Merci jlc, là au moins les choses sont claires ! Je n'avais pas pensé aux photos, mais c'est effectivement bien plus simple que ma convention un peu fumeuse.
Maintenant je vais pouvoir expliquer à Paulimot que la version "full metric" du SC10 existe bien, et qu'ils n'avaient aucune raison de me livrer cette version bâtarde.
Il est certain que tes graduations sont beaucoup plus faciles à utiliser que les miennes. Mais il reste cependant le problème que j'évoquais à propos des grandes graduations qui ne correspondent pas à un nombre exact de dixièmes de mm. C'est tout de même curieux cette volonté de diviser par 2 des nombres qui ne le sont pas, alors qu'il serait si facile de les diviser par 5. La graduation qui m'apparaît la plus naturelle est la suivante:
Les grandes graduations correspondent à un nombre exact de dixièmes. Donc si on veut travailler au 1/10 on ne regarde qu'elles, alors qu'avec nos graduations (je parle des traits, pas des chiffres) on est obligé de voir les 1/100 (puisque 0.25, 0.75, etc)
Les petites graduations correspondent à 2/100, et le 1/100 s'apprécie facilement (milieu entre 2 traits), alors qu'avec nos graduations 1/100 = 2/5 de graduation : complètement loufoque. De plus cette valeur de 0.025mm oblige à considérer les 1/1000 (puisque 0.025, 0.075, etc), alors qu'on travaille au 1/100.
Bien sûr les graduations seraient légèrement plus serrées, mais resteraient très lisibles. D'ailleurs j'ai vu sur les photos du SC4 que ses graduations valaient 0.02mm, et ses tambours ne sont probablement pas de plus grand diamètre.
Je ne parviens pas à saisir la logique qui a guidé les concepteurs dans ce choix de 0.025mm. A part peut-être le vieil adage : Pourquoi faire simple quand il est si simple de faire compliqué ? C'est pour moi l'équivalent d'un réglet qui serait gradué par 1.25mm au lieu de 1mm, et dont les grands traits seraient placés tous les 1.25cm. Je doute qu'on réussisse à en vendre.
Bon, j'oublie sans doute un peu trop vite que je suis quasi débutant en tournage. Alors il y a peut-être des choses qui m'échappent complètement et qui justifient ces choix. Si quelqu'un parmi vous peut éclairer ma lanterne, qu'il n'hésite pas. Je serai ravi d'apprendre. Et au passage si quelqu'un a un avis sur graisse vs huile pour les engrenages ... là j'insiste sans doute un peu trop ...
A guy34 : mea culpa, mea maxima culpa ; et en plus j'ai enseigné la technologie ! Bon, c'était au collège, et dans une autre vie il y a très très longtemps... Mais tout de même. J'ai moi aussi corrigé mes infamies. J'ai par contre conservé "barillet" qui est je l'espère acceptable.