040 D vapeur vive

• Auteur de la discussion Daniel67
  • Date de début
D

Daniel67

Compagnon
Bonsoir,

Le makrolon se trouve également sur les portes d'armoires électriques? Ca se défend moins qu'un CRS !

Cordialement,

Daniel

B

Begineur

Compagnon
Daniel67 a dit:
Bonsoir,
Le maCrolon se trouve également sur les portes d'armoires électriques? Ca se défend moins qu'un CRS !
Daniel
Merci, je vois qu'il s'agit tjrs d'armoires; cela se défend et proteste moins également qd on l'ampute d'une partie ? J'arrête las, restons en bonne compagnie..
Plus sérieusement, j'ai bien une armoire en merisier mais elle n'est pas ( encore :)) électrifiée...
Cordialement aussi, Alain.

G

grenouille32

Compagnon
N'y a-t-il pas de temps à autre de ventes de boucliers CRS d'occasion :?:

Bon, bon, je serai dehors.

G

Guib

Ouvrier
Super tes idées

Mais ne vaudrait-il pas mieux ouvrir un topic spécifique sur tes améliorations de machines-outils plutôt que de polluer celui-ci ?

Les modos : z'avez du boulot ! :smt033

D

Daniel67

Compagnon
Bonjour,

Je n'ai pas le sentiment de "polluer" mon propre post ! Je ne fais que répondre à une question posée par Beginneur sur ce post.

Aurai-je du répondre sur un post spécifique, en lui indiquant sur celui-ci ou il pourrait trouver la réponse ?

Un peu de jugeote avant d'appeler les modos au secours !

Bien cordialement,

Daniel

M

marsouin84

Compagnon
+1 avec Daniel67 c'est SON post et il à quand même le droit de le gérer comme il l'entend non :?:

P

ppt

Compagnon
il est très bien comme ca ce sujet :wink:
et à trop ranger, on ne retrouve plus rien 8-) :lol:

Y

Yakovlev55

Compagnon
Quand on trouve un post aussi intérressant que celui de Daniel, et qu'en plus il y donne des idées, la meilleure solution c'est de s'en inspirer.
Makrolon est une dénomination commerciale du polycarbonate, que l'on trouve en feuille de 3000x1200 ou à la coupe chez les revendeurs de matières plastiques.
Cordialement.
Martin.

G

Guib

Ouvrier
Daniel67 a dit:
Bonjour,

Je n'ai pas le sentiment de "polluer" mon propre post ! Je ne fais que répondre à une question posée par Beginneur sur ce post.

Aurai-je du répondre sur un post spécifique, en lui indiquant sur celui-ci ou il pourrait trouver la réponse ?

Un peu de jugeote avant d'appeler les modos au secours !

Bien cordialement,

Daniel

Désolé, je n'avais pas l'intention de te froisser

Tu nous as donné des infos très intéressantes sur la transformation de MO, mais je ne suis pas sur qu'on les retrouvera dans 3 ou 4 ans, d'où l'idée de les regrouper dans un topic spécifique
chapeau.gif

Pour les modos, c'était une boutade

D

Daniel67

Compagnon
Bonsoir,

Pas de souci Guib.

Je vais regrouper les améliorations diverses de manière thématique sur mon site.

Bientôt la suite de la loco, dès que j'en ai fini avec l'affûteuse.

Bien cordialement,

Daniel

A

Anonymous

Guest
Avé :-D

Tu me fais réver Daniel 67 avec la construction de ta locomotive , dans ma jeunesse j'ai habité dans la Vallée du Rabodeau plus précisément à Moyenmoutier ou il y avait une Usine Boussac avec notamment une centrale electrique au Charbon '' on appelait cela la Crasse de Houille, je vois encore devant mes yeux la locomotive venant d'Etival tirant péniblement 6 ou 7 wagons de cette marchandise a destination de cette centrale et j'entends encore le sifflet strident caractéristique de ces locos
Je crois que la locomotive venait toutes les semaines ou les quinze jours livrer ce charbon et nous étant gamin on posait notre oreille sur les rails pour imiter les indiens des films de far west de l'époque et entendre venir la loco mais bon on entendait plus sa venue au loin qu'une quelconque vibration des rails
Ensuite j'ai eu l'occasion au cours de mon apprentissage à Strbg de prendre le train de Schirmeck a Strasbourg c'était aussi une loco a vapeur mais plus grosse
Félicitations pour ton travail de précision -
J'ai vu que tu habitais pas très loin de Strasbourg - ?? Bischeim - Oberschafolsheim -
Je te rendrais bien une petite visite en avril mai pour voir de visu tes réalisations si cela est possible bien sur car ton affuteuse faite maison est intéressante

D

Daniel67

Compagnon
Pas de souci,

Tu es le bienvenu.

Cordialement,

Daniel

D

Daniel67

Compagnon
Bonsoir à tous,

Comme annoncé dans un autre post, reprise de la construction de la loco, après un break de plus de 4 mois destiné à améliorer mon outillage (Cincinnati, affûteuse, gabarit de perçage, ...).

Reprise modeste, mais reprise quand même. Les premiers éléments des coulisses.

Quelques photos, mais qui pemettent aussi de remoner le sujet !

Suite bientôt !

Bien cordialement,

Daniel

DSCF1103.JPG

DSCF1102.JPG
Le montage sur le plateau pour l'usinage.

DSCF1101.JPG
L'empilage des 3 composants de chaque coulisse

DSCF1100.JPG

DSCF1099.JPG

DSCF1098.JPG
Les différentes pièces. L'idée, c'est d'usiner les 3 composants en une fois. A voir ci ça marche ?

DSCF1097.JPG

DSCF1095.JPG
Mise à l'épaisseur de 3,5 mm de l'XC 48

T

trusquin

Ouvrier
040 vapeur vive

Super , voila la reprise , on va en avoir plein la vue :wink:

P

Papy54

Compagnon
C'est le printemps, les copeaux fleurissent.

On est content de revoir les grands de ce site présenter l'avancée de leurs travaux.

J

jvr33

Ouvrier
chouette c'est reparti
je continue a suivre avec interet.

D

Daniel67

Compagnon
Bonjour,

Une petite suite. C'est une pièce qui s'avère bien plus longue et complexe à faire qu'il y parait.

Enfin, on tient le bon bout.

Cordialement,

Daniel

DSCF0008.JPG

DSCF0007.JPG
Fraisage de l'arrondi de "l'oeil" de commande de la coulisse

DSCF0006.JPG

DSCF0005.JPG

DSCF0004.JPG

DSCF0003.JPG

DSCF0001.JPG
La partie centrale qui fera l'objet d'un traitement thermique.

DSCF1105.JPG

DSCF1104.JPG

DSCF1102 (2).JPG

B

Begineur

Compagnon
Bonjour, questions (de béotien), si vous avez le temps d’y répondre :
* Concernant photo 1 de la coulisse : pour calculer le positionnement sur la plaque des trous pr les vis de fixation de la coulisse avant fraisage : rayon de la coulisse (+ portion de rayon entre dernier cercle et centre du trou de la vis) moins rayon de la pige = distance centre du trou de vis au bord droit de la plaque support ?
Tracer axe médian longitudinal sur la même plaque et déterminer distance entre les 2 vis de la coulisse ?
Mais aussi comment calcule-t-on le positionnement des 2 vis BTR pour tenir la plaque support sur le plateau du diviseur ?

• et concernant avant-dernier cliché : comment détermine-t-on la position de la pièce (coulisse ou bielle ou autre) pour obtenir arrondi du diamètre (ou rayon…) souhaité ? et diamètre de la fraise utilisée ? (sauf erreur de raisonnement je pense que ce dernier point n’est pas crucial mais…)
• En tt cas travail très séduisant comme d’hab…

D

Daniel67

Compagnon
Bonsoir,

Houlah ! La question a l'air bien plus compliquée que la réponse. Je vais essayer d'être clair.
- premier point : le centre de la table doit être à zéro sur la DRO.
- la fixation de ce que tu appelles la plaque sur le plateau ne répond pas à un calcul : il est indifférent (en d'autres termes : fixé n'importe comment) Il sert juste à "rattraper" le rayon supérieur à la taille du plateau rotatif.
- par contre, le centre des pièces à usiner doit être sur un rayon passant par le centre du plateau, être perpendiculaire à ce rayon et à une distance correspondant au rayon nominal de la coulisse (85 mm dans mon cas)
- le reste se fait à la DRO et à la manivelle du plateau rotatif.

Pour la deuxième question, c'est encore plus simple :
- toujours le plateau à zéro sur la DRO
- le centre des pièces à usiner sur un pivot (voir mon bricolage à ce propos dans mon fil)
- on bloque l'axe des X à zéro
- on usine sur la Y, jusqu'à la cote du rayon à obtenir + le rayon de la fraise utilisée (6 mm sur la photo en question)
- ce type d'usinage est visible de nombreuses fois sur mon fil. C'est toujours le même principe.

En espérant avoir répondu de façon claire à tes questions.

J'en profite pour ajouter quelques photos de mes "travaux" d'aujourd'hui.

Bien cordialement,

Daniel

DSCF0012.JPG

DSCF0011.JPG

DSCF0010.JPG

DSCF0009.JPG
Le perçage de l'huileur

DSCF0008.JPG

B

Begineur

Compagnon
Désolé si ma 1ère question, tout au moins le raisonnement que j'essayai de tenir pour résoudre ce pb, était + compliqué que la bonne réponse ( pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué :) ).

Pour la deuxième question, c'est encore plus simple :
- toujours le plateau à zéro sur la DRO ( pour moi pas encore de DRO mais j'y pense )[/color]
- le centre des pièces à usiner sur un pivot (voir mon bricolage[/color] à ce propos dans mon fil) il va falloir que je revienne sur le bricolage en question.. pour ma part[/color]
- on bloque l'axe des X à zéro
- on usine sur la Y, jusqu'à la cote du rayon à obtenir + le rayon de la fraise utilisée (6 mm sur la photo en question) Là je crois que je vais devoir prendre papier & crayon + compas.. ou expérimenter directement car je ne pige pas le pourquoi du rayon de la fraise en plus en plus de la cote du rayon à obtenir[/color]
- ce type d'usinage est visible de nombreuses fois sur mon fil ( oui, mais je m'étais déjà posé la question du comment en pratique !, ne l'ayant pas encore pratiqué sur ce que je fais en ce moment )[/color] . C'est toujours le même principe.

Merci de ton aide, Alain.

D

Daniel67

Compagnon
Pourquoi le rayon de la fraise en plus ?

Tout simplement parce que la lecture de la cote (à la DRO ou au vernier, c'est pareil) te donne le centre de la fraise. Or elle coupe sur sa périphérie ; d'où la nécessité de rajouter le rayon de la fraise à la cote lue.

En espérant avoir été plus clair.

Bonne nuit

Daniel

D

Daniel67

Compagnon
Bonjour,

Suite des coulisses.

Cordialement,

Daniel

DSCF0020.JPG
Essai de montage sur la machine

DSCF0017.JPG

DSCF0016.JPG

DSCF0015.JPG

DSCF0014.JPG
Les axes d'articulation brasés à l'argent

P

Papy54

Compagnon
Bonjour Daniel,

Bel ouvrage, toujours passionnant à suivre.

D

Daniel67

Compagnon
Bonjour,

Et merci pour les compliments

Bon dimanche,

Daniel

D

Danielb42

Compagnon
Bonjour Daniel,

toujours aussi performant bravo,

Dis moi a quoi sert la lumière de la partie centrale de la coulisse est ce uniquement pour alléger ou bien guider quelque chose que je ne vois pas?

Bon courage magnifique travail félicitations.

A plus plus Daniel.

D

Daniel67

Compagnon
Bonjour,

La lumière de la partie centrale est celle qui sert de guide au coulisseau, et qui va conditionner le mouvement du tiroir de distribution en fonction de la position de l'arbre de relevage.

Ce coulisseau fera partie d'un des prochains travaux.

Bien cordialement,

Daniel

J

jvr33

Ouvrier
comme d'habitue bravo et merci encore de nous faire partager ton travail

H

hot import

Compagnon
chaque pièce est superbe, je suis toujours le travail ..