Général WEISS VM32L - Une nouvelle sur le forum

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion chafric
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    vm32l
Salut à tous,

dèja, merci à tous pour les photos et retour d'expérience .
ça a bien avancé, mon idée de fraisage de la premiere plaque n'était pas si foireuse:

j'ai oublié de prendre des photos de la première piece avant installation : j'ai simplement agrandi l'espace entre les 2 parties qui viennent coiffer le bord de la table : -4mm de chaque coté, et a été rentré au maillet sur le dessus de table. je rajouterai peut etre des vis de pinçage, mais je ne pense pas que cela soit nécessaire, j'arrive limite a soulever la table en la prenant par cette piece.
puis installation du reste en plug and play, on voit que le reglage en hauteur est en limite, mais je devrais tomber un peu haut pour le futur pignon, donc je devrais pouvoir régler.


Me reste à faire la connexion entre le pignon et la vis du longitudinal.
C'est un peu "manouche" comme installation, mais ça m'a permis de fraiser un peu et pas pris trop de temps.
Merci à tous pour les photos et idée, si mon système me limite ou ne tient pas, je vous piquerais des idées.
 
Alive!

J'ai enfin fait la pièce de connexion entre l'engrenage fourni et la vis mère du X.
Pas de difficulté pour le début, en 3 mors :





Puis 4 mors pour ne pas perdre la concentricité, alésage interne, pas de souci.

Pour le mortaisage, j'ai essayé au tour l'outil en ars dans le porte outil.
Mais comme un gland, j'ai fait un chanfrein en entrée d'alésage, de plus, l'affutage de l'outil loin d'etre bon:
ça débutait bien :


mais rainure non satisfaisante : la cote diminuait au fur et à mesure qu'on rentrait dans l'alésage.
Vu les faibles contraintes, j'ai lâchement fini à la dremel, fraise boule de 5mm pour une rainure prévue à 4,1mm.
Vis de blocage en m4x0.7mm pour empecher la piece de se déplacer sur l'axe de la vis mère:
je perce betement en 3mm, et bim, logiquement, je pète le taraud dedans .
j'essai de souder un ecrou dessus, mais ça ne prend pas.
coup de chance, ça ne dépassait pas à l'interieur, je l'ai donc lâchement laissé, et repercé à coté, en 3.5mm
Mais bon, ça se monte.


un petit réglage avec du papier pour le jeu. ça ne fait pas de bruit, et ça fonctionne.
test à petite vitesse, je descends facilement à 12 voir 30 secondes par tour : 7.5mm par minute, ça devrait etre suffisament lent pour mes surfaçages.
Un petit lien vers une video de ce type de moteur, si on a besoin, notamment en cas de problème sur le potentiometre:
J'ai appris 2-3 trucs, il va falloir que je me penche sur le mortaisage.
Bon dimanche à tous!
 
@wika58 ,
Je m'étais tatouillé jadis pour un etau limeur, mais pas envie de mettre ce prix là et plus la place.
Mais oui, je vais écumer le forum pour trouver une solution pour la prochaine fois
 
@Nolandu45340
Jean Marc, oui, j'ai vu les coffrets de brochages chinois.
Bon, je n'ai pas encore de presse ( je monte les roulements à la main+étau).
Est ce qu'une manuelle 1 à 2 tonnes peut suffire ? ( je les trouves jolies)?
Qu'est ce qui empeche d'acheter juste les lames de brochage et de faire les cylindres guideurs soit meme ( en alu)?
 
Comme tu fais de petites passes en mettant des calle dernière la broche 2 t doivent suffire.
Les cylindres sont faciles à faire. Ce ne sont que des épaulement et une rainure de la largeur de la broche.
J'ai une presse de 6t amazon moins de <100 port inclus (promo).
 
@Nolandu45340 , @wika58 , @jungo1 merci
Il est fort cet italien. Ses réalisations sont splendides.
Je vais laisser murir un peu le projet, il faudrait que j'avance dans la reflexion de la Dro.
Relativement peu de temps en ce moment, et beaucoup de projets en souffrance :
remontage de moteur de ma 500, installation allumage électronique et sonde large bande sur ma Nippy, et tests à finaliser sur mes culasses ( rectif manuelle de sieges de soupapes, surfaçage avec l'avance auto....)
 
Dernière édition:
Merci @jungo1 ,
Le deuxieme lien, comment se gère le jeu entre l’outil et la cage rectangulaire?
Je suis tombé sur Ça sinon, peut etre un intermédiaire en terme de complexité ?
@wika58 oui, je vois ce dont tu parles sur le forum
 
Oui mais il faut prévoir un système pour empêcher la rotation... une rainure avec un pion...

Je verrai bien aussi un système avec une rainure en queue d'arronde et un petit lardon...

Edit: en regardant la vidéo avec un peu plus d'attention, l'anti-rotation est assurée par le système Manche/Biellette.
 
Dernière édition:
Comme vous je préfère le système avec un guidage rond avec une rainure de clavette* pour éviter la rotation du piston .
(*)la clavette matérialisée par plusieurs vis de guidage usinée en bout à la dimension de la rainure .
 
Premier usage de l'avance auto:
ça marche nickel, et c'est beaucoup moins pénible qu'à la main : vaut chacun des 136 euros mis dedans.
passe 1/10eme
plaquette PCD, rayon 0.1
530 tours minutes, sur outil de 160 de diamètre
avance : 18mm/min ( il y a moyen de la diviser encore par deux)
"lubrification" produit à vitre (je ne sais plus où j'ai lu ça, trop de bordel, je ne retrouvais pas le pétrole)
moyen de faire mieux, mais largement suffisant pour mon usage : meilleur que n'importe quel résultat obtenu en manuel
 

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