

jackouille07

Apprenti

Oui en parcourant le fofo, j'ai vu qu'il fallait enlever des vis derriere les bouchons rouges. Et oui il va falloir que je retire le contacteur aussi.


Oui et vu la crasse qu'il y a, ça risque de coller!

En tous cas Bernard, je suis sans voix! C'est vraiment impressionnant ton travail. Rassure moi, c'est pas pour faire du copeau, c'est pour mettre dans le salon hein?

C'est quelle genre de peinture que l'on mets dans les carter? C'est toujours cette même peinture rouge. Peinture epoxy?

En tous cas, oui, je vais tout démonter, mais je n'atteindrais jamais ton niveau de propreté Bernard.

A+!
 
M

Macfun

Ouvrier
Je viens de débarquer sur ce forum comme sur une autre planète ...
 
B

Bernard.L

Ouvrier
Re,

Vous êtes bien sympa, mais je n'ai aucun mérite
Juste des produits assez efficaces

En premier lieu, un (très) bon dégraissant.

(Maison du ménage)

& toujours la même peinture made in France

(Magasin agricole) fabricant Armor-chimie.

En tous cas, oui, je vais tout démonter, mais je n'atteindrais jamais ton niveau de propreté Bernard.

A+!

Tu vas y arriver avec un minimum de patience

Tu vois Michel,il y a encore meilleur que moi,question révision

Meilleur sûrement pas, persévérant plutôt & meilleurs sont les pro de l'usinages.

Je viens de débarquer sur ce forum comme sur une autre planète ...

& dans le Sud de la France

@+Bernard
 
J

jackouille07

Apprenti
Bon, je continu d'avancer un peu sur le démontage/nettoyage du tour. Je n'avance pas aussi vite que je le voudrais, mais j'essaye de m'y tenir quand même pour pouvoir remonter tout ça tant que je me rappelle encore de l'emplacement de chaque goupilles, vis et autres ressorts. (mouhaha la bonne blague!) J'essaye de prendre des photos pour le remontage, mais c'est pas toujours évident quand on à les mains pleines de graisse.

Bref, pour l'instant, le démontage se passe plutôt bien, il y a juste une chose qui me turlupine, j'ai découvert une petite bille de 5mm de diamètre sur mon établi. (en vert) Elle provient de la boite du traînard, c'est sur, mais je ne sais pas du tout où elle doit aller, je ne me souvient pas l'avoir démontée, elle à du tomber, mais d'où? Si vous avez des idées.... J'ai la hantise qu'il me reste des pièces dans les mains après remontage, alors j'essaye de mettre toutes les chances de mon coté pour que ça n'arrive pas. La grosse bille, je vois où elle va, mais pas la petite. Et j'ai eu beau examiner la doc, je ne vois pas de bille de cette taille sur les plans.



En bleu, j'ai entouré une partie du vernier avec un système de pignons, et je me demandais si, au remontage il fallait que j'y mette un peu de graisse?

Suite au prochain épisode!

Cordialement.
 
M

Macfun

Ouvrier
Une seule bille, je la verrais bien servir au bout d'un ressort, pour sécuriser une position d'un sélecteur multiple à levier (avances, vitesses, ...).
 
J

jungo1

Compagnon
Bonjour

Comme dit Macfun je vois trois petites vis btr dont devant l'une semble se trouver un ressort regarde où elle va peut-être c'est l'emplacement que tu cherches.
 

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