040 D vapeur vive

• Auteur de la discussion Daniel67
  • Date de début
B

Begineur

Compagnon
40 heures ( je continue donc le laiton pour l'instant..) et heureusement ce n'était que de l'acier demi-dur !... Superbe, mais les wagons derrière, pour quand ? :)

D

Daniel67

Compagnon
Bonsoir,

Merci pour vos compliments. Pour la voir rouler, il va falloir encore un tout petit peu de patience. Il reste encore 2 ou 3 bricoles à faire !

La biellle de commande de distributeur dans la coulisse (il manque encore le coulisseau)

Cordialement,

Daniel

DSCF0106.JPG

DSCF0105.JPG

DSCF0104.JPG

DSCF0102.JPG
AYE les bagues sont en place

M

MrDUS31

Compagnon
Bonjour,

WOUAAAAAAAH !!! :smt038
Je suis toujours émerveillé par la qualité de ton travail :eek:
Avant de voir ta superbe réalisation, je ne me rendais pas compte de la complexité de l'embiellage d'une loco à vapeur. La prochaine fois que j'en verrai une je regarderai ça d'un autre œil :shock:

C'est peut-être une question d'hérétique, mais : as-tu envisagé de numériser ta fraiseuse ?
Tu gagnerai un temps fou pour les gorges et les arrondis !
Mais bon, le but n'est peut-être pas d'aller vite :wink:

On attend la suite avec impatience :smt023

A+

Mr DUS

D

Daniel67

Compagnon
Bonjour,

Une fraiseuse numérique (ou numérisée) est un projet qui revient de temps en temps à la surface. Mais je n'ai jamais passé à l'acte, bien qu'ayant déjà stocké une partie du matériel nécessaire.

Autant le projet m'intéresserait comme projet de "bricolage" en soi, autant je ne suis pas convaincu de sa réelle utilité opérationnelle dans mon domaine de prédilection.

En effet, je ne fais que très rarement des pièces conséquesntes en série, donc ça veut dire repasser chaque pièce par de la FAO/CFAO (et donc pratiquer suffisament pour maîtriser). Construire ou numériser une machine + maîtrise des logiciels + élaboration de chaque pièce = beaucoup de temps durant lequel la loco n'avance pas.

Autre argument : il y a des pièces en petite série (lanternes, boites d'essieux marqués AL, ...), mais dont la finesse des détails à l'echelle 1/20ème ne me semblent pas compatibles avec de la CNC d'amateur (vrai ou faux ?).

Pour ce type de pièces en séries, je suis en train (c'est le cas de le dire !) de préparer tout 'équipement pour de la fonderie à la cire perdue (fronde à induction, machine à injecter la cire, mélangeur sous vide, ...). Cette technique me paraît plus appropriée à mes besoins.

Mais, je me trompe peut être complètement ?

Votre avis sur le sujet m'intéresse pour faire progresser ma réflexion.

Merci d'avance et bonne journée à tous.

Bien cordialement,

Daniel

F

Formul11

Apprenti
Nummeriser une fraiseuse

Salut,

j'ai numerise une fraiseuse BF 20 de optimum moi meme, si tu veux je peux t'aider dans cette tache, j'ai realiser les modeles 3D des supports, et egalement les support eux meme.

@+

D

Daniel67

Compagnon
Bonsoir,

Je te remercie pour ton offre. Mais la question que je me pose n'est pas la réalisation en soi, mais bien celle de la pertinence (pour mon usage s'entend) d'une telle réalisation.

Daniel

D

Daniel67

Compagnon
Re-bonsoir,

Suite de la construction avec la pièce manquante : le coulisseau.

La réalisation en photos.

Ps : pas d'opinion sur mon questionnement en matière de CNC ?

Bonne soirée,

Bien cordialement,

Daniel

DSCF0129.JPG
Assemblage final : on ne voit plus le coulisseau

DSCF0128.JPG
Le tout monté

DSCF0127.JPG
L'ensemble des pièces avec l'axe en stub

DSCF0126.JPG
Position dans la bielle de commande de distributeur

DSCF0125.JPG
Les pièces en rab : okazou !

DSCF0124.JPG
En situation

DSCF0123.JPG
Plus qu'à séparer à la bocfil

DSCF0122.JPG

DSCF0121.JPG
Les pièces brutes

DSCF0120.JPG
Séparation des pièces en laissant un voile pour la tenue

DSCF0119.JPG

DSCF0118.JPG
Préparation de quoi faire 4 pièces (on ne sait jamais !)

DSCF0113.JPG
et de la deuxième/

DSCF0111.JPG
Usinage de la première face ...

DSCF0110.JPG

DSCF0109.JPG
On ressort le montage pour l'usinage de la coulisse

DSCF0108.JPG
La matière première : un reste de UE12.

N

nopxor

Compagnon
Bonsoir,

Encore une fois bravo pour ton super boulot!

Je fais également du modélisme vapeur et je suis équipé en fonte à cire perdue. C'est génial et tout à fait pertinent.
La technique demande de la rigueur et un peu d'expérience (grâce à la pratique) car c'est une chaîne de taches successives où toutes les étapes sont importantes pour la qualité finale. Mais je te fais confiance :wink:

Je vais tenter bientôt l’expérience de la numérisation sur un pantographe Sagem (certainement un futur sujet sur le forum) mais je n'ai pas encore d'opinion quant à la pertinence par rapport à notre activité de prédilection.

Cordialement.

P.S.
A ta disposition pour des questions sur la fonte à cire perdue.

G

Graisy Rabbit

Apprenti
Bonsoir Daniel,

Je suis entièrement de ton avis !!!!!
Si on ne fait pas de série une cn ne sert qu'a jouer ...
sur 800 pieces, a quoi servirait-elle ???? il y a maximum 4 bouts identiques

C'est un hobby comme un autre, ne me jetez pas la pierre !!!!!!
je ne dis pas que c'est inutile, mais pas pour cette application

Y

Yakovlev55

Compagnon
Salut Daniel, tu sais que je te comprend parfaitement en ce qui concerne la CNC, et pourtant j'en ai fabriqué deux, dont une travaille quotidiennement depuis plusieurs années maintenant. En fait dans notre cas, pour qui l'usinage tout sophistiqué qu'il soit, est tout de même du domaine du hobby, la dimension plaisir est essentielle, alors certains le trouvent dans la CNC et d'autres, dont je suis aussi, dans nos chères manivelles. Et je me permet de rajouter que ton travail est guère plus mal que s'il était fait à la CNC, :-D et si l'envie te prenait d'en construire une, elle sortirait du même tonneau que ta loco, celui dans lequel on fait les grands vins.
Bonne nuit.
Martin

P

Papy54

Compagnon
Bonjour Daniel,
J'admire et suis toujours l'avancement avec beaucoup de plaisir.

N'étant pas un ajusteur de métier, j'ai eu rapidement envie de numériser ma petite BF20.
Je fabrique en ce moment une 030 en 45mm selon les plans de JP Duval
https://picasaweb.google.com/DominiqueL ... nsJPDuval#
Cliquer sur les photos pour grossir.
Sur les logiciels récents, il n'y a pas de programmation à faire. Il faut juste appréhender les outils les vitesses de coupe etc..
Au départ c'est sûr que l'on se fait quelques sueurs froides; on oublie facilement un paramètre, c'est comme la conduite automobile.

Beaucoup de formes sont faciles à réaliser et la précision est au rendez-vous.
Si on dessine ses pièces, ou si on dispose du dessin le passage en CNC est fait, même pour une pièce unique.
On peut faire des pièces compliquées qui nécessiteraient beaucoup de reprises en traditionnel. Exemple découpe d'une roue à rayon:
https://picasaweb.google.com/DominiqueL ... 5220639314
En ce qui me concerne, après avoir perdu du temps au début, je constate que je n'utilise plus les manivelles sachant qu'il existe également un mode manuel qui permet de lire les cotes sur l'ordi et de commander les mouvements et la vitesse ce qui revient à disposer d'une "dro" et d'une avance auto.

Ce que j'apprécie c'est que je passe plus de temps à concevoir et dessiner qu'à tourner les manivelles.
Ce qui n'est pas le cas pour le tour que je n'ai pas numérisé.
La numérisation sur ma BF20 s'est améliorées au fil des mois avec encore des améliorations dernièrement.
Voila mon expérience....

G

gaston48

Compagnon
Bonsoir,
envisager aussi une CNC "légère" pour l’usinage 3D de modèle en cire perdue
ou de modèles classiques d’ailleurs.
il a existé un site aujourd’hui disparu d’origine asiatique, sur la réalisation
d’une loco vapeur comportant de splendides fonderies très complexes car
fidèles à l’original, dont les petits modèles et boites à noyaux étaient usiné en cnc

M

MrDUS31

Compagnon
Bonsoir,

Forcément, mon avis ne sera pas impartial :roll:
J'aime beaucoup utiliser ma Gambin pour le côté "puissant et précis", mais honnêtement je ne fais avec que des cubages et des perçages (et plus rarement des alésages).
Par contre, dès qu'il y a une courbe ou un angle pas droit, à mon humble avis, le temps de dessin n'est pas très supérieur au temps préparation (tables sinus, plateau diviseur, gabarie, reprises...).
Le risque d'erreur existe en CN, mais pas plus qu'en conventionnel !
Je pense même qu'une conventionnelle sans DRO est un appeau à con...rie pour un amateur (comme moi :oops: ) qui n'a pas une très grande habitude des verniers et du rattrapage de jeu.
De plus, une bêtise en CN se corrige très rapidement dans le programme et la nouvelle pièce sort quelques minutes après.
D'autre part, lorsqu'une reprise est nécessaire après l'usinage CN, je trouve aussi très déstressant de se dire "bah, si je la foire j'en refait une en dix minutes" et cela même si la pièces comporte des arrondis de partout et une multitude de perçages !

Pour ce qui est de la précision, en numérisant une conventionnelle il ne peut pas y avoir de surprise : elle sera la même que si on conduisait la machine à la main !

Bien sur dans ton cas Daniel67, le temps de transformer le plan papier en fichier DAO/FAO n'est pas négligeable... mais :
- Moi je fais mes plans le soir quand il ne faut pas faire de bruit au garage. C'est donc du "temps masqué" vis-à-vis de l'usinage :-D
- Je modélise en 3D et j'exporte ensuite les vues 2D. C'est très rapide et je résous beaucoup de problèmes pendant le dessin plutôt que devant la fraiseuse.
- Autre avantage : Solidworks (les autres soft aussi je suppose) permet de mettre en mouvement le système. Voir ton superbe embiellage tourner avant de le fabriquer permettrait sans doute d'en comprendre les réglages plus facilement (il me semble que Cyrabougie l'avait fait).

Bref, vous avez compris que je suis un CNCiste enthousiaste :roll:

Pour conclure, je comprend parfaitement ceux qui disent préférer le travail "à la main". C'est clair qu'en CN on a moins l'impression de "faire sois même". A chacun de choisir si son hobby c'est le modélisme ou bien l'usinage de modèles réduits :wink:

A+

Mr DUS

G

grenouille32

Compagnon
Je voudrais dire que la CNC est bien utile et performante pour de la petite série, voire de la pièce unitaire en cas de contours complexes, par exemple des raccordements d'arcs de cercles successifs, ou de formes spécifiques en interpolations 3D.
Dans le domaine du prototype, cela permet souvent de gagner du temps.
Il est vrai que le temps économisé n'est pas la priorité 1 dans le cas des passionnés du coin :!: :wink: :oops:
Ce point de vue résulte d'usinages avec les deux techniques, lesquelles sont simplement différentes.
Chercher à remplacer l'une par l'autre est à mon avis un non-sens :!:
Avis personnel bien entendu; aux frontières du débat philosophique :!: :wink: :oops: :-D

D

Daniel67

Compagnon
Bonsoir à tous,

Merci pour vos observations et vos avis pertinents qui sont de nature à alimenter ma réflexion.

Je vais d'abord finaliser (en temps masqué !) de quoi faire de la fonderie à la cire perdue. En fait, il faut surtout que je répare le four ou que j'en achète un autre. Tout le reste est opérationnel.

Je vais continuer à rassembler de quoi numériser éventuellement ma FB2. Je trancherai à ce moment.

La dernière adresse du site Watanabe que j'ai trouvé est celle-ci : http://ww3.tiki.ne.jp/~hwata/index_e.html. Il y a d'ailleurs un lien sur mon propre site.

Merci en tout cas pour vos commentaires.

Bien cordialement,

Daniel

H

HB-AIM

Nouveau
Et bien voilà, entre hier soir et ce matin, j'ai lu les 40 pages du sujet :pop:
Je n'ai pas décrocher tellement c'est intéressant.

C'est un magnifique travail d'orfèvre que tu fait là, je ne peux pas trouver de qualificatifs suffisamment élogieux pour ta réalisation !

Peut-être que moi aussi un jour je prendrai le temps de réaliser une vapeur vive chauffée au charbon... pour l'instant je me contente du HO ....

Encore bravo

D

Daniel67

Compagnon
Bonjour,

Merci pour les compliments.

Pour suivre, les deux biellettes de relevage.

Bonne journée à tous

Daniel

DSCF0141.JPG

DSCF0140.JPG

DSCF0139.JPG

DSCF0137.JPG

DSCF0136.JPG

DSCF0135.JPG

DSCF0134.JPG

DSCF0133.JPG

DSCF0132.JPG

DSCF0131.JPG

DSCF0130.JPG

J

jvr33

Ouvrier
toujours aussi beau et intéressant comme sujet, parc contre sur ton site je vois pas de photos de la loco en cours de réalisation.

D

Daniel67

Compagnon
Pourtant toutes les photos (sauf les dernières) y sont bien.

Personne ne m'a signalé un problème quelconque ?

Bien cordialement,

Daniel

M

Malka

Apprenti
Travaux :.....

Bonjour Daniel,
Très, très beaux travaux que tu fait sur cette machine, vivement les premiers essais, tu t'es très certainement fabriqué un banc de roulement pour lui faire faire ces premiers tours de Roues. :-D
Tout est finement réalisé, j'imagine que tu as du te fabriquer du matériel pour te faciliter la tâche, comme l’excellente petite riveteuse réservé justement à pouvoir aller poser des rivets dans de petits recoins ambigus.
Je ne sais pas pour toi, mais nous en sommes tous à nous fabriquer du matériel qui nous facilitera la tâche dans tels ou tels usinages.
J'ai pu remarquer que '" HEMINGWAY " reprenait d'anciens articles et plans de " Model Engineering Workshop " et livrait un Kit avec les débits pour se fabriquer l'outillage, désiré, l'idée est bonne.

Bonne continuation dans tes travaux d'Orfèvre. :wink:
cordialement,
Jean-Michel / CAV.n°1529 :wink:

D

Daniel67

Compagnon
Bonsoir à tous,

Un banc de roulement est bien prévu, mais vu le boulot qui reste à faire, ... rien ne presse !

En attendant, quelques avancées sur le relevage en photos.

Bien cordialement,

Daniel
DSCF0144.JPG
Le guidage du relevage dans la bielle de commande du tiroir.
DSCF0145.JPG
DSCF0146.JPG
L'envers du décor
DSCF0147.JPG
La bielle de commande : toujours la même musique
DSCF0148.JPG
DSCF0149.JPG
DSCF0151.JPG
Le deux têtes formées
DSCF0152.JPG

D

Daniel67

Compagnon
Suite des photos

DSCF0153.JPG
Montage sur l'arbre de relevage

DSCF0166.JPG

DSCF0165.JPG

DSCF0163.JPG

DSCF0161.JPG
Avec tout ce qu'il y a autour !!!

DSCF0156.JPG
A vide sur la loco

DSCF0159.JPG

DSCF0155.JPG

D

djulio74

Ouvrier
+ beaucoup!!

je suis toujours sur le c.. quand je vois des choses pareil a travers le forum..
un jour je ferais de même... en faite nan! pas possible!

félicitation, et bonne continuation

T

troispattes

Compagnon
Bonsoir, :-D

erreur dans mes onglets : j'ai envoyé avant d'écrire ! :???:

je voulais dire : BRAVO ! c'est de plus en plus beau et pourtant, la vapeur et moi...
ce n'est pas que je n'aime pas mais je n'y connais rien ! :wink:

Pascal :P

G

Georges de Villette

Compagnon
Je suis ce post depuis son début !
Daniel s'arrete pour faire ceci cela , modifier une machine , installer cela !!!
Mais à chaque fois ... admiratif !
Chapeau !
Cette perséverence dans l'ouvrage me laisse sans voix !!!
Georges