040 D vapeur vive

• Auteur de la discussion Daniel67
  • Date de début
T

tounet

Ouvrier
Bonsoir,

Sûrement que je me répète, c'est superbe.

Par contre, à chaque nouvelle pièce, j'ai l'impression qu'il t'en reste toujours plus à faire :wink:

Mais bientôt, tu auras la joie de la faire fonctionner et alors là ce sera l'aboutissement de toute cette patience et obstination.

Comme tous, j'ai hate de te lire.

Cordialement.

D

Daniel67

Compagnon
Bonsoir,

Une suite avec les bielles de commande de coulisse.

Mais, j'ai une question "existentielle". en effet, je me rends compte qu'au fur et à mesure, les pièces de l'embiellage font toujours appel, à quelques particuliarités près, aux mêmes opérations.

Alors, je me demande s'il ne vaudrait pas mieux de ne pas "encombrer" le forum avec des images, somme toute redondantes. Peut être serait-il plus pertinent de ne publier que les photos des pièces finies, avec, le cas échéant, des photos des particularités d'usinage de telle ou telle pièce ?

Merci de me faire part de votre point de vue, je crains de finir par lasser.

Je joins encore les photos selon les "modalités actuelles" des bielles de commande de coulisses (non finies !) avant de passer éventuellement à des versions plus light.

Cordialement,

Daniel

D

Daniel67

Compagnon
Suite, les photos annoncées.

DSCF0026.JPG
Usinage des deux bielles dans le même brut

DSCF0037.JPG
Résultat "brut"

DSCF0036.JPG
Flutage du corps des bielles

DSCF0035.JPG

DSCF0032.JPG

DSCF0031.JPG
Mise à la cote du corp des bielles

DSCF0029.JPG

G

grenouille32

Compagnon
Daniel, en ce qui me concerne, tu peux encore nous inonder un bon moment avant de pouvoir commencer à supposer de lasser :!: :wink: :) :-D :oops:

D

Daniel67

Compagnon
Suite,

DSCF0045.JPG

DSCF0044.JPG

DSCF0043.JPG
Montage habituel pour le détourage des têtes

DSCF0040.JPG
Ccentrage de la table rotative

DSCF0038.JPG

N

nopxor

Compagnon
Bonsoir,
Personnellement je ne m'en lasse pas :-D
Merci pour toutes ces photos superbes.
Félicitations et bon courage.

T

tounet

Ouvrier
Bonsoir Daniel67,

+1 avec Grenouille32.

Le détail est très instructif pour moi (pour les débutants et les autres probablement aussi).

Merci pour tes reportages très précis et documentés.

Tounet

D

Domingo57

Ouvrier
Salut, perso tu peux toujours nous inonder de tes photos que j'attend toujours avec autant d'impatience...
au plaisir de voir le fil un peu mieux quand je rentrerait ce soir (au boulot encore pour 10 minutes...)

Bonne soirée. Dom

P

patduf33

Administrateur
Idem pour ma pomme, laisse nous rêver en voyant les piéces et leur fab, c'est aussi instructif

Merci Pat

T

trusquin

Ouvrier
vapeur 040D

Tu continuer avec tes photos je m'en lasse pas , au contaire c'est trés instructif . Trusquin :wink:

P

pierrotastro

Ouvrier
Bonsoir à tous
Pour moi aussi, toutes les photos sont un vrai plaisir. Alors, si ça n'encombre pas le serveur, ne te gêne pas, continue!!!
Pierrot

C

cyrabougie

Apprenti
Nous la quoi !???

Lasser?? C'est qui ça, un pote à toi?

:lol: :wink:

Tu nous fait trop rêver!! Et même si les pièces sont presque identiques, il y a tout de même certaines différences de posage etc. Ça donne toujours des idées.

À tout bientôt et bonne fête de pâque!

J

JPierre62

Compagnon
Toujour un plaisir de suivre l'avancement !

Pas Lassé du tout ! Continue comme ça ! :tumbsupe:

J.P

D

Dingo-f

Apprenti
Bonjour ,merci de continuer a poster comme tu le fait, car en plus de rever les yeux grand ouvert ,j"en apprend tous les jours et sa reste un grand plaisir de te lire :-D

D

Daniel67

Compagnon
Bonsoir,

Bon, alors on continue sur le même mode.

La fin de la réalisation de la bielle de commande de coulisse.

Bien cordialement,

Bonnes fêtes pascales.

Daniel

DSCF0057.JPG

DSCF0056.JPG

DSCF0054.JPG

DSCF0052.JPG

DSCF0051.JPG

DSCF0050.JPG

DSCF0049.JPG

DSCF0047.JPG

DSCF0046.JPG

N

nopxor

Compagnon
Bonsoir,
Magnifique!
A ce "train" là, bientôt les essais à l'air comprimé :-D et le bonheur de voir bouger cette belle mécanique.

G

grenouille32

Compagnon
Daniel,
Afin d'avoir un état de surface légèrement satiné, le sablage ou la trovalisation seraient-ils des solutions intéressantes :?:

D

Daniel67

Compagnon
Bonsoir,

Le sablage est prévu avant apprêt et peinture. J'évite de la faire en avance afin de ne pas rendre le métal plus sensible à l'oxydation.

Mais j'avoue ma totale ignorance sur ce qu'est la trovalisation !

Peux-tu éclairer ma lanterne ?

Merci d'avance,

Bien cordialement,

Daniel

Y

Yakovlev55

Compagnon
Salut Daniel, et chapeau comme d'hab, la trovalisation (truvaliesieren en allemand) est obtenue avec un tambour vibrant rempli de petites grenailles abrasives, dans lequel on plonge la pièce pendant un temps déterminé, afin d'obtenir un état de surface controlé. Selon l'abrasif on peut soit mater, soit polir la surface. C'est utilisé en industrie pour ébarber les petites pièces. Chez les fabriquants de pavés, on utilise un système analogue, toutefois sans abrasif, pour vieillir artificiellement les pavés en béton, en les brassant les uns contre les autres, dans une epèce de bétonnière. En fait ça revient à brasser les pièces en présence d'abrasif en grains.
Amicalement;
Martin.

D

Daniel67

Compagnon
Salut Martin,

Grace à toi, je me coucherai un peu moins con. (Si, si, c'est possible !)

En fait, je connais bien la méthode ; j'ai fait l'équipement nécessaire (en partie avec du matos de chez toi !), mais j'ignorais le nom de ce procédé.

Merci pour tes lumières.

A bientôt

Amicalement,

Daniel

D

Daniel67

Compagnon
Bonjour,

Un silence assez long, mais pas inactif du tout. En fait j'avais attaqué les bielles les plus ch...tes à faire : celles de commande de distributeur.

Plus de 40 heures pour deux malheureuses bielles ! Avec un loupé au milieu ; ça n'arrange pas la moyenne.

Enfin, je suis au bout (enfin presque, il reste les bagues en bronze à mettre).

Place aux photos.

Bonne journée et bien cordialement,

Daniel

DSCF0080.JPG
Bon quelques heures plus tard, c'est rattrappé.

DSCF0079.JPG

DSCF0078.JPG
Et voilà le magnifique loupé !
Quand on a la tête ailleurs, eh bien yapuqu'à refaire !!!

DSCF0077.JPG

DSCF0076.JPG

DSCF0075.JPG

DSCF0069.JPG

DSCF0068.JPG

DSCF0067.JPG

DSCF0066.JPG

DSCF0063.JPG

DSCF0062.JPG
Quand je vous dis que c'est toujours pareil !

DSCF0061.JPG

DSCF0060.JPG
Calcul des coordonnées

D

Daniel67

Compagnon
Suite des photos

DSCF0097.JPG
Voilà ! plus que les bagues à mettre

DSCF0096.JPG
Perçage pour l'axe du coulisseau

DSCF0095.JPG
Finition à la lime

DSCF0094.JPG

DSCF0093.JPG

DSCF0091.JPG

DSCF0089.JPG

DSCF0092.JPG

DSCF0088.JPG

DSCF0087.JPG
Suppression du voile à la bocfil et finition à la lime

DSCF0084.JPG

DSCF0083.JPG
On laisse un voile pour pouvoir tenir à l'étau

DSCF0081.JPG

R

Roland DENIS

Compagnon
r

Ce n'est que bien plus que beau c'est magnifique voir imperial comme chef d'oeuvre moi je fais une comparaison avec des soit disant tableaux auquels je n'imagine rien alors que LA!!!!!!! bravo poursuis j'aime Roland

T

trusquin

Ouvrier
Loco 040D

Je suis sur le c.. devant une telle merveille quoi dire de plus , absolument merveilleux . :prayer: :prayer: :prayer:

T

tounet

Ouvrier
Toujours aussi beau à voir !!

Effectivement, cette biellette est gratinée à usiner.

Avec des reprises dans tous les sens et des voiles assez fins pour les déformer, je comprends que cela ait duré 40 heures.

Vivement les premier tours de roue !

J

jungo1

Compagnon
Bonjour,

Je ne trouve pas les mots car je suis ce post depuis le début et bien sur, je suis en admiration devant ce talent, que de savoir, que de patience, on rate! c'est pas grave, on recommence... Je dit simplement bravo, et continu de nous émerveiller, on se régale, presque autant que toi, et merci de ce partage, à bientôt pour la suite.

M

macgyverdu60

Apprenti
bonjour Daniel67

et encore beaucoup d'admiration pour le travail de ces pièces de quelque grammes qui a elles seul ont ete capable d'animer la passion pendant 40 heures d'un homme qui a mon avis doit avoir deux mains droite :roll: :roll:

BRAVO Daniel

Fait nous encore rêver