Bonjour
La coaxialité parfaite n'existe qu'en theorie. Dans la pratique, une coaxialité ne peut être obtenue qu'avec une certaine tolérance. Quelle est-elle ? On n'a aucune information à ce sujet, ni au sujet de la machine.
Un tour, même neuf et d'excellente facture a ses limites. Une rectifieuse aussi.
Si la machine est capable ;
- quel est le defaut initial des deux soies ?
- quel est le defaut de coaxialité de la lunette avec l'axe de broche ? S'il existe (ce qui conduit des flexions de piece) , l'alesage sera conique.
- quel est le defaut de parallelisme des glissieres du tour avec l'axe de broche ? S'il existe, l'alesage sera conique.
Si tout est parfait (ce qui est impossible), alors l'alesage à l'outil sera parfaitement coaxial.
Si l'alesage est obtenu avec un alesoir, alors il faut que la poupee mobile soit parfaitement coaxiale avec l'axe de broche. Si obtenir une bonne concentricité de la pointe n'est pas trop compliqué, la coaxialité de l'axe de poupée mobile est bien moins accessible. C'est pour ça que quand la tolerance de coaxialité est faible sur la piece, il vaut mieux à mon avis travailler à l'outil qu'à l'alesoir après avoir verifié tous les points cités precedemment. Et si la tolerance est vraiment tres reduite, alors l'usage d'une rectifieuse me parait indispensable.
L'ideal pour realiser des entités coaxiales est de ne jamais demonter la piece de la machine pendant l'usinage de toutes les entités.