Hello,
Et non, je ne lâche pas l'affaire
Ça à même plutôt bien avancé, on a signé un premier contrat de robotique terrestre, ce qui confirme le besoin.
Côté recherche de la machine idéale, TechniCN est venu nous voir, ils veulent absolument nous vendre un Robodrill neuf, mais si je ne remet pas du tout en cause le rapport qualité prix, le budget est quand même beaucoup plus conséquent (85k€ la machine seule), pour une qualité dont on n'aura je pense pas besoin avant un certain temps.
Donc aux dernières nouvelles, le challenger est toujours une Haas VF2-SS avec WIPS, et une dotation (2 étaux, 20 porte outils, etc.), livrée, déchargée, installée pour un budget total de 60k€ (je pense pouvoir encore négocier un peu, mais je doute d'arriver aux 55k€ que je m'étais fixé).
Par contre niveau business plan, il y a du nouveau ... déjà sur le financement, un ami de la CCI de Moselle m'a contacté pour autre chose, j'en ai profité pour lui donner les dernières nouvelles et entre autre de la CN, ce à quoi il m'a répondu qu'il allait demander à ses collègues s'ils pouvaient nous aider. 30min plus tard, un coup de fil du fameux collègue ... en fait il y a une aide de la région pour l'automatisation et la modernisation des entreprises, dans lequel on rentre parfaitement, et qui subventionne jusque 20% de la machine.
Donc si on considère que la machine sera utilisée à 2/3 pour de la R&D, et 1/3 pour de la production, le CIR nous en rembourserait 30% (je suis volontairement conservateur), plus cette aide de la région qui nous subventionnerait 20%, c'est à dire que sur le 60k€ il ne reste plus que la moitié, 30k€ à notre charge !
D'autre part, le client chez qui on est hébergés m'a montré une pièce qu'ils utilisent, c'est une plaque en inox de 3mm, avec 5 trous chanfreinés, une découpe interne, et un coutournage avec des rayons de 5mm, de dimension externe 265x36mm, et 2 petits aimants sont collés au dos à l'epoxy. Ils en utilisent entre 3 et 5 par semaine depuis des années et encore pour des années (d'autant que le fabricant viens de changer la gamme, et refuse de livrer la pièce pour l'ancienne gamme, ce qui oblige à remplacer tout le mécanisme qui coute ... 800€ !).
Cette pièce ils l'achètent aujourd'hui 54€ unitaire chez le fabriquant.
J'ai cherché 5 min, de la tôle inox 3mm brossée, sans négocier ou chercher le meilleur prix, le brut me coûterait au maximum dans les 6€ (60€ pour 10 pièces), les deux aimants et la résine 1€ (c'est un modèle tout ce qu'il y a de plus standard).
Si je le vend à mon client 40€, mon coût matière est de 7€, vu la complexité, j'estime à la grosse louche qu'il faut une heure d'usinage pour en sortir 10 d'une plaque (qui rentre dans le VF2, bien sur), soit 70€ matière, 1h machine (+ consommables) pour 400€ de facturation. Même en disant qu'en consommable l'heure d'usinage me coûte 50€, ce qui est très loin d'être le cas, sachant qu'il n'y a qu'une seule opération le temps opérateur est négligeable (et on a un jeune en alternance qui ne nous coûte rien et qui est très consciencieux et méticuleux), et je rajoute encore une marge de sécurité, je fais 250€ de marge nette par lot de 10 pièces.
Avec minimum 3 pièces par semaine (en pratique ils sont entre 3 et 5 par semaine), ça fait 162 pièces à livrer par an, soit 4050€ de marge nette par an. Sur les 7 ans du crédit bail, sur une seule pièce d'un seul client, on fait plus de 28k€ de bénéfices, sachant que le coût réel de la machine pour nous est de 30k€.
Et là la machine tourne moins de 2h par mois !!!!
Est-ce que j'ai oublié ou mal fait quelque chose ?
On doit faire le tour la semaine prochaine avec ce client, voir s'il a d'autres pièces que l'on pourrait faire (et il est quasi certain qu'il y aura au moins une dizaine de pièces à faire vu ce qu'ils utilisent).
Je trouve que le business plan est plutôt béton, non ? J'aimerais l'avis des entrepreneurs qui sont passés par là.
Semaine prochaine je fais l'inventaire des crédit-bailleur et on avance.
Thomas.