Bonsoir,
Forcément, mon avis ne sera pas impartial
J'aime beaucoup utiliser ma Gambin pour le côté "puissant et précis", mais honnêtement je ne fais avec que des cubages et des perçages (et plus rarement des alésages).
Par contre, dès qu'il y a une courbe ou un angle pas droit, à mon humble avis, le temps de dessin n'est pas très supérieur au temps préparation (tables sinus, plateau diviseur, gabarie, reprises...).
Le risque d'erreur existe en CN, mais pas plus qu'en conventionnel !
Je pense même qu'une conventionnelle sans DRO est un appeau à con...rie pour un amateur (comme moi
) qui n'a pas une très grande habitude des verniers et du rattrapage de jeu.
De plus, une bêtise en CN se corrige très rapidement dans le programme et la nouvelle pièce sort quelques minutes après.
D'autre part, lorsqu'une reprise est nécessaire après l'usinage CN, je trouve aussi très déstressant de se dire "bah, si je la foire j'en refait une en dix minutes" et cela même si la pièces comporte des arrondis de partout et une multitude de perçages !
Pour ce qui est de la précision, en numérisant une conventionnelle il ne peut pas y avoir de surprise : elle sera la même que si on conduisait la machine à la main !
Bien sur dans ton cas Daniel67, le temps de transformer le plan papier en fichier DAO/FAO n'est pas négligeable... mais :
- Moi je fais mes plans le soir quand il ne faut pas faire de bruit au garage. C'est donc du "temps masqué" vis-à-vis de l'usinage
- Je modélise en 3D et j'exporte ensuite les vues 2D. C'est très rapide et je résous beaucoup de problèmes pendant le dessin plutôt que devant la fraiseuse.
- Autre avantage : Solidworks (les autres soft aussi je suppose) permet de mettre en mouvement le système. Voir ton superbe embiellage tourner avant de le fabriquer permettrait sans doute d'en comprendre les réglages plus facilement (il me semble que Cyrabougie l'avait fait).
Bref, vous avez compris que je suis un CNCiste enthousiaste
Pour conclure, je comprend parfaitement ceux qui disent préférer le travail "à la main". C'est clair qu'en CN on a moins l'impression de "faire sois même". A chacun de choisir si son hobby c'est le modélisme ou bien l'usinage de modèles réduits
A+
Mr DUS