Tout dépends du but final.
Si c'est juste pour remonter/descendre la tête sans avoir à se contorsionner, la motorisation DC suffit amplement...
Moi, mon but final
(que je mets un temps bien trop long à atteindre suite à qq "tracasseries" ) est de pouvoir automatiser les 3 axes.
Je dis automatiser mais sans vouloir aller forcément jusqu'à une CNC
(je ne compte pas changer les VM)... mais pouvoir faire des passes en auto sur les 3 axes.
Et aussi avoir une remontée très rapide sur le Z pour ne pas à avoir à mouliner comme un fou
(ou attendre de longues secondes avec le doigt sur le bouton) pour remonter la tête en haut pour un changement d'outil ou une prise de cote.
Et fort de mon expérience sur la motorisation de ma X2 (DC sur X puis MPAP sur les 3 axes) quand j'ai commencé sur ma BF28, j'ai mis de suite des MPAP vu que "qui peut le plus peut le moins"... et que ajdh piloter un MPAP est à la portée de tous avec ces petits modules de commande...
Un autre avantage des motorisations MPAP est qu'on peut mettre le MPAP en prise directe sur la VM (avec un coupleur)... et continuer à tourner le volant à la main
(quand la commande du MPAP est désactivée) sans avoir à s'embêter avec des crabots et autres mécaniques
Il faut juste d'abord définir le but final.