Hello,
Bah on a fait toutes les pièces de notre robot avec, sans aucun problème particulier.
On fait aussi quelques pièces pour d'autres start-up, dont des pièces avec des tolérances g6/H7, tout c'est très bien passé (à la mesure on était quasi au micron près). En ce moment même Quentin fait des pièces pour eux, en ABS. On fait leur pièces proto pour le moment, et normalement pour 2019 on récupère un bonne partie de leur production (ils ont un produit déjà sur le marché, qui passe de V2 à V3, la V2 est usinée en Suisse, la V3 sera certainement usinée en France !).
La pièce alu du dessus (entretoise pour le moteur) à été vendue par odrive robotics ... au départ c'était pour rendre service j'en avais fait environ 25, il m'en a recommandé 50, apparemment ça part comme des petits pains
Pour 2019 l'objectif c'est de pouvoir justifier un 4ème axe et la seule option ou avec le recul j'ai fait un peu le radin, j'ai nommé la vis d'extraction des copeaux ... parce que mine de rien même avec les quelques pièces qu'on fait, le volume de copeaux est déjà impressionnant !
Niveau outils coupants, on travaillait quasi exclusivement avec Leclerc outils, dont j'avais parlé, malheureusement suite à un problème de propriété intellectuelle ils ne seront bientôt plus là ... vendredi dernier on a reçu le commercial de WNT
https://www.wnt.com/fr.html leur catalogue est vraiment très très bien fait, ils ont un choix très complet (beaucoup plus que Leclerc). Les prix ne sont pas les plus bas du marché (j'attend mes tarifs définitifs), mais apparemment la qualité est au RDV. Et leur site web, sans être parfait, est utilisable sans problème.
Je lui ai demandé de regarder pour un outil à faire de beaux surfaçages sur l'alu (on a une coromill 390 en diam 80 qui est très versatile, mais l'état de surface est beurk ...), il doit m'envoyer une offre.
Pour revenir sur la machine, Quentin a cassé une pointe de palpeur, j'ai plongé la coromill dans un des étaux, et quelques bourdes, mais pas de grosse casse pour le moment. Globalement c'est une bonne petite machine, ce n'est pas une mazak ou matsuura, mais le rapport qualité prix est excellent (pas étonnant que ce soit le modèle le plus vendu chez Haas ...).
Pour ceux qui font beaucoup de prototypage, le WIPS (palpeurs renishaw) est vraiment un gain de temps très appréciable (et un budget aussi, mais qui se rentabilise bien). De mémoire on n'a jamais dépassé 25 ou 30% de charge sur la broche, même avec le tourteau de 80mm (dans l'alu).
L'ergonomie est très bonne, surtout avec le wifi (on enregistre les fichier gcode dans un répertoire partagé sur le réseau, la machine peut les lire directement);
Si vous avez des questions plus spécifiques, n'hésitez pas je me ferais un plaisir d'y répondre !
Thomas.