achat tour Sieg SC8 ou SC10 avec visu

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A

alaincoste

Apprenti
Effectivement ta graduation est beaucoup plus pratique, puisque directement en mm. Moi je serai obligé de faire chaque fois une multiplication par 40, beurk.
Et c'est la même catastrophe sur le transversal (de 0 à 80). Je suppose que tu as là aussi une graduation en mm. Il faudrait que je trouve les mêmes graduations que toi, ou que je me dépêche d'installer une DRO. Sinon je sens que je vais souvent me planter ...
Ceci dit, le longitudinal est encore plus délirant, avec une graduation de 0 à 19 correspondant à 38mm par tour. Pourquoi pas 40mm avec une graduation de 0 à 40 ?
Mais là je suppose que tu as aussi 38mm par tour, la crémaillère doit être la même !
 
J

jlc

Apprenti
j'ai ete voir les photos sur le site de paulimot et effectivement en grossissant on voit des graduations 0 à 80, 0 à 40 ou 0 à 18
As-tu verifie que tu avais bien 2mm par tour de manivelle?
j'ai l'impression que tes bagues graduées correspondent à de l'impérial plutôt que du metrique.

En fait tes graduations doivent etre correctes, il faudrait juste changer le texte.
 
A

alaincoste

Apprenti
Oui, 1 tour de manivelle = 2mm, et 1 graduation = 0.025mm ; pas de problème de ce côté là ; c'est uniquement les chiffres qui ne vont pas. Effectivement ça colle avec l'impérial, puisque la doc indique 0.001" par graduation, donc 1 tour = 80 mils. En fait ce n'est qu'une approximation, car 1 graduation = 0.025mm, et non 0.0254mm (enfin, j'espère que mes vis sont bien au pas métrique, je ne crois pas que Sieg fasse des vis au pas impérial ; je suppose qu'ils se contentent de changer le barillet portant la graduation).
Par contre c'est étonnant que Paulimot importe des tours avec des graduations impériales ; si encore j'avais acheté mon tour en Angleterre je pourrais comprendre !
Je vais me plaindre auprès de Paulimot, et leur demander s'ils ne pourraient pas m'envoyer des barillets avec graduation métrique.

Peux-tu me confirmer que ton trainard a bien une avance de 38mm par tour de manivelle comme le mien, car là je commence à m'inquiéter. Et quel chiffres sont gravés sur le barillet ?
 
J

jlc

Apprenti
Sur mon tranard c'est gradué de 0 à 36 (c'est de 2 en 2) pour une rotation, soit 38mm pour un tour.
Il faut juste que tu vérifie avec un comparateur, qu'un tour de manivelle fait bien 2mm et pas 2.032mm; ou alors avec un pieds à coulisse sur plusieurs tour de roue.
Je me rends compte que je n'ai jamais fait cette verif, je ferai ça ce soir.
Il y a aussi la manivelle de la poupée mobile qui porte les graduations 0 0.5 1.0 1.5.
 
A

alaincoste

Apprenti
Bonjour

Oui, j'avais vérifié que le pas des vis sur le transversal et le compound est bien 2mm. Comme actuellement tout est en pièces détachées, j'ai fait la vérification au réglet, mais sur la totalité du déplacement. Donc ça donnerait un écart d'environ 2.5mm sur les 150mm du transversal, et 1.3mm sur le compound, détectables sans problème au réglet. Les vis sont bien au pas métrique, mais les chiffres gravés sont presque inutilisables. Même au niveau des graduations c'est aberrant, non qu'elles soient fausses, mais il y en a des grandes et des petites, et c'est complètement trompeur : par exemple, 0.1mm correspond à la 4ème (donc petite) graduation à partir du 0, alors que la grande graduation qui suit correspond à 0.125mm. On aurait voulu m'enduire d'erreur qu'on ne s'y serait pas pris autrement...
Même avec beaucoup de vigilance, je ne vois pas comment je pourrai ne pas me tromper lorsque je devrai porter toute mon attention à la réalisation d'une pièce, et non à la conversion de la lecture des tambours gradués !

Pour bien préciser les choses, voici les caractéristiques des différents tambours gradués, avec la convention suivante : gradué de 0 à 19 signifie qu'il y a 19 intervalles entre les graduations, et donc que la graduation 19 correspond en fait à la graduation 0. C'est pour éviter toute ambiguïté lorsque seules certaines graduations ont un chiffre. Par exemple, pour ton trainard, la graduation 37 existe bien, même si le chiffre n'est pas inscrit.
Désolé de faire mon prof et d'avoir l'air de pinailler, mais je voudrais avoir des données précises pour discuter avec Paulimot, et tenter de négocier l'échange de mes tambours. Je crains que leur réponse soit du type : nous vendons le tour comme il est livré par Sieg, mais je vais tout de même essayer. Et si ça ne marche pas, il ne me restera plus qu'à tenter d'imprimer des échelles sur papier, et les coller sur les tambours...

longitudinal : 1 graduation = 0.4mm , gradué de 0 à 19 , 1 tour = 38mm
transversal : 1 graduation = 0.025mm , gradué de 0 à 80 , 1 tour = 2mm
compound : 1 graduation = 0.025mm , gradué de 0 à 80 , 1 tour = 2mm
poupée mobile : 1 graduation = 0.05mm , gradué de 0 à 40 , 1 tour = 2mm

Pourrais-tu s'il te plait me communiquer ces mêmes caractéristiques pour tes tambours (avec la même convention que moi pour les graduations).

J'ai regardé la liste des pièces détachées, et je suis perplexe : pour le tambour du compound (pièce 414), il y a bien deux références (C80410 et C80410A) selon que le tour est en métrique ou impérial. Par contre, pour les autres tambours (321, 511, 653) il n'y a qu'une référence, et pourtant nous n'avons pas les mêmes ! Bizarre tout ça. D'un autre côté leur doc ne semble pas complètement à jour. Par exemple le montage de la tourelle semble être celui du SC8.

Voilà, désolé de te donner des devoirs à la maison, mais tes infos me seront (et me sont déjà) bien utiles. Merci.
 
Dernière édition:
J

jlc

Apprenti
Bonsoir,

J'ai été sur mon tour faire des photos des tambours gradués c'est plus explicite.
J'ai les mêmes intervalles de graduation que toi:
longitudinal : 1 graduation = 0.4mm , gradué de 0, 2, 4, ... 34, 36; 1 tour = 38mm
transversal : 1 graduation = 0.025mm , gradué 0, 0.25, 0.50, 0.75, 1.00, 1.25, 1.50, 1.75; 1 tour = 2mm
compound : 1 graduation = 0.025mm , gradué 0, 0.25, 0.50, 0.75, 1.00, 1.25, 1.50, 1.75; 1 tour = 2mm
poupée mobile : 1 graduation = 0.05mm , gradué 0, 0.50, 1.00, 1.50; 1 tour = 2mm

Longitudinal:


Transversal:


Compound:


Poupée mobile:
 
Dernière édition:
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous,

eh bien voilà qui est clair : tu nous parles de vernier à tour de bras alors que tu n'en a aucun !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
ce ne sont que des TAMBOURS GRADUES !!!!!! le vernier n'est qu'un appendice AJOUTE qui divise visuellement la lecture de la petite graduation du TAMBOUR en 10 , voire 50 ......
A+++++++
GUY34
 
J

jlc

Apprenti
Bonjour guy34,
Tu as raison j'ai corrigé mes posts en changeant "vernier" pour "tambour gradué".
Cela dit je ne crois pas que notre collègue alaincoste subisse de plein fouet uniquement un problème de vocabulaire.
 
G

guy34

Compagnon
RE,

bien sur que son problème est autre ; néammoins , il est convenable pour lui aussi de se conformer à la bonne dénomination ; et c'est justement comme cela qu'on arriverait ( parce que le mal est profond ) à redresser la barre ; nous sommes lus par du monde , pas mal de monde , et c'est autant de graines semées dans le bon sens ........
A++++++
GUY34
 
A

alaincoste

Apprenti
Merci jlc, là au moins les choses sont claires ! Je n'avais pas pensé aux photos, mais c'est effectivement bien plus simple que ma convention un peu fumeuse.
Maintenant je vais pouvoir expliquer à Paulimot que la version "full metric" du SC10 existe bien, et qu'ils n'avaient aucune raison de me livrer cette version bâtarde.

Il est certain que tes graduations sont beaucoup plus faciles à utiliser que les miennes. Mais il reste cependant le problème que j'évoquais à propos des grandes graduations qui ne correspondent pas à un nombre exact de dixièmes de mm. C'est tout de même curieux cette volonté de diviser par 2 des nombres qui ne le sont pas, alors qu'il serait si facile de les diviser par 5. La graduation qui m'apparaît la plus naturelle est la suivante:



Les grandes graduations correspondent à un nombre exact de dixièmes. Donc si on veut travailler au 1/10 on ne regarde qu'elles, alors qu'avec nos graduations (je parle des traits, pas des chiffres) on est obligé de voir les 1/100 (puisque 0.25, 0.75, etc)
Les petites graduations correspondent à 2/100, et le 1/100 s'apprécie facilement (milieu entre 2 traits), alors qu'avec nos graduations 1/100 = 2/5 de graduation : complètement loufoque. De plus cette valeur de 0.025mm oblige à considérer les 1/1000 (puisque 0.025, 0.075, etc), alors qu'on travaille au 1/100.
Bien sûr les graduations seraient légèrement plus serrées, mais resteraient très lisibles. D'ailleurs j'ai vu sur les photos du SC4 que ses graduations valaient 0.02mm, et ses tambours ne sont probablement pas de plus grand diamètre.

Je ne parviens pas à saisir la logique qui a guidé les concepteurs dans ce choix de 0.025mm. A part peut-être le vieil adage : Pourquoi faire simple quand il est si simple de faire compliqué ? C'est pour moi l'équivalent d'un réglet qui serait gradué par 1.25mm au lieu de 1mm, et dont les grands traits seraient placés tous les 1.25cm. Je doute qu'on réussisse à en vendre.

Bon, j'oublie sans doute un peu trop vite que je suis quasi débutant en tournage. Alors il y a peut-être des choses qui m'échappent complètement et qui justifient ces choix. Si quelqu'un parmi vous peut éclairer ma lanterne, qu'il n'hésite pas. Je serai ravi d'apprendre. Et au passage si quelqu'un a un avis sur graisse vs huile pour les engrenages ... là j'insiste sans doute un peu trop ...

A guy34 : mea culpa, mea maxima culpa ; et en plus j'ai enseigné la technologie ! Bon, c'était au collège, et dans une autre vie il y a très très longtemps... Mais tout de même. J'ai moi aussi corrigé mes infamies. J'ai par contre conservé "barillet" qui est je l'espère acceptable.
 
A

alaincoste

Apprenti
(Re)bonjour à tous

J'ai pris ma plus belle (et métaphorique) plume pour exposer le problème à Paulimot, en essayant d'être convaincant.
J'ai joint à mon mail les photos des deux barillets de transversal. J'espère que jlc ne m'en voudra pas pour le copyright...
Je vais attendre leur réaction, puis si nécessaire contacter directement Sieg. C'est tout de même bizarre cette version bâtarde, puisque au niveau vis-mère et pas de filetage, mon tour est bien en métrique.

Sinon, j'ai avancé sur le plan du socle. Je ne vais pas tarder à découper de l'agglo. Là au moins les réglages de ma scie circulaire sont bien en mm...
 
A

Ambiorix

Compagnon
Bonjour,

Ce tour a quelques analogies avec le Emco maximat super 11,comme la boîte des avances ,la barre de chariotage ,le trainard avec le levier de commande de l'avance auto transversal/longitudinal.et le pas des vis du transversal et du chariot supérieur.
Les valeurs des tambours gradués par contre ne sont pas respectées.
Pour le transversal, déja la valeur d'une graduation devrait être de 0,05mm, car quand celui-ci avance de 0,025mm, la prise de passe est de 0,05mm sur le diamètre.
Il n'y a aucun problème pour gradué les tambours par 0,025mm avec 80 graduations c'est le marquage qui est mal réalisé
exemple pour le chariot supérieur écart de graduation 0.025

0 inscrit grande graduation
0.025 petite ;;;;;;;;;;;
0.05 grande ;;;;;;;;;;:
0.075 petite ;;;;;;;;;;;
0.1 inscrit grande ;;;;;;;;;;;
et ainsi de suite soit 4 graduations par 1/10 a répéter 20X (soit 2mm d'avance)

pour le transversal ecart 0.05

0 inscrit grande graduation
0.05 petite ;;;;;;;;;;;;
0,1 grande ;;;;;;;;;;;;
0,15 petite ;;;;;;;;;;;;
0,2 inscrit grande ;;;;;;;;;;;
et ainsi de suite soit 4 graduations par 2/10 a répéter 20X soit 4 mm de prise sur le diamètre

Par inscrit il faut comprendre valeur frappée sur le tambour
 
A

alaincoste

Apprenti
Bonjour Ambiorix,

Merci pour l'info. Oui effectivement le système de graduations de ton tour me semble assez agréable à utiliser. Après, tout dépend si on préfère raisonner en 1/10 et 1/100 mm (auquel cas la graduation que je proposais est un peu plus pratique), ou en demis et quarts de dixièmes (et là c'est ta graduation qui va bien). Je parle là du chariot supérieur. Pour le transversal, je sais qu'il y a les 2 écoles : affichage au rayon ou au diamètre, chacune ayant ses avantages et ses inconvénients.
Je suppose aussi qu'on finit par s'habituer à son tour, et qu'au bout d'un certain temps les indications qu'il donne paraissent naturelles. Mais tout de même ça m'étonnerait que je finisse par m'habituer aux miennes...

Très honnêtement, si mes graduations (traits et chiffres) ressemblaient aux tiennes ou à celles de jlc, je n'aurais pas pensé à mettre le sujet sur le tapis. En fait, c'est jlc qui a levé le lièvre, je n'avais même pas jeté un oeil sur ces fameux tambours, obnubilé que j'étais par la traque du moindre copeau enroulé dans les vis des chariots ou les engrenages...

Pour l'instant j'attends la réaction de Paulimot, et pour patienter je scie de l'agglo. C'est parti pour la construction du socle.
 
J

jlc

Apprenti
Bonjour,

@alaincoste,

Je crois que j'ai compris pourquoi j'étais le seul à avoir des graduations pertinentes.
Cela peut venir du fait que j'ai acheté mon tour chez maskinbutikken le distributeur norvégien, et il semble être le seul à vendre des tambours pour sieg avec ce type de graduation.
http://maskinbutikken.no/index.php?main_page=product_info&cPath=39&products_id=250
Je pense qu'il faut le contacter pour savoir s'il les vend pour le SC10, mais ce n'a pas l'air très cher (250 couronnes = 25€)
 
A

alaincoste

Apprenti
Bonjour jlc

Merci pour l'info. Effectivement cela explique pourquoi tu es le seul à avoir les graduations-qui-vont-bien.
J'ai demandé à maskinbutikken si les tambours pour le C6 convenaient pour le SC10, ou s'ils avaient un modèle adapté au SC10.
Sinon Paulimot m'a indiqué qu'ils avaient soumis le problème à Sieg, et qu'ils me contacteraient "s'ils avaient une réponse", ce qui laisse assez peu d'espoir de ce côté là. En attendant j'ai collé quelques étiquettes sur mes tambours, avec les bons chiffres, mais avec les frottement lors de la remise à zéro des tambours elles ne vont pas durer longtemps...

Autre question : je cherche des lunettes (fixe et mobile). Paulimot ne proposait rien pour le SC10. RC-machines en propose, mais ce sont les modèles prévus pour le SC8 sur les pages Web de Sieg. Je leur ai demandé de me confirmer qu'elles convenaient pour le SC10. Il me semble que tu avais dit que tu avais eu les tiennes chez maskinbutikken, mais je n'ai rien trouvé sur leur site (pas évident de s'y retrouver avec le norvégien, même avec l'aide (?) de Google). Peux-tu me le confirmer, auquel cas je pourrais commander en même temps les lunettes et les tambours.

J'ai enfin reçu l'huile quadra ! Le tour est fixé sur son socle, et opérationnel. Il a fait ses premiers copeaux. Pour l'instant juste un peu de dressage et de chariotage. Je voulais me lancer dans les filetages, mais je viens de m'apercevoir que je n'avais pas d'outil à saigner ; donc pas très évident pour arrêter le filetage. L'outil à saigner fera partie de la prochaine commande (avec quelques joncs plastique pour limiter les risques, au début).

J'ai vu que l'encodeur que tu voulais monter sur le petit chariot te pose quelques problèmes. Evidemment dans ce type d'application toute transition ratée est catastrophique. C'est tout de même bizarre car la limite de 40kHz est TRES au-dessus de ce qu'un tourneur peut atteindre aux manettes... Et je suppose que pour dessiner la roue codeuse tu as suivi les cotes de la data-sheet d'Avago.
 
J

jlc

Apprenti
Bonjour,

Pour les lunettes j'ai pris les deux chez maskinbutikken, bien que cela n'apparaisse pas sur leur site il en a. Il suffit de lui demander en anglais avec son formulaire de contact.
Pour info voici le message, qu'il m'avait envoyé:
"Hi!
Thank you! It is already added.
Offer:
Rest: 58,

-Follow rest: 51,
-Face plate: 41,
-Clamping kit: 21,
-Product total 171 EUR ex French VAT
Shipping is 50 EUR
.Best regards,
Tommy"

Pour l'encodeur, j'ai un peu progressé. J'ai forcement fait une erreur dans le respect de la datasheet. C'est la forme des ouvertures rectangulaire qui ne correspond pas aux spec et qui ne permet pas d'atteindre une symétrie 0.9 à 1.1, je suis en train de reprendre le design de la roue codeuse.
Je vais dessiner et faire réaliser une nouvelle roue, à suivre... En tout cas il n'y a pas de raison que cela ne marche pas
 
A

alaincoste

Apprenti
Bonjour

J'ai reçu la réponse de maskinbutikken. Les tambours et les lunettes pour le SC10 sont disponibles, je vais les commander.
Comme les frais de port sont assez élevés, je vais sans doute en profiter pour acheter aussi la face plate et le clamping kit (je ne retrouve plus les noms en français, un comble...), et peut-être un mandrin à 4 mors indépendants s'ils en ont. Je me rappelle que tu hésitais entre plusieurs diamètres et je me trouve dans la même situation : 160mm est le plus évident, mais il y a assez de passage pour un plus gros si on ne ramène pas le chariot trop à gauche. As-tu finalement acheté le tien, et quel diamètre conseillerais-tu ?

Ta DRO sur l'axe Z1 va finir par te coûter cher ... enfin sans doute moins que la mienne si je monte un jour le super afficheur et les règles magnétiques que j'ai en vue. Mais ça attendra un peu, je vais déjà apprendre à faire des filetages. Et puis, avec des tambours gradués en mm j'aurai presque l'impression d'avoir une visu ...
 
J

jlc

Apprenti
Bonjour,

La "face plate" ou "le plateau de bridage" que j'ai commandé chez maskinbutikken n'est pas le meilleur du monde. C'est l'accessoire d'origine de Sieg mais le trou de centrage n'est pas exactement aux côtes du camlock D1-4, donc avant fixation cela flotte un peu, et le centrage n'est pas reproductible. De plus j'ai été obligé de reprendre le lamage des trous des stubs pour arriver à le monter. Evidemment ce n'est pas très cher et ça dépanne, mais c'est décevant.
J'ai commandé, il y a une semaine, le plateau chez RC_machines:
http://www.rc-machines.com/fr/acces...eau-de-bridage-250mm-camlock-d1-4-pour-rc6230
Apparemment j'ai pris le dernier. Je ne sais pas si je ne vais pas être déçu à nouveau!

En revanche pour les lunettes, il n'y a pas le choix et de toutes façons on ajuste le tir à chaque utilisation.

Pour le mandrin 4 mors indépendants j'ai pris un 160mm avec un plateau camlock chez HBM:
https://www.hbm-machines.com/produc...oren/klauwplaten/pagina-1/hbm-camlock-flenzen
https://www.hbm-machines.com/produc...a-1/hbm-onafhankelijke-4-klauwplaten-din-6350
Le faux-plateau n'est pas mal mais je n'ai pas fini son usinage pour monter le mandrin.
160mm c'est déjà grand.
 
A

alaincoste

Apprenti
Bonjour jlc

Merci pour tes réponses.
Pour le plateau de bridage de maskinbutikken je suppose que le diamètre du trou de centrage est supérieur à celui du cône camlock. Ce n'est pas totalement rédhibitoire dans la mesure où la pièce n'est pas auto-centrée (sauf à vouloir démonter et remonter sans débrider la pièce), mais c'est déplorable pour un accessoire fourni par Sieg. J'espère tout de même qu'une fois les excentriques serrés plus rien ne bouge ?
Tu parles aussi du lamage des trous des stubs : s'agit-il bien des demi-lunes qui ne seraient pas assez creuses ? ou alors du lamage pour loger la tête des vis btr qui immobilisent les stubs en rotation ? ou encore de l'alésage fileté de logement des stubs qui ne serait pas assez profond ?

Tant pis, je vais sans doute commander le plateau de bridage chez maskinbutikken : il n'est plus disponible chez rc-machines, et pour l'instant ils n'annoncent aucun délai ; or il faut que je fasse rapidement ma commande (outillage, matériaux) chez eux si je veux commencer à travailler.

En ce qui concerne le mandrin 4 mors, problème réglé du côté de maskinbutikken : ils n'ont que le modèle proposé par Sieg, qui est auto-centreur.
Je suppose que si tu as acheté un mandrin et un faux-plateau séparés plutôt que directement un mandrin camlock c'est à cause du prix : en camlock D4 pas cher chez HBM, il n'y a que 250mm d'après ce que j'ai vu, et sur les autres sites que j'ai consultés le prix des mandrins atteignait presque celui du tour ! 250mm passerait sur le SC10, mais la masse est sans doute trop importante pour la machine. N'ayant pas besoin de ce mandrin dans l'immédiat je vais attendre et voir si les choses évoluent.

Pas de nouvelles de notre collègue loops33 ?
 
A

alaincoste

Apprenti
Bonjour

Je viens de recevoir ma commande chez Maskinbutikken.

@jlc
Les graduations des tambours ne sont pas les mêmes que celles de ton tour, mais c'est plutôt une bonne surprise :
- transversal : graduation au diamètre (0.05mm), et les grandes graduations correspondent à un nombre entier de dixièmes (exactement comme je le suggérais dans ma "graduation idéale"). C'est vraiment beaucoup plus confortable !
- longitudinal : 0 à 38mm, les grandes graduations correspondent à un nombre entier de mm.
- poupée mobile : ici aussi les grandes graduations correspondent aux dixièmes, c'est parfait.
- petit chariot : DAMNED, ils ont décidé de refaire compliqué ! Les grandes graduations correspondent à 0.125 0.25 0.375 0.5 ... au lieu de 0.1 0.2 0.3 ... Donc, pour trouver par exemple 1.9 il faut calculer 1.9-1.75) / 0.025 = 6 graduations, ou bien compter les graduations 4 par 4 à partir de 1.5. Dommage, c'est tellement plus simple sur les 3 autres tambours... Enfin au moins les chiffres inscrits sont corrects.

De gauche à droite : longitudinal, transversal, compound, poupée mobile




Pour le plateau de bridage, effectivement il y a du jeu ! En fait c'est un pseudo camlock : il y a bien les stubs, mais l'alésage destiné à recevoir le cône de la broche est cylindrique au lieu d'être conique. Donc il n'y a pas de centrage automatique, et ça flotte un peu. J'ai le même problème que toi pour visser les stubs : le trou taraudé et l'alésage de plus grand diamètre ne sont pas concentriques, donc ça coince. Comment as-tu résolu le problème ? je pensais réaléser plus grand, mais je n'ai qu'un foret de 18, donc ça fait beaucoup pour un diamètre nominal de 16.
As-tu reçu le plateau de chez HBM, et est-ce un vrai camlock ?

@loops33
As-tu reçu ta tourelle Multifix. J'ai commandé la mienne chez Pewetools, mais il y avait 1 mois et demi de délai. Je pense qu'elle ne devrait plus tarder. As-tu tourné le goujon de fixation ? J'ai essayé d'en faire un pour apprendre le filetage; il y a quelques défauts, mais ça visse... J'espère que le suivant sera irréprochable.
 
Dernière édition:
J

jlc

Apprenti
Bonjour,

@alaincoste :
- pour le plateau de bridage Sieg, j'ai modifié l'alésage avec une tête d'alésage montée sur ma petite fraiseuse sherline. Comme pour le tient ce n'est pas un cône mais un cylindre.
- pour le plateau de bridage RC-Machine: c'est un vrai camlock, mais le cône est un peu trop serré. Ceci fait que suivant l'ordre de serrage des stub on n'est pas perpendiculaire à l'axe de rotation de la même manière. Peut-être q'un peu d'ébavurage peu régler le problème.
 
A

alaincoste

Apprenti
Bonjour

je me suis attaqué au réalésage des logements des stubs, en utilisant l'équerre de fraisage achetée chez RC-machine.

Une bride est vissée sur le plateau, puis serrée dans l'étau de l'équerre de fraisage. Cela fait pas mal de porte-à-faux, mais j'ai fait une très petite passe de fraisage (en gros 1/10 à 2/10 à reprendre au rayon), et il n'y a pas eu de vibrations.
La protection de mandrin est exceptionnellement retirée car elle empêchait d'approcher suffisamment le plateau de la poupée fixe.



Comme je n'ai pas de tête d'alésage (j'attends d'avoir une fraiseuse pour choisir "la bonne"), j'ai utilisé un porte-barreau pour barreau incliné. La partie du barreau qui dépasse au-dessus ne viendra pas en contact avec le plateau car l'alésage est peu profond. Le réglage du barreau est quelque peu "tricky" comme disent nos amis britanniques, mais en tâtonnant un peu on finit par y arriver. 100tr/mn, avance auto au minimum : pas de risques, c'est seulement mon deuxième fraisage, et je ne domine pas trop ... Bon, tout s'est bien passé !



Ca y est je peux enfin monter le plateau de bridage sur le tour. Avec le "faux camlock", comme expliqué précédemment, le centrage n'est pas parfait : plateau plaqué (à la main) contre la broche, cames desserrées, il y a un jeu latéral d'environ 25/100. Comme de toutes façons la pièce doit être centrée manuellement sur le plateau je pense que ce n'est pas rédhibitoire, même si ce n'est pas très sérieux de la part de Sieg.

J'ai essayé de mesurer le voilage (je suppose que c'est le terme) du plateau : j'ai 2/100 à 25mm du centre, et 6/100 en périphérie, à 120mm du centre (en ignorant les tressautements de l'aiguille dûs à un état de surface pas terrible). Cela me paraît beaucoup. Pour comparaison, le voile mesuré sur la broche est seulement 50µ.
Puis-je envisager un dressage du plateau (avec quelques inquiétudes pour l'outil, qui va cogner à chaque franchissement d'une lumière radiale) ? Qu'en pensent les spécialistes ?

@jlc : je vois que le plateau de RC-machines n'est pas parfait non plus, mais ta remarque m'a permis de comprendre pourquoi les mandrins camlock coûtent aussi cher : à la contrainte de conicité (pratiquement la seule pour un simple cône morse) se rajoute une contrainte dimensionnelle sur la base du cône; il faut que le cône "serre" en même temps que les faces d'appui entrent en contact. j'ai pu le vérifier sur mon mandrin porte-pinces ER40 qui est assez léger et permet donc de bien sentir les différents appuis. Maintenant j'ai moins l'impression de l'avoir payé trop cher...
 
A

alaincoste

Apprenti
Bonjour

Je viens de recevoir ma tourelle Multifix. Pewetools a fait une erreur, il y avait un porte-outil AD2075 (donc pour outils 20mm) à la place d'un AD1675 (outils 16mm). Le problème est que la semelle du AD2075 est plus épaisse que celle du AD1675 de 1.5mm, ce qui empêche d'y monter un outil 16x16 (ça passe tout juste sous l'axe du tour avec le AD1675). Pewetools m'a tout de suite proposé de m'envoyer un porte-outils de remplacement, sa réputation de vendeur sérieux n'est pas usurpée !

Par contre mon modèle n'est pas tout-à-fait le même que celui de jlc (et de PUSSY d'après son croquis).

Le fût cannelé vu de dessus : là c'est pareil (sauf les 3 trous pour les éventuelles goupilles).



Le fût cannelé vu de dessous : l'alésage est de plus grand diamètre : 26mm vs 20mm en haut.




J'ai essayé de monter la tourelle sur l'axe que j'avais tourné (honteusement pompé sur le dessin de jlc...). Cela s'adapte bien, mais évidemment le fût cannelé n'est guidé sur l'axe que sur à peu près la moitié de sa hauteur. Une fois serré ça tient, mais de toutes façons j'avais prévu de refaire l'axe (d'abord en utilisant autre chose que de l'acier à ferrer les ânes, et puis il y a quelques défauts à corriger...). Je devrai partir d'un cylindre de 30mm, et faire 2 étages; cela va faire de la matière à enlever !

Par contre j'ai une question: il n'y a rien pour empêcher la rotation de la douille (ou rondelle) portant le ressort. Donc, lorsqu'on fait tourner la tourelle (écrou desserré), la douille (qui s'appuie sur le fût cannelé) risque d'être entraînée, et l'index va tourner en même temps que la graduation, à moins que la douille ne soit montée sur l'axe à frottement dur, mais dans ce cas l'usinage de l'épaulement qui centre la douille doit être hyper précis, et ça m'inquiète un peu.
Pour l'instant je n'ai pas alésé la douille à 12mm, car je voudrais être certain d'avoir bien compris le fonctionnement avant de modifier une pièce de la tourelle. J'ai monté la Multifix sans la graduation, et en utilisant la douille de la tourelle d'origine. Cela fonctionne, mais je n'ai évidemment aucun repère angulaire. J'en appelle donc à ceux qui ont ce type de tourelle : il y a sans doute quelque chose que je n'ai pas compris ....

Mon montage provisoire : bon, l'axe est _légèrement_ trop long, mais j'avais prévu de le recouper.
 
J

jlc

Apprenti
Oui tu n'as pas bien compris.

En fonctionnement normal le cylindre est immobile et fixé par ton écrou.
Donc la rondelle à ressort et l'aiguille sont bloqués en rotation.
Ce sont les deux mâchoires qui tournent; il faut bien évidemment enlever le porte outil pour tourner les mâchoires et l'aiguille indique le numéro de l'angle.

Par ailleurs il n'est pas nécessaire d'avoir une bonne concentricité entre le moyeux et le cylindre cannelé tu peux utiliser ton moyeux directement.

Il faut surtout repercer la rondelle à ressort.
 
A

alaincoste

Apprenti
Bonjour

Merci jlc pour ta réponse. Je comprends maintenant le rôle du ressort : permettre à la graduation de tourner lorsque l'écrou est serré.
Je pensais devoir desserrer l'écrou essentiellement parce-que la mâchoire ne peut tourner que par incréments de 9°. Pour un chanfrein à 45° c'est parfait, mais par exemple, pour rattraper les 29° de rotation du petit chariot lors d'un filetage en pénétration oblique, ça ne marche pas. Je vois 2 solutions :
- régler le petit chariot à 27° au lieu de 29° (certains préconisent effectivement ces 27°).
- mettre l'outil légèrement en biais dans le porte-outils, mais ce réglage est moins confortable (précis ?) que la rotation d'une tourelle (d'un autre côté, avec un porte-outil dédié au filetage, il n'est à faire qu'une fois).

Mais plus généralement il me semble intéressant de pouvoir tourner la tourelle d'un angle quelconque. Ou alors y aurait-il encore quelque chose que je n'ai pas compris ???
 
A

alaincoste

Apprenti
Bonjour

J'ai réalésé la douille à ressort à 12mm. Boudiou (comme disent les toulousains), c'est raide comme matériau ! Il m'a fallu une bonne demi-heure pour prendre 2mm sur une longueur de 8mm ; pourtant je n'ai pas plaint l'huile de coupe, et mon foret coupait bien (enfin, au moins au début....). J'ai même failli caler le moteur du tour !
J'ai finalement réusiné un axe identique au précédent (mais avec un acier correct) et j'ai fait une rondelle pour combler le vide en partie basse du fût cannelé ; même si elle n'était pas indispensable, je préfère que le fût soit en appui sur l'axe sur toute sa hauteur. Je ne regrette vraiment pas l'achat de la Multifix, quel confort de pouvoir changer d'outil en un tournemain, avec les hauteurs réglées une fois pour toutes.

Maintenant je réfléchis à la suite. Je pense que je vais acheter des (porte) outils carbure indexés de 16mm, puisque c'est la plus grande taille possible sur le SC10 (sauf modif du petit chariot). En consultant les discussions du forum et les docs des carburiers je vois qu'avec deux ou trois outils bien choisis on peut pratiquement tout faire (en tournage externe), donc il vaut mieux acheter individuellement des outils de bonne qualité plutôt qu'un ensemble de 5 à 9 outils dont la plupart ne servira jamais. Par contre j'hésite encore sur le choix entre plaquettes positives et négatives ; les positives sont conseillées sur les petits tours (effort de coupe moindre), mais le SC10 est de taille moyenne, et une plaquette négative TNMG (ou WNMG) possède 6 arêtes utilisables vs 2 ou 3 seulement pour une positive CCMT ou TCMT, quasiment au même prix. J'ai vu que synapsis utilise des négatives sur son SC4 et semble très content du résultat. Pensez-vous que les caractéristiques (puissance, rigidité) du SC10 sont suffisantes pour des plaquettes négatives ?

Autre réflexion : je n'ai pas oublié que mon intention première était d'acquérir un tour avec visu centralisée. Mais j'ai quelques doutes : d'une part, avec mes nouveaux tambours gradués (à peu près) correctement, l'utilisation est devenue beaucoup plus intuitive ; lire directement sur le tambour de combien l'outil s'est déplacé est infiniment moins perturbant (au moins pour moi) que de devoir à chaque fois faire un calcul pour trouver cette information. D'autre part, maintenant que j'ai manipulé le tour, je réalise mieux les contraintes que la présence des règles va apporter (principalement sur le transversal et le compound). Simple exemple : lorsque je démonte le compound pour installer mon équerre de fraisage, je vais devoir débrancher la règle correspondante. Et il est vrai aussi que l'accès au réglage angulaire et aux vis des lardons risque d'être problématique. Je vais me replonger dans les docs : à l'ère des nanotechnologies, on pourrait au moins imaginer des micro-règles ! Il semble d'ailleurs que les protections prennent plus de place que les règles elles-mêmes.
 
Dernière édition:
J

jlc

Apprenti
Il m'a fallu une bonne demi-heure pour prendre 2mm sur une longueur de 8mm ; pourtant je n'ai pas plaint l'huile de coupe, et mon forêt coupait bien (enfin, au moins au début....). J'ai même failli caler le moteur du tour !
Alors là je suis surpris, j'ai percé sans problème avec un foret de 12mm:
https://www.usinages.com/attachments/img_6388c-percage-de-la-rondelle-multifix-a-12mm-jpg.215293/

Je pense que je vais acheter des (porte) outils carbure indexés de 16mm, puisque c'est la plus grande taille possible sur le SC10 (sauf modif du petit chariot).
Attention à la hauteur de pointe, je pense qu'il est difficile de dépasser 15mm.

Je vais me replonger dans les docs : à l'ère des nanotechnologies, on pourrait au moins imaginer des micro-règles ! Il semble d'ailleurs que les protections prennent plus de place que les règles elles-mêmes.
Pour ma fraiseuse SX4 j'ai opté pour des règles magnétiques:
http://www.trabiss-int.com/en/shop/magnetic-linear-encoder-mps-220-5-um/
Ce n'est pas trop encombrant et peu exigeant en protection. Par la même occasion j'en ai commandé pour le longitudinal du SC10 et pour le transversal. En revanche pour le petit chariot je continue de m'entêter sur mon codeur rotatif.
 
A

alaincoste

Apprenti
Bonjour jlc

Alésage de la douille à ressort : j'avais bien vu la photo du perçage sur ton fil SC10, et je m'en suis d'ailleurs inspiré. Puisque la fabrication de la tourelle a été modifiée (cf le fût cannelé) peut-être un traitement thermique a-t-il été rajouté pour la douille afin de la durcir. A titre de comparaison, pour usiner la bague destinée à combler le vide en partie basse du fût cannelé, j'ai utilisé de l'acier 42CrMo4, et le perçage en passant de 16 à 20mm sur une longueur de 20mm a pris moins de 5mn, sans ralentissement du moteur. Si loops33 suit toujours ce fil, il serait intéressant d'avoir un retour, puisqu'il avait commandé la même tourelle une semaine avant moi.

Hauteur de pointe : j'ai revérifié sur mon tour (tu m'avais mis le doute...). Porte-outil complètement descendu (donc en contact avec le petit chariot) il y a entre 16 et 16.1mm en vertical entre le dessus de la semelle et la pointe fixe CM5 placée dans la broche, donc un outil de 16mm doit être adapté. J'ai également vérifié qu'avec mes outils actuels de 12mm j'ai 4 à 4.1mm de marge de réglage. Je pense donc qu'avec des outils de 16mm je serai à la limite inférieure du réglage, mais ça devrait passer. A moins qu'il existe des situations où il est nécessaire de positionner l'outil en dessous de la pointe ?

DRO : j'étais également arrivé à la conclusion que les règles magnétiques sont plus intéressantes que les optiques : à la fois moins encombrantes et plus robustes, et à peine plus chères (voire parfois au même prix). Le plus petit modèle que j'ai trouvé est http://www.machine-dro.co.uk/m-dro-magnetic-scale-eh-2834.html, mais il coûte à peu près le double du tien ... As-tu des dimensions précises pour ton modèle ? sur les photos on voit les dimensions du ruban avec son support, mais pas de la tête de lecture ; quant au site mikronel, même avec l'aide de Google traduction, je n'y ai trouvé aucune info.
Je comprends ton option du codeur rotatif pour le petit chariot, au vu de l'encombrement des règles linéaires. Mais personnellement je préfère soit installer tout de même une visu 3 axes, soit me contenter du vernier (pardon, tambour...) actuel, puisqu'un codeur rotatif :
- ne résout pas le pb du rattrapage de jeu
- ne permet pas d'additionner Z et Z1 pour avoir une mesure en absolu
- ne permet pas d'exploiter les ressources de la console en matière de tournage conique (ou filetage en pénétration angulaire) avec calcul auto de Z1 en fonction de alpha.

Fraiseuse : je vois que tu as 2 machines : la SX4 et la Sherline. La SX4 (ou peut-être seulement SX3) fait partie de mes projets d'achat, mais je vais attendre de maîtriser un peu mieux le tournage avant de me lancer dans de nouvelles aventures ...
 
Dernière édition:
J

jlc

Apprenti
bonjour,

voici quelques informations pour les têtes mikronel mrs120 qui sont utilisées par trabiss pour composer ses règles mps220 et mps110:

j'ai pris des codeurs en 1micron et avec l'option eia-422. il se peut que cette derniere option altere la partie connecteur.

Pour le compount je suis bien d'accord que le codeur rotatif ne fait pas le ratrapage de jeux, mais de toute façon on travaille principalement en poussant (pour l'intérieur on met l'outil vers le bas).
Sinon je n'ai pas compris pourquoi tu dis que le codeur rotatif ne permet pas l'addition z+z1?
 
Dernière édition:
A

alaincoste

Apprenti
OK, je viens de comprendre ... Je pensais que tu voulais utiliser l'encodeur rotatif sur le petit chariot avec un affichage autonome (comme par exemple synapsis sur son SC4). Mais effectivement, si tu le branches sur une console centralisée, tu as les mêmes avantages qu'avec un codeur linéaire, sauf évidemment le rattrapage de jeu. A propos, quelle console penses-tu utiliser ? Je suis tenté par celle-ci : http://www.machine-dro.co.uk/sds6-3v-universal-display-console-3-axis-display-4358.html. Nettement plus chère que Meister, mais les dessins sur l'écran lcd facilitent l'utilisation des fonctions exotiques (tournage conique notamment).
Ce qui semble manquer (aussi bien sur l'Easson que sur les autres visus dont j'ai pu voir les caractéristiques) est une sortie "trigger" (fermeture d'un contact au passage par 0 d'une coordonnée par exemple) qui permettrait de réaliser à peu de frais une butée électrique très précise, ce serait idéal pour les filetages.
J'ai essayé de comparer l'encombrement des encodeurs Mikronel et MDRO-EH01/05, et si j'ai bien compris les schémas les MDRO sont nettement moins encombrants : section (hauteur x épaisseur de l'ensemble règle+tête de lecture) 25x25 pour MDRO, 70x30 pour Mikronel (mais pour ces derniers cela dépend beaucoup de la forme du connecteur). Pas facile d'avoir une idée précise, les docs ne sont pas très détaillées. Je vais demander quelques infos supplémentaires à machine-dro.
 

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