Bonjour
Oui, j'avais vérifié que le pas des vis sur le transversal et le compound est bien 2mm. Comme actuellement tout est en pièces détachées, j'ai fait la vérification au réglet, mais sur la totalité du déplacement. Donc ça donnerait un écart d'environ 2.5mm sur les 150mm du transversal, et 1.3mm sur le compound, détectables sans problème au réglet. Les vis sont bien au pas métrique, mais les chiffres gravés sont presque inutilisables. Même au niveau des graduations c'est aberrant, non qu'elles soient fausses, mais il y en a des grandes et des petites, et c'est complètement trompeur : par exemple, 0.1mm correspond à la 4ème (donc petite) graduation à partir du 0, alors que la grande graduation qui suit correspond à 0.125mm. On aurait voulu m'enduire d'erreur qu'on ne s'y serait pas pris autrement...
Même avec beaucoup de vigilance, je ne vois pas comment je pourrai ne pas me tromper lorsque je devrai porter toute mon attention à la réalisation d'une pièce, et non à la conversion de la lecture des tambours gradués !
Pour bien préciser les choses, voici les caractéristiques des différents tambours gradués, avec la convention suivante : gradué de 0 à 19 signifie qu'il y a 19 intervalles entre les graduations, et donc que la graduation 19 correspond en fait à la graduation 0. C'est pour éviter toute ambiguïté lorsque seules certaines graduations ont un chiffre. Par exemple, pour ton trainard, la graduation 37 existe bien, même si le chiffre n'est pas inscrit.
Désolé de faire mon prof et d'avoir l'air de pinailler, mais je voudrais avoir des données précises pour discuter avec Paulimot, et tenter de négocier l'échange de mes tambours. Je crains que leur réponse soit du type : nous vendons le tour comme il est livré par Sieg, mais je vais tout de même essayer. Et si ça ne marche pas, il ne me restera plus qu'à tenter d'imprimer des échelles sur papier, et les coller sur les tambours...
longitudinal : 1 graduation = 0.4mm , gradué de 0 à 19 , 1 tour = 38mm
transversal : 1 graduation = 0.025mm , gradué de 0 à 80 , 1 tour = 2mm
compound : 1 graduation = 0.025mm , gradué de 0 à 80 , 1 tour = 2mm
poupée mobile : 1 graduation = 0.05mm , gradué de 0 à 40 , 1 tour = 2mm
Pourrais-tu s'il te plait me communiquer ces mêmes caractéristiques pour tes tambours (avec la même convention que moi pour les graduations).
J'ai regardé la liste des pièces détachées, et je suis perplexe : pour le tambour du compound (pièce 414), il y a bien deux références (C80410 et C80410A) selon que le tour est en métrique ou impérial. Par contre, pour les autres tambours (321, 511, 653) il n'y a qu'une référence, et pourtant nous n'avons pas les mêmes ! Bizarre tout ça. D'un autre côté leur doc ne semble pas complètement à jour. Par exemple le montage de la tourelle semble être celui du SC8.
Voilà, désolé de te donner des devoirs à la maison, mais tes infos me seront (et me sont déjà) bien utiles. Merci.