Tu as raison, le retour d'expérience peut etre interressant. Je m'y colle !
Config : Meister BC10 3 axes sur une X3
Notice : en bon français, claire avec schémas, mais inutile tellement le fonctionnement est intuitif (hors les fonctions utilisées rarement)
Pour les fonctions usuelles, par le biais des groupes de touches, c'est simple à utiliser et à mémoriser
Fiabilité : Je n'ai pas eu de défaut ou de panne avec la mienne.
Installation : très simple! Le plus 'compliqué' étant la partie mécanique, pour le reste, c'est 1 connecteur par axe + le cordon secteur ...
Coté avantages, c'est très pratique dans les utilisations suivantes :
- pour moi qui aie la vue qui baisse lors de manque d'éclairage, ça me facilite les manips. Les verniers ne sont pas toujours très lisibles, à l'ombre d'un mandrin ou d'une pièce etc
- Pas besoin de compter les tours, et quand on est sur des pièces un peu grandes, c'est une source d'erreur en moins
- Pour usiner avec un plan, on fait son origine, puis on se laisse guider par le plan. à la fin ou en cours, on bascule en déplacement relatif, on soustrait le diam de la fraise etc
- Quand on a un changement d'outil, il m'arrive de devoir déplacer la table pour sortir l'outil, pas de pb, on retrouve le 0 facilement, et comme je ne fais pas dans les 1/100, je ne refais meme pas la tangente !
- Pour tout ce qui est répétitif, avec une pièce positionnée toujours au même endroit, on va direct au premier usinage
- Je me sers souvent de la répartition linéaire et de la calculatrice avec echange du résultat calculatrice/coordonnée
- C'est très précis; On voit bien le rattrapage des jeux (mise en appui des transmissions) et les axes qui ne sont pas verrouillés
Voilà, je complèterai ici au cas ou une autre utilisation me viendrait à l'esprit
Résumé : vraiment sympa comme accessoire !