Général WEISS VM32L - Une nouvelle sur le forum

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wika58

Compagnon
Sinon, entre-temps par rapport à la rédaction de mes posts, j'ai installé temporairement (depuis un certain temps ) deux modules SMC sur le X et le Z de ma BF28 pour faire qq essais... et c'est bien pratique... dans l'attente d'un tout piloté par Arduino...

Je vais essayer de faire qq vidéos et les poster sur le post de ma BF28...
 
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wika58

Compagnon
Aah oui c'est vrai j'avais oublié la motorisation (avec moteur DC) de Coyotte (notre collègue BF28)....

Et il y en a plein d'autres... une recherche "motorisation Z" (ou Motorisation Colonne) devrait t'en faire trouver pas mal.
 
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Coyote94

Compagnon
Ce que j’ai mis en place est beaucoup moins évolué que ce que fait @wika58 mais ça me suffit
 
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wika58

Compagnon
Tout dépends du but final.
Si c'est juste pour remonter/descendre la tête sans avoir à se contorsionner, la motorisation DC suffit amplement...

Moi, mon but final (que je mets un temps bien trop long à atteindre suite à qq "tracasseries" ) est de pouvoir automatiser les 3 axes.
Je dis automatiser mais sans vouloir aller forcément jusqu'à une CNC (je ne compte pas changer les VM)... mais pouvoir faire des passes en auto sur les 3 axes.
Et aussi avoir une remontée très rapide sur le Z pour ne pas à avoir à mouliner comme un fou (ou attendre de longues secondes avec le doigt sur le bouton) pour remonter la tête en haut pour un changement d'outil ou une prise de cote.

Et fort de mon expérience sur la motorisation de ma X2 (DC sur X puis MPAP sur les 3 axes) quand j'ai commencé sur ma BF28, j'ai mis de suite des MPAP vu que "qui peut le plus peut le moins"... et que ajdh piloter un MPAP est à la portée de tous avec ces petits modules de commande...

Un autre avantage des motorisations MPAP est qu'on peut mettre le MPAP en prise directe sur la VM (avec un coupleur)... et continuer à tourner le volant à la main (quand la commande du MPAP est désactivée) sans avoir à s'embêter avec des crabots et autres mécaniques

Il faut juste d'abord définir le but final.
 
Dernière édition:
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Nolandu45340

Compagnon
Bonjour,
Petite question concernant le couple moteur.
Quel devrait être celui ci pour un moteur en DC ?
J'ai trouvé un ensemble qui pourrait être intéressant pour pouvoir monter et descendre la tête de la machine et son couple est de < 3n.m serai ce suffisant ?
Juste une réponse pas un cours complet

Désolé @chafric de polluer ton poste .
Merci
Jean-Marc
 
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wika58

Compagnon
Tu dois le mesurer.
Barre (de longueur donnée) dans le volant et peson/dynamomètre et tu tire avec le peson au bout de la barre pour remonter la tête... Ça te donne le couple ... plus une petite sécurité.
Moi j'ai choisi de mettre un contrepoids pour avoir un MPAP de petite taille (pas bcp de place) mais bcp d'autres l'on fait sans contrepoids.

Je ne me souviens plus du couple de mon MPAP... il faudrait que je regarde, mais pas facile vu l'emplacement... à moins que je l'ai mis dans un msg de mon post...
 
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chafric

Ouvrier
Il faut juste d'abord définir le but final.
Pour ma part, meme si il faut encore que je refléchisse sur le cahier des charges :
- il faut que cela soit débrayable ou du moins manipulable à la main.
- l'axe x est la priorité, avec une avance possible vraiment tres lente.
- pas de cn en vue à priori
- etre le plus simple possible
 
N

Nolandu45340

Compagnon
@Coyote94 je suis allé lire les différents postes et malheureusement certains liens ne sont plus d'actualité.
 
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Nolandu45340

Compagnon
En faisant une recherche je suis tombé sur cette vidéo de chez Weiss
Il y a des choses qui peuvent donner des idées.
 
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wika58

Compagnon
J'ai trouvé un ensemble qui pourrait être intéressant pour pouvoir monter et descendre la tête de la machine et son couple est de < 3Nm
J'ai retrouvé le couple de mon MPAP en relisant mon post.
C'est un 2.8 Nm ... mais j'ai un contrepoids d'une quinzaine de kg...
Donc je doute que ton moteur DC avec moins de 3 Nm suffise...
Pcq les 3 Nm sont donné à vitesse nominale (tension nominale) et même avec une commande avec un module PWM, à faible vitesse ça n'est pas gagné...
 
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wika58

Compagnon
En faisant une recherche je suis tombé sur cette vidéo de chez Weiss
Il y a des choses qui peuvent donner des idées.
Pas trop fan de la commande électrique du système Weis...
Pas de réglage de la vitesse.
Pour moi il faut avoir une GV fixe (ou ajustable) pour les déplacements rapide (remontée pour changment d'outil ou prise de cote) et une PV réglable pour l'usinage ou l'approche de la hauteur de tête pour prise de passe...
Pour une application moteur DC, un système de commande de la vitesse par un petit module PWM de qq € sur A-E ou Homemade comme l'a fait Horlogeriexxx est indispensable.

Et pour une motorisation par MPAP le pilotage par un module SMC permet d'avoir une GV dans le sens de la remontée et une PV reglale avec le potentiomètre en façade (jusqu'à des vitesses très très faibles et avec tout le couple du MPAP).
Et ce module permet même de faire de petit cycle sur des déplacements paramétrés par menu.
 
Dernière édition:
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Nolandu45340

Compagnon
C'est surtout le positionnement du moteur et de la courroie qui sont intéressants less butée de fin de course aussi.
Entièrement d'accord avec les GV et PV.
 
W

wika58

Compagnon
Oui pour le positionnement moteur...
(Ce n'était ps possible sur la BF28...Un simple capot plastique).

Pour le FdC Haut OK...

Mais à quoi sert le FdC bas... comment est-il positionné... avec étau sur la table (ou sans)... avec P-O dans la broche... avec fraise dans P-O...
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Pour éviter que la tête vienne forcée sur la VM en cas d'oubli ?
On imaginer que le contact peut être déplacé sur un guide.
 
W

wika58

Compagnon
Et si tu as un outil dans le P-O et que tu est au-dessus de ton étau...
 
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wika58

Compagnon
On imaginer que le contact peut être déplacé sur un guide.
Oui alors... il faudra régler la position du FdC à chaque configuration (étau, P-O, Fraise, tête à aleser)...
Pas sûr que ce soit fait à chaque fois par l'utilisateur s'il n'y a qu'une pièce à faire...

Et sur la vidéo (objet de ma remarque) il n'y a pas de réglage.
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Oui nous sommes bien d'accord comme je l'ai écrit il y a des idées a prendre.
 
C

chafric

Ouvrier
Premier essai d'alésage , avec une tête à aléser d'Ali.
J'ai positionné l'outil avec une coupe un peu positive.
A noter que c'est un peu con: tous les outils ne peuvent etre positionnés qu'en dessous, pas en latéral. Si besoin, je bricolerais une barre porte plaquette à mettre en lateral.
J'ai réussi à me centrer, au pupitas.
J'ai pris une passe de 1mm et une passe de 0.05mm, dans mon bloc test d'alu. rpm 380
pas de difficultés particulières, une vibration/balancement si je tournais au dela de 450 rpm sur la passe de 1mm
Je vais poursuivre quelques tests avant de faire mon bloc moteur.

 
C

Coyote94

Compagnon
Je n'ai mis qu'un seul FDC en haut avec un interrupteur et un bouton poussoir pour la descente qui m'oblige a être devant

Pour l'alésage, certain utilise ces barres et ont de bons résultats avec
 
C

chafric

Ouvrier
Dernière édition:
C

chafric

Ouvrier
Premier essai d'alésage de mon bloc :
alésage du bloc bien passé, avec un des outils fournis avec( positionné en coupe positive)


puis confection de la bague, mais trop de serrage de mis (2 centiemes?) car grosses difficultés à mesurer des diametres interieurs.
la bague finit par rentrer, mais retrecissement en bas.
On reprend le tout, on se fait une jauge en alu pour avoir du precis sur le diametre exterieur à réaliser on refait une bague en mettant un millieme de serrage (0.5 centieme sur 47mm) : outils avec plaquette carbure alu

ça rentre facilement apres chauffe plus congelo.

l'arbre à came rentre nickel, pas de jeu, et est bien centré dans son deuxième logement.



bref, content, j'ai appris des trucs!
 
C

chafric

Ouvrier
Merci @Nolandu45340 , la première bague était bien moins belle : puis plaquette alu et 550 rpm pour 47mm de diametre.
pour le bloc, c'est mieux une fois qu'on a compris qu'il ne faut pas tenter une passe de 3 centiemes .
 

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