Bon, la raison me reprend. Je viens d'essayer la technique sur un bout de T. Tout simplement, l'epoxy ne résiste même pas aux efforts du grattoir. Et comme vous avez dit, je préfère garder le banc en l'état ( ne pas visser ) plutôt que de le défoncer en amont etc ...
Bon du coup, je perd pas motivation. J'ai à ma disposition : 2 comparateurs + bases ( 1 chinois, 1 françois ) ; 1 niveau à cadre que je viens de régler ; bientôt 1 T rectifié pour référence ainsi qu'un I , sur 80 cm de long . Dois-je me trouver aussi des cales d'épaisseur ? Je me suis prit un marbre sur le net, ça me servira toujours, pas un énorme, mais de quoi faire quelques tests oui.
J'ai mit l'extrémité du banc, côté pointe, de niveau dans les deux sens. J'ai bien voulu commencer à topographier, mais très vite je n'arrive plus à lire quoi que se soit ( la bulle part à une extrémité très rapidement). J'ai trouvé la raison ( elle fait mal d'ailleurs).
D'abord photos de niveau avec retournement :
1/ bulle à gauche :
bas :
*old link*
*old link*
perpendiculaire
*old link*
2/ bulle à droite :
bas:
*old link*
haut:
*old link*
perpendiculaire:
*old link*
Le trainard il appuie que d'un côté sur le plat ( face à moi , ou, sur le dessin plus haut, que sur la partie basse), et pas sur la portée de la contre-pointe, ni sur l'autre côté du plat.
*old link*
Donc à l'extrémité mandrin, à côté du banc rompu, j'ai placé le comparateur sur la portée contre pointe, et mit à 0.
*old link*
Sur toute la portée je suis entre 0 et 1/100 (sauf à un endroit, 6/100, marqué aussi par les anciens proprios, je suppose l'endroit où la petite est restée le plus, c'est juste aprés les marques où le flanc descend de quelques centièmes vers le mandrin).
J'ai tenté de basculer la base avec de légères pressions, l'aiguille ne bouge pas, donc je suis à plat (à peu près, j'attends de pouvoir me faire des cales ou ma règle en I).
Je fais tourner la base doucement jusqu'à arriver hors de cette portée. C'est usé en escalier. La 1ère partie est à 5/100 de la portée, et l'extrémité du plat à 15/100. L'autre partie du plat quant à lui présente peu d'usure et c'est normal puisque le chariot n'a pas eut le temps d'y rester trop longtemps...
portée:
*old link*
1ere marche:
*old link*
2ème marche:
*old link*
autre partie portée contre pointe:
*old link*
autre partie "trainard" :
*old link*
Le lardon anti-basculement sous le trainard à l'opposé est totalement en appui, et je me souviens qu'il était usé. Donc je vais devoir le changer. Quant à la topographie, je pense que je vais la faire au comparateur + règle toute les 10 cm, en 3 points sur chaque partie du banc, avec cales.
Après, concernant la méthode de grattage, j'attends vos conseils. Une méthodologie peut-être. J'en ais une, mais là je vais me coucher, je vous la présenterai demain.
Bonne nuit