Bon, j'ai commandé l'huile, en attendant de la recevoir, je me suis dis que je pouvais déjà vider les boites de vitesse, avances et le traînard...
Je n'arrive pas à enlever le bouchon de vidange, donc je me dis que je vais vider le traînard à la seringue en passant par le bouchon de remplissage. Même si le niveau est bon, je veux tout vidanger. J'enfourne la seringue la bas dedans, j'aspire, et là j'ai des morceaux (genre cambouis) qui remontent.
Je n'aime pas ça, alors je décide démonter le traînard. Je galère un peu, mais en parcourant le forum, j'arrive à me dépatouiller.
le haut du traînard déposé:
Et la partie pignonerie:
L'huile et la sciure de bois, ben ça fait un truc bien dégueu... Il va falloir nettoyer tout ça.
Et à l'interieur du carter:
Là, le niveau d'huile qui me semblait bon vu de l'extérieur, me semble suspect. Je plonge une tournevis dans cette huile, qui laisse une marque dans celle-ci. (on peut la voir dans la photo au dessus, tout au fond du carter)
Voici la consistance de cette "huile":
La magie du temps à fait que l'huile s'est transformée en "graisse"... :-(
Heureusement que le tour n'a pas beaucoup tourné, les pignons ont l'air en bon état.
Donc prochaine étape, démontage des pignons pour un bon nettoyage!
Aujourd'hui, j'ai nettoyé au karcher+eau chaude les carters de protection du tour, la vis mère, la barre de chariotage et la barre du contacteur qui étaient toutes crades. (j'ai eu du mal les sortir) Et l'armoire vendue avec le tour a eu droit à sa petite douche aussi.
J'ai aussitôt sécher le tout à l'air comprimé et j'ai passer un coup de WD40 pour éviter la rouille.
J'étais juste partis pour une vidange, mais maintenant que le traînard est démonté, et vu l'état de l'huile, je vais aussi démonter la boite des avances, je n'ai plus que 4 vis à défaire il me semble. Et puis selon ce qui coule de la boite de vitesse, peut-être que je la démonterai aussi.
Je n'avais pas prévu tout ça, mais finalement, ça me permet de faire connaissance avec la machine, en attendant de pouvoir la démarrer.
D'ailleurs, mon post précédent sur le moteur pilote a du passer inaperçu avec le WE, mais si vous avez des infos, je suis preneur!
Cordialement.