Utiliser ce centreur coaxial pour centrer plutot que pinule.

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion escaliermeca
  • Date de début Date de début
@KITE En Meuse, nous avons la nature, et la fibre !

Ne fait donc pas dévier le sujet, si tes convictions platistes, t’empêchent de comprendre le fonctionnement d’un centreur 3D, il te reste le comparateur qui lui, est en deux dimensions :smt019

Bon.. a y est j'ai plus une tune, j'ai plus qu'à retourner au Bois pour me refaire.. :

1.00 x​
640_01.jpg
MI-01027085​
EUR 169,10​
EUR 169,10​
1.00 x​
slimPlus_v2.jpg
ST-001V2D012​
EUR 243,20​
EUR 243,20​
1.00 x​
tschorn_6mm_30981.jpg
ST-0163C006​
EUR 45,50​
EUR 45,50​

si la broche n'a pas le moindre faux rond.
Je n'irais pas jusque là :???:, cela étant, être plus royaliste que le Roi rend sourd :roll:, je n'ai pas la prétention d'abuser sexuellement les microns centièmes, pour de la mécanique sub-rurale, cela va être merveilleux j'en suis persuadé.

être plus royaliste que le Roi rend sourd :roll:,
Ah!! c'est pour ça que je n'entends plus d'une oreille.
Moi qui bosse avec du matos chinois, l'engin mis au bout d'un mandrin c'est rapidement en 1/10 que se comptent le défaut...
En attendant, il me semble qu'il y a longtemps que tu nous a pas régalé avec tes réparations improbables.

Voici un investissement qui me paraît bien meilleur qu’un étau Dolex moderne :itm:

salut
j ai tous la métrologie qui faut pour centre une pieces sur la machine outils
un jeux de pinnules conique 5 10 a 12 mm ,

une pinnule optique sonore avec un diametre de 5 mm et 20 mm pour les pinces
ca fonctionne avec un jeux de piles dur a trouver qui sont hs quant on en a besoin

une boite avec le jeux d adaptation pour le centreur coaxial
des comparateurs axiale des pipetas
deux comparateur 3 D de conceptions différente
je prend le comparateur 3 d un clone du 3D Haimer 20 mm
je casse pas mal de pointe du coup
j ai fait un montage pour les refaire

1681660924564.png

a plus

Dernière édition:
Hi (de nuit toujours)

Première utilisation "professionnelle" du gladiator centricator 8-)

DSC04300.JPG

DSC04299.JPG

Oui oui, même mes chiens ne me regardent plus de la même façon

Ps: juste un reproche à cet outil, les piges sont des cannes à pêche et centrent du coup la pièce très loin de la table.. il faut par conséquent avoir une tête parfaitement dégauchie ou un outil coupant final ayant une longueur très proche de ladite canne à pêche..

IMG_4990.jpeg

Celui-ci, offre une lecture de 2 microns à la graduation.
Il permet des mesures de 1,7mm à 480mm dans des positions que mon corps ne sait reproduire.

En amateur, c’est clairement l’indispensable que tu oublies posséder… mais c’est beau et agréable à tripoter :smt060

Hi
Avec le recul et maintenant beaucoup de "centrage", voici quelques réflexions..

1) le centreur coaxial est un peu déroutant question précision, car selon la longueur de la pige utilisée et de l'angle de celle ci, l'influence du déplacement de la table sur les incréments du cadran est très variable, certaine configuration donne un résultat peu satisfaisant, genre être obligé de bouger la table de 0.05 afin de voir enfin se modifier le centrage..

2) le comparateur 3D est génial certes, mais impose une fraiseuse parfaite (ce qui n'est pas notre cas), un loup infime du(des) roulement de broche ruine instantanément tout l’intérêt de l'outil, la répetabilité de sa pose/dépose n'est pas satisfaisante (dans mon cas) , je ne retombe jamais deux fois de suite sur mes pattes !
Ce defaut de fraicheur de fraiseuse ne pose pas de problème avec une simple pinule.

Ps: je sais il faudrait remplacer les roulements de broche de notre SOMUA, sont ils toujours vendu ? à quel prix ?

C'est un outil super rapide si la broche n'a pas le moindre faux rond. En effet quand on utilise la pinnule, le faux rond de la broche ne pose pas de problème, on peut même faire la mesure avec la pinnule montée sur un mandrin de perceuse, elle donnera le bon résultat.
Avec cet outil il faut faire préalablement cette vérification et éventuellement avoir un palpeur avec un système de correction.
Voir cette vidéo vers le 4mn
C'est tellement ça..

Celui-ci, offre une lecture de 2 microns à la graduation.
A la réflexion du coup ce n'est pas si inutile :meganne: tant le ratio déplacement table/cadran comparateur peut être mauvais (j'ai essayé hier et cela peut être de 1 à 6)

Pour mal le vendre, tu ne pourrais t’y prendre mieux !

Le coaxial, il est rigide en rotation ?
Il faut tourner la broche pour tourner bouger le palpeur ou seulement tourner l’objet ?

Sur le centricator qui l’a sûrement inspiré, il faut tourner la broche.
Seul le comparateur reste face à toi pour le confort.

Salut !
La copie de Centricator "fabriquée à Chine" achetée jadis chez Otelo m'est rapidement devenue indispensable.
Il est nécessaire de garder le cadran su comparateur face à soi et de faire tourner la broche à sa vitesse la plus basse.
Le centrage s'obtient en agissant successivement sur les manivelles du X et du Y de façon à réduire au minimum l'amplitude de l'oscillation de l'aiguille.
Je m'arrête quant l'aiguille ne bouge presque plus.
C'est rapide, efficace et sans prise de tête ! :smt023
Cordialement, Bertrand.

salut
avec la tète a aléser Wohlhaupter UPA 3 en CM4
avec les rallonges les renvoie d angle avec les réductions
qui y a dans la boite j ai fait un montage avec un comparateur
ca fonctionne mieux que le centreur indicateur a cadran
a faire tourner a la main sans vitesse enclancher
ca aide plus d avoir une visu 3 axe sino
a plus

Ça me paraît pas évident en la voyant que ce soit l’une ou l’autre des solutions :spamafote:
Il pourrait y avoir un roulement rendant la tige d’attachement libre, genre.

Un film vacht'é intéressant et faisant méchamment avancer le schmilblick arrive..

JL.Godard

salut
je les acheter avant d être a la retraite
c est de la fabrication chinoise
c est le même dans une boite en bois
que panerai a dans une boite en plastique

il y en a a tous les prix sur les plateformes de vente en ligne asiatique
ca coute beaucoup plus cher de l acheter sur une plateforme européenne

il y a que l emballage et l étiquette qui change c est ca qui fait gonfler le prix

la règle est hs elle ne supporte pas le changement de climat
j en est pris avec le lecteur déporter qui fonctionne mieux
a plus

DSCF8839.JPG

S9d1ce8eb0166487d944a20c65eae2891t.jpeg

Scb55601417904f5c8e92c583e3765348K.jpeg

Sa30ddfb62aff4390bf2fb771e6e7bf19y.jpeg

S798500b9fb7248738e90b5958a3f96a6N.jpeg

Ça valait le coup de le filmer, c’est du délire :smt107

Tu serais dans les limites d’angle ou, un déplacement de 10mm produit un débattement si léger que le comparateur ne le voit pas. Naze :roll:

Je te ferais bien une vidéo comparative avec un vrai centricator mais c’est gagné d’avance, y’a pas de pige aussi longue, c’est la glissière qui joue le diamètre.

Je te ferais bien une vidéo comparative avec un vrai centricator mais c’est gagné d’avance, y’a pas de pige aussi longue, c’est la glissière qui joue le diamètre.
Sans faire une vidéo (encore que) je voudrais bien voir à quoi ressemble le bidule (hors de sa boite hein :roll:)
un déplacement de 10mm
Un 10/e pas 10 mm !! c'est un peu de la daube mais quand même :tplmao:

Ps: je me suis commandé ce bidule ce weekend (il remplacera aisément mes bricolos de centrage habituels)