P
pierrepmx
Compagnon
laboureau a dit:Bonjour à tous
Pour (pierrepmx) tu va voir tout n'est pas perdu...
Ma colection dans mes étagères:
C'est bien plus qu'une collection, c'est un musée, voire un mémorial !!!
laboureau a dit:En 1969, j'ai travaillé sur une somua avec les boutons en longueur sur un grand boîtier devant le banc.
Si vous en avez d'autres vous pouvez compléter.
Voici une nouvelle variante, celle que j'ai eue...
Il n'y a pas de boîte mécanique, mais un moteur DC (120V, 27A) et un pilotage tachymétrique pas un "DC Servo Controller" AEG/GETTYS.
[On voit que la règle des butées en X a été remplacée par un modèle récent en alu (période Toyoda), visiblement suite à un crash violent qui a explosé le boîtier de contacts d'origine. Comme il y a 4 pistes, j'ai d'abord cru que la machine était cyclée (ce qui n'est pas le cas). Les autres règles sont du type classique à butées micrométriques. ]
Et la console :
Le panneau à droite sert à la commande des avances.
Les vitesses d'avance auto sont réglées par le potentiomètre 10 tours.
La vitesse des rapides est fixée par un potentiomètre ajustable, réglé une fois pour toutes, et placé dans l'armoire.
Enfin, le bouton de droite permet de remplacer les volants : il s'agit d'un petit tachymètre (0.007V par t/min).
En tournant plus ou moins vite dans un sens ou dans l'autre, on génère une tension plus ou moins grande (positive ou négative suivant le sens de rotation) qui pilote le DC Servo, ce qui permet de déplacer la table "au toucher", comme avec un volant.
L'axe est celui sélectionné par les manipulateurs.
("JOG" était le nom du bouton de défilement lent et image par image des tables de montage vidéo professionnelles "de l'ancien temps" - nom repris sur les systèmes modernes informatisés)
Je n'ai pas encore essayé tout ça, et j'ai même du suivre tous les fils de l'armoire pour connaître les détails du fonctionnement de la machine. Le tachymètre de commande a été une surprise intéressante !
Bbr a dit:@papeteme
Récemment, en faisant une recherche dans les posts parlant de Z1 et ZHV1, il me semble avoir lu que tu avais sauvé de l'oubli et de la poussière une Z1C...
Ah Papeteme, je ne savais pas que tu avais un Z1C ! Bienvenue au club !!!