Vieux Tour "DESCOURS & CABAUD" - REMISE EN ETAT [AIDE]

  • Auteur de la discussion Alex_T31
  • Date de début
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Il y a un peu d'usure mais rien d'alarmant à mon avis ... en particulier les portées d'arbres sont très rassurantes :).

Les rayures sur l'intérieur des bagues sont probablement causées par des impuretés dans les poches à huile. On voit du cambouis un peu partout. Je te conseillerais de tout nettoyer méticuleusement en vidant et récurant les poches à huile jusqu'à ce qu'il ne reste aucune trace de salissure.

En ce qui concerne la valeur du jeu, il en faut un peu pour que ça tourne et que ça ne coince pas à chaud. Mais il n'en fait pas trop non plus pour qu'un film d'huile se forme autour de l'arbre sans s'échapper de partout. Il faut donc un jeu de l'épaisseur du film d'huile ... je ne sais pas dire combien en pratique ... cela dépend de la viscosité de l'huile aussi ... les deux vont de pair. Il doit y avoir des indications sur le forum ?

Cordialement,
FB29
 
A

Alex_T31

Ouvrier
Ok suggestions notées.

Je vais pas m'embêter à usiner 3/100, honnêtement, le palier il rente tout seul dedans, c'est juste qu'on sens qu'il y a une partie abimée et l'autre pas. Je le rentre avec un seul doigt, une petite pichnette et hop il glisse le coquinou. Mais effectivement je vais me le faire à la toile ou papier a poncer + eau, sur un petit support maison. Merci du conseil. Usiner : impossible puisque le tour est en pièce mouahaha

Concernant le faux plateau, usiner me remet dans l'axe de la broche, ça ok. Mais si je veux faire de la reprise d'une pièce déjà usinée (ex : ma perceuse à colonne, pareil, vieille, arbre à refaire, et j'ai la broche de colonne à réusiner afin de mettre un roulement plus grand, comme je pourrai mettre un arbre de diamètre 25 plutot que ce vieux truc pourri qui fait 14 de diamètre), ben logiquement, même avec des mors doux, je vais me retrouver avec le faux rond du mandrin. A la limite, 3/100 me dérangeraient pas, mais plus d'1/10, ça se voit à l'oeil ... D'où ma question ^^
 
A

Alex_T31

Ouvrier
FB29 : ça me rassure aussi pour le coup !! :D Avant de démonter tout ça, je m'étais mit un arbre de D25 mm sur 50 cm de longueur entre pointe. J'ai usiné sur 30 cm de longueur afin de vérifier la conicité. Résultat, le pied à coulisse glisse tout le long sans broncher d'1/100, donc déjà, broche parallèle au banc ! Et en enlevant la pointe, j'ai forcé un peu sur la barre afin de voir s'il y avait du jeu, et j'ai rien entendu, rien vu bougé, juste la barre qui fléchisait un peu dans le mandrin. Donc c'est pour ça que je me disais que c'était rien de grave.

Je vais nettoyer tout ça de fond en comble ! Merci pour les conseils à vous tous, je suis chaud patate là !
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Je viens de voir ton topic, au vue des pièces tout semble bon niveau usure, les rayures sur bague c'est assez normal, ce qui compte c'est d'avoir les portées de broche bien lisses.

Pour régler tes bagues, tu enlèves les cales cuivre et trouves un bout de plomb pour mettre à la place, tu remontes la broche avec les pignons, poulie, huilé entre palier et bague bronze et aussi bague et broche...bloque bien tes demi coquilles.
Tu montes la butée billes sans la serrer juste en approche, ne monte pas la volée/harnais....maintenant serre l'écrou gauche coté nez de de broche pour avoir un une rotation grasse de la broche...quand tu y es tu desserres d'un dixième de tour pour rendre la ration libre, ensuite tu fais pareil sur le palier arrière....dans les cas ne t'occupes pas des écrous à droite.
Donc là la broche est libre et bagues presque réglées, mais c'est pas fini maintenant on refait pareil tu serres l'écrou gauche coté nez de broche jusqu'au moment que la broche bloque en rotation. Et là tape bien sur le chapeau du palier avec un bon maillet et en même temps tu serres l'écrou droit de la bague...si ça libère en rotation...tu serres l'écrou droit et resserre l'écrou....tu fais cette manipe plusieurs fois pour avoir une rotation de la broche tout juste libre....quand tu est arriver à ce point..là tu fais un repère sur l'écrou gauche, coup de pointeau par exemple avec le pignon.

Donc on a trouver le bon réglage sur le nez de broche...là tu libères un poil la bague avant...et ensuite tu fais pareil pour le réglage sur palier arrière..tu suis la même procédure.
Si tout est ok avec tes deux paliers contrôle le soulèvement du nez de broche avec une barre tu dois avoir 0.03 de jeux pas plus.

Donc a ce niveau bagues bien régler, jeux de 0.03 on peut dire c'est fini....alors tu démontes tout...tu récupères tes bouts de plomb pour avoir la cote à réduire sur tes cales cuivre.

Bon bah voilà

@ +

PS: pas d'internet pendant 3 semaines.
 
A

Alex_T31

Ouvrier
Et bim brise-copeaux ! Je vais suivre la méthode au pas, génial ! Je pense que ça va en AIDER PLUS d'UN !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Je la résumerai, car c'est vraiment du sérieux, MERCI BEAUCOUP ! Merci à tous hein, là j'y vois clairement plus clair, la titine, elle va repartir comme sur des rouleaux.

Il faut que je me trouve une courroie pleine par contre, l'agrafe elle génère des vibrations ( va et vient de bien 1 cm des poulies étagées arrières), à 90 € la courroie sur le net, ça me la met sévère. Je ne sais pas quel type prendre, il y a en a en synthétique 0,9 mm d'épaisseur, 2 mm, 3 mm il n'y plus la longueur qu'il me faut.. Si vous avez des conseils là aussi, je suis preneur.

La cuir que j'ai, elle fait 1,62 m de longueur, 4 cm de largeur, 3 mm d'épaisseur.
 
A

Alex_T31

Ouvrier
Yep, les préparatifs avancent, j'ai démonté l'ensemble des poulies arrières avec un ami sous peine d'avoir le pied aussi plat qu'un marbre.

Je suis tombé nez à nez avec les 2 plus gros pignons de ma petite expérience de mécanique ... Dont un qui appuie sur le fait qu'à l'époque, la matière ne devait certainement pas être un problème.. ! Suspens ahah :wink:

Je vous montrerai des photos ! Là je décape, dérouille, ponce, polie, regraisse etc .. Photos à venir aussi :)

Par contre, j'ai une question concernant les pignons de réductions pour les différents filetages. Sur la plaque il y a marqué "20/80" pour les filetages à pas iso ( de 0,5 à 1,75 si je ne me trompe pas ). Et "80/80" pour pas de 4 à 7,75.
J'ai 3 pignons sur le côté, dans l'ordre 20/80/80 ce qui revient à 20/80. Or 20/80 correspond à une réduction de 1/4 dans un train d'engrenages classique comme ici.

Vu que celui de 20 dents est foutu ( 2 dents vont bientôt finir de péter, ça a déjà bien commencé), je l'ai mesuré : D ext = 105 mm.
Et comme je veux un autre 80 dents pour faire du pas de 4 (vis TRAP des chariots), je l'ai mesuré : D ext = 205 mm. On a donc un rapport de réduction de 105/205 environ à 2...

Calculs des modules : Z = 20 ; D ext = 105 mm => m = 4.7727 , plutôt sympathique celui là ...
Z = 80 ; D ext = 205 mm => m = 2,5 pile poil.

Du coup, un coup d'oeil sur le net d'un engrenage Z = 20 en module m = 2,5 : donnée fournisseur D ext = 55 mm, diamètre primitif de 50 mm.
Or, diamètre primitif d'un Z = 80 en module m 2,5 : 200 mm
On retrouve le rapport 1/4, encore heureux, mais ce n'est pas du tout le cas avec ce que j'ai de monté.

Donc moralité, je cours acheter un pignon de 20 dents en module 2,5, et je pourrai faire du pas iso ? Ca m'arrangerai, j'ai besoin d'un cendar pile poil module 4,7727 !

PS: en plus je commence à douter concernant les 20 dents que j'ai. Je n'ai pas compté les dents qu'il y a sur mon petit pignon, seulement basé sur la plaquette des filetages. Mais en diamètre externe à 105 mm ( ça je l'ai mesuré), en module 5 ( proche de celui calculé pour les 20 dents supposées), il y a 19 dents. Je compte demain matin.

Merci pour vos réponses.
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour alex,
pour ton petit pignon tu as du te gourer dans tes mesures; je ne vois pas comment un module 4,7 ou 5 peut engrainer avec un module 2,5?
 
A

Alex_T31

Ouvrier
Salut rabotnuc, en effet, c'est un 40 dents .. m = 2.5 pour D ext = 105 mm ! Ce qui me fait 1 pignon à changer du coup, et 2 à acheter pour avoir toutes les plages (surtout celles qui m'intéresse, iso et pas de 4 mm/tr). Là où je m'étais trompé c'était que j'avais supposé que c'était un 20 dents, comme affiché sur le tableau, mais il y avait aussi un rapport 40/80 intermédiaire, et c'était celui là à prendre en compte.

EDIT : Je dis n'importe quoi. J'ai besoin de 3 rapports : 20/80=1/4 ; 40/80=1/2 ; 80/80=1.
Ensuite : j'ai le pignon de 40 dents de presque cassé => à changer.
Après mesures des diamètres externes ( du haut de la dent au haut de la dent opposée) + nombre de dents : j'ai des modules m = 2,5.
J'ai 2 pignons de 80 dents en bon état. Donc j'ai à dispo : 1 * 40 dents et 2 * 80 dents en m = 2,5. Maintenant, quels pignons dois-je acheter ?

Rapport 20/80 : dans cet ordre : Z = 20 -> 80 -> 80, on compte : 1 tr -> 1/4 tr -> 1/4 tr, donc rapport 1/4 OK : pignon de 20 dent à se procurer.
Maintenant, comment avoir les autres rapports avec le moins de pignons à acheter ? En cogitant :
Rapport 40/80 : dans cet ordre : Z = 40 -> 20 -> 80, on compte : 1tr -> 2 tr et 2 tr -> 1/2 tr, donc rapport 1/2 OK : pignon de 40 à changer donc.
Rapport 80/80 : sachant que j'ai déjà 2 * 80 dents , je me disais "ben un autre 80 dents".. Quenéni ! dans cet ordre : Z = 80 -> 40 -> 80 on compte : 1 tr -> 2 tr et 2 tr -> 1tr : rapport 1. Donc pas de pignon 80 à acheter. C'est logique, mais bon, je n'y avais pas pensé sur le coup.

On peut vérifier avec la fameuse formule : (-1)^n*(Produit Z menantes)/(Produit Z menées)=(-1)^n*(P1/P2) .
Dans le cas de 3 pignons successifs 80/40/80 :
  • n=nombre d'engrenages à contacts extérieurs = 2 : (-1)²=1 : donc rapport dans le même sens de rotation en sortie qu'à l'entrée : logique puisque 3 pignons successifs ;
  • 40 est menée par 80, et 80 est menées par 40
  • Z menantes :P1=80*40 ;
  • Z menées : P2=40*80
D'où R=(-1)²*(80*40)/(40*80)=1.

Ou avec les diamètres primitifs : Z =80 , D prim = 200 mm ; Z=40 , D prim=100 mm; donc rapport de R=R(80/40)*R(40/80)=(100/200)*(200/100)=1...

Bon voilà en gros, plusieurs façons de voir la même chose, ça en aidera peut-être :) Mais je dois juste me procurer un 20 dents (que je n'ai pas) et un 40 dents (que je dois changer). Economie pour sûr !
 
Dernière édition:
A

Alex_T31

Ouvrier
Yep !

J'avance pas mal, j'ai décapé un peu plus de la moitié du tour, c'est vraiment long et ça en fout partout.

Je viens de démonter les vis mère et barre, le trainard, afin de vérifier l'état des pignons, décaper cette vieille peinture dég*****sse, et la vieille graisse toute sèche qu'il y a partout.

JE BLOQUE SEVEREMENT, sur la dernière ligne de pignons, où il y a la fourchette qui embraye sur les pignons donnant vers transversal / longi ...

Voici des photos :

1/ le pignon qui m'a donné envie de tout démonter. Un bout commence à se péter, je compte refaire l'appoint de soudure et limer tranquillement.

*old link*

2/ Les derniers qui me RENDENT DINGUE. D'un côté comme de l'autre ça ne sort pas, pourtant ça a bien été monté... Le crabot de la fourchette est claveté à l'arbre. Le gros pignon de droite aussi, mais pas le petit à côté. Celui de gauche a un alésage plus grand, rattrapé par l'entretoise présentée en photo 3. Entretoise qui est sortie sans aucun souci.

*old link*

*old link*

En partant de la droite, je tape au maillet, ça commence à sortir, puis ça reste bloqué, le coup de maillet est dur, on sent que quelque chose bloque, mais je ne vois pas quoi.

Vraiment besoin d'aide, de conseils, ça fait 2h que je bloque sur ça, je ne comprends pas.

Merci, en attendant je vais décaper la peinture du banc !
 
A

Alex_T31

Ouvrier
Bon, tout compte fait, je vais le laisser comme ça, je nettoie et puis basta, c'est dingue, je comprends pas comment c'est monté. Soit le pignon de droite est complètement serré, soit je vois les choses à l'envers ...

A bientôt !
 
B

boucqueneau

Compagnon
Sur la deuxième photo on voit la roue dentée qui était (si j'ai bien compris centrée sur l'entretoise ) il a l'air positionné de travers (c'est peut-être une illusion d'optique) il semble butter sur le congé d'un bossage, à vérifier, dans ce cas placer des cales afin que cette roue ne se mette pas de travers et coince l'axe à extraire.
As-tu vérifié l'absence de goupille sur le moyeux d'une des roues dentées ?
 
R

rabotnuc

Compagnon
je crois que si tu dégraisses bien les pignon, l'axe, tu devrais mieux comprendre comment c'est monté: goupille masquée par le gras, ou autre,...
ton grand pignon, c'est la roue creuse du chariotage?
 
A

Alex_T31

Ouvrier
Après moult bataille, j'ai enfin démoulé le tout, nettoyé etc !

*old link*

En effet, le grand pignon c'est celui connecté à la vis sans fin, connectée à la barre.

0/ l'ensemble de la transmission chariotage/dressage démonté:
*old link*

1.1/ Pignon de dressage + rondelle+entretoise (moyeu démontable donc)
*old link*

En fait, la rondelle bloquait la sortie de l'arbre. Elle prenait appui sur le bâti + le pignon, qui lui tapait sur la clavette du crabot intermédiaire. Pas évident puisque j'avais enlevé l'entretoise, donc l'arbre bougeait pas mal, j'ai du y aller tranquille, le temps de comprendre que c'était ça qui bloquait.

1.2/ Crabot intermédiaire
*old link*

2/ Arbre de transmission - pignon de chariotage (roue sans fin)
*old link*

Ces pignons vont bien, par contre, celui relié à la manivelle du traînard, qui engrène sur la crémaillère du banc ainsi qu'aux pignons dans le traînard est pas loin d'être HS :

*old link*

Demande de devis chez TRI pour un module 2 + 60 dents à moyeu (sans moyeu impossible à trouver, ou hors de prix chez les concurrents) + usinages, à voir si c'est pas trop excessif. Sinon je me débrouillerai. Le but, c'est de pouvoir remettre le moyeu adaptable ci-dessous :
*old link*

3/ Noix de la vis mère : un léger jeu à la main, normal je pense, ça doit dater, mais ça ne m'a pas choqué, comme un vis normal en fait.
*old link*

4/ Les paliers de la barre de transmission, autour du pignon vis sans fin, sont DEAD ! Si quelqu'un sur le forum aurait moyen de me les refaire contre ristourne (je n'ai pas la matière en fait), je l'en remercie d'avance ! Même si ça me semble pas trop gênant non plus.

*old link*

*old link*

Voilà, d'autres photos demain soir ! Le banc et la partie supérieure des chariots sont tout propres, et quasiment tout est décapé et dérouillé !
Tentative de réglage des jeux du chariot sup, sur les lardons, c'est pas gagné, j'ai presque réussit à n'avoir que très très peu de jeu côté poupée fixe (ça fait "tac toc tac toc" en forçant (et sans le trainard ...) et quasi imperceptible à l'oeil). Résulat: arrivée aux 3/4 du banc, en forçant pas mal sur la fin. Donc ça va, j'avoue avoir stressé, je me suis demandé sur le coup "bon, on va voir si je me suis fait enguirlandé ou pas", au final pas trop ! je laisserai un peu de jeu quand même, car avant de démonter et dérégler, toute la course était possible, et aucun vibration avec le trainard et les barres de montées) Qu'en pensez vous ?

Et résumé état des lieux ! :

-Mandrin : OK , un jeu de mors pas bon, l'autre OK
-Faux plateau: à refaire pour recentrer au mieux le mandrin
-Les paliers de la broche : ils ont l'air OK pour le moment, je vais quand même prendre des côtes pour plus tard. A re-régler au remontage
-Courroie principale : changement pour une plate sans agrafe
-traînard : tout OK sauf un pignon et paliers de la barre , PRÉVENEZ MOI SI UNE ÂME CHARITABLE VOUDRAIT FAIRE CECI POUR MON TITI !!! noix de la vis mère OK
-boite de vitesse : tout est OK, tous les pignons sont intacts.
-vis mère et barre pas flambées du tout
-pignons pour toutes les plages de filetage en attente
-contre poupée à niveau avec la broche, et impecc aussi
-le BANC: un peu usé, mais rattrapable et utilisable sur la moitié du banc sans rien toucher (serré presqu'à fond),

C'est du boulot, mais quel plaisir, je connais enfin les moindres entrailles de la machine, merci pour votre soutien, ça fait tellement plaisir de se sentir moins seul, justement seul face à la bête !

A bientôt pour d'autres photos.
 
B

boucqueneau

Compagnon
Prends les mesure de tes bagues en bronze et regarde d'abord sur me net "Tridistribution" et ou "HPC"
De quelle région est tu ?
 
A

Alex_T31

Ouvrier
Bonjour,

concernant les dimensions :

Alésage 25 mm pile poile (celui de la barre)
Diamètre externe : 28.8 mm
Longueur bague : 25 mm.

J'aimerai bien un avec collerette !

TRI n'en font pas, HPC il n'y a pas le diamètre externe 28,8, seulement 30 ou 32 mm...

Je suis entre le Midi-Pyrénées et l'Aquitaine, entre Agen et Valence d'Agen (frontière 47 et 82).
 
B

boucqueneau

Compagnon
Le plus simple, tu achètes les bagues tu remonte ton tour avec les anciennes et quand ton tour est remonté tu usines tes deux bagues , et après un petit démontage, tu remplaces les vielles.

Je te l'aurai bien usiné mais je suis de Belgique , près de Valenciennes.
Alors tu va payer les FDP 3 X ,une fois lors de ta commande, une fois pour me l'envoyer et une fois pour que te le le renvoie.

Ou essayes de trouver un usineur dans ta région.
 
A

Alex_T31

Ouvrier
Ouaip je pense que c'est le plus simple tu as raison ... En fait, je n'avais pas vu que c'était seulement 4 € le palier, je m'attendais à devoir prendre de la matière, l'usiner etc, qui ne me dérange pas, juste financièrement je suis trop juste, je m'en tiens au principal... Et j'ai besoin du tour dès qu'il est remonté !

Je vais m'attaquer au nettoyage de la boite de vitesse, du moteur et d'autres petites pièces. Maintenant, j'attends la courroie, les pignons, et les bagues avant le remontage !

D'ailleurs, je compte vernir le tout sans le repeindre, j'aime beaucoup la fonte brut. On sent que ça a été fait par l'Homme. J'ai commencé à vernir, en ayant bien tout nettoyé, séché, mais j'ai plein de petits points oranges qui apparaissent après , peut-être que quelqu'un sait d'où cela peut venir ?
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

mais j'ai plein de petits points oranges qui apparaissent après
Des points de rouille sous le vernis peut-être ? il doit rester un peu d'humidité dans les porosités de la fonte ... tu pourrais tenter de faire sécher en étuve pendant un bon moment (24 heures ?) à une température de 60 à 80° puis vernir dès refroidissement dans un espace chauffé et sec :roll: ?

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
A

Alex_T31

Ouvrier
Non, je décape tout à la brosse, plus aucune trace de rouille, je nettoie tout au white spirit, je sèche bien tout, et quand je vernis, au début rien, mais après 1/4d'h de séchage, il y a la pluspart du temps (pas tout le temps !) des points oranges qui appareissent sur le vernis..

Malheureusement, je n'ai pas d'étuve ahah :)

J'ai vu un produit sur le net, LIBERON, il y a marqué "ne jaunit pas" ... Si en plus il faut choisir ça, sans forcément le savoir, ça en fait un bon paquet qui doit se faire enfuler !
 
B

boucqueneau

Compagnon
La vielle graisse qui ressort ? La fonte est poreuse et les "boules" e graphites retiennent bien l'huile.
Pour de petites pièces , dégraisser nettoyer, sécher, passer au four à 200° une heure et re-dégraissage au diluant.

Mais que vas dire madame si tu parfumes son four à la bonne vielle huile !!!
 
B

boucqueneau

Compagnon
Utilise un diluant pour le nettoyas de pistolet d peinture , fait ça dehors
 
A

Alex_T31

Ouvrier
Yop, merci pour vos conseils ! N'étant pas énormément équipé en nettoyage etc, je pensais simplement tout nettoyer dégraisser au pétrole, et laisser sécher 2 jours le tout, et passer un petit coup de décapeur thermique avant le vernis.

J'ai une autre question. Mon banc est plat. Quand je serre les lardons du support "trainard - chariots - porte-outils" en glissière donc avec le banc, pour n'avoir aucun jeu côté mandrin, je bloque à moins de la moitié de la course du banc. Le banc est usé, OK.

J'ai remarqué que c'est le flanc latéral arrière ( opposé au flanc où il y a la crémaillère pour le déplacement du trainard) qui bloque.
Une idée : prendre ça : http://restom.net/moteur-pont-boite-de-vitesse/512-restomrod-9520-1282849630.html

- de la pâte à roder + papier abrasif grain 120 + 1 cale acier que je vais demander à un fraiseur d'y mettre un coup de surfaçage
-1h tous les soirs pendant une semaine en gardant le réglage côté mandrin serré, jusqu'à arriver à l'autre bout.

Qu'en pensez vous ? S'il y a mieux que cette pâte à roder je suis preneur. De l'huile pour rodage ? Ça m'évite de tenter le grattage, que je n'ai jamais fait.

Je pense pas avoir plus de qqs dixième à enlever, donc je suis motivé, à y être, c'est la seule chose à faire sur ce tour, le reste est OK à un pignon près ..
 
Dernière édition:
P

philo1914

Apprenti
bonjour en tout cas à l'époque on faisait du costaud ;;;;;;;;;; et simple et surtout ça fonctionnait pendant des année .
 
A

Alex_T31

Ouvrier
Carrément :) le seul truc du coup, c'est la matière si une pièce est à refaire (genre le palier, on voit plus ma main quand je le tient limite .. !) et ne pas se louper ! mais effectivement je m'attendais à pire, et juste un pignon du traînard, 2 petits paliers en bronze, et le banc ...

Il faut que je me procure du bleu de prusse, ou de la peinture à huile de même couleur pour le banc.

Je dois refaire aussi les glissières des chariots, prismatique. Là je pense prendre les lardons comme référence, ou cale à poncer.
 
B

boucqueneau

Compagnon
Avec ton rodage c'est la bonne partie du banc non usée que tu doit retoucher !!! une rectification serai mieux car le banc est usé dans deux plans mais $$$$$

Pour avoir eu le même problème, J'avais "rallongé " la broche dune longueur correspondant à la zone usée et placé un palier à 2 roulements coniques pour travailler sur la partie du banc la moins usée.
Le positionnement du palier doit être réglable avec des cales pour être dans l'axe du tour et démontable aisément pour revenir à la configuration d'origine.
 
A

Alex_T31

Ouvrier
Ah ouai, technique vénér quand même ! Trop complexe, je préfère prendre le temps de bien remettre tout à plat. J'ai un bout de marbre , assez gros faisant tout le plat du banc.

1/ Je vais régler les jeux de manière à glisser tout le long, en forçant quand même là où c'est pas usé.
2/ En mettant du bleu, dès que ça force, je marque et ponce jusqu'à ce que ça force plus // je ponce jusqu'à avoir tout bleu en repassant dessus.
3/ Puis resserrage délicat des lardons, et idem jusqu'au jeu minimal voulu ! Je vais y mettre le temps, mais bon, 1 h tous les soirs, je pense, en une semaine, c'est plié.
 
M

Milodiou

Compagnon
:smt039:smt039:smt039

....

J'ai une autre question. Mon banc est plat. Quand je serre les lardons du support "trainard - chariots - porte-outils" en glissière donc avec le banc, pour n'avoir aucun jeu côté mandrin, je bloque à moins de la moitié de la course du banc. Le banc est usé, OK.

J'ai remarqué que c'est le flanc latéral arrière ( opposé au flanc où il y a la crémaillère pour le déplacement du trainard) qui bloque.
Une idée : prendre ça : http://restom.net/moteur-pont-boite-de-vitesse/512-restomrod-9520-1282849630.html

- de la pâte à roder + papier abrasif grain 120 + 1 cale acier que je vais demander à un fraiseur d'y mettre un coup de surfaçage
-1h tous les soirs pendant une semaine en gardant le réglage côté mandrin serré, jusqu'à arriver à l'autre bout.

Qu'en pensez vous ? S'il y a mieux que cette pâte à roder je suis preneur. De l'huile pour rodage ? Ça m'évite de tenter le grattage, que je n'ai jamais fait.

Je pense pas avoir plus de qqs dixième à enlever, donc je suis motivé, à y être, c'est la seule chose à faire sur ce tour, le reste est OK à un pignon près ..

J'ai déjà remis en service 4 tours, le plus vieux date de 1880, le plus récent est un EMCO C8. Tous ces tours présentaient un mouvement trop lâche du trainard vers la poupée fixe et trop serré vers la poupée mobile.
En bridant le tour au sol et parfaitement de niveau tout rentre dans l'ordre. Il faut parfois faire quelques allé-retour vers la contre-pointe, simplement à l'huile pour dégripper un peu.
A mon avis, ça n'a pas de sens de contrôler un tour qui n'est pas bridé correctement, surtout si il est posé sur un sol dur. De plus, un tour mal stocké pourra être déformé. Penser qu'un tour plus massif ne bougera pas est faut car son poids impliquera plus de déformation.
Gratter le banc d'un tour juste posé doit être possible mais ce sera à recommencer à chaque fois que le tour sera déplacé....

Pour le cosmétique, moi aussi j'aime laisser la fonderie apparente. Je mets de l'huile, c'est mieux que le vernis.
 
A

Alex_T31

Ouvrier
Donc le blocage pourrait seulement venir du fait qu'il ne soit pas de niveau ? Je l'ai posé sur des plaques de synthétiques genre caoutchouc assez dur. Je n'ai pas regardé le niveau du banc par contre. Et les tests que je faisais étaient sans huile.. Un ami m'a conseillé de mettre en dessous des carreaux de synthétiques style parc public pour enfant, trouvable en GSB. Et je l'ai complétement nettoyé à l'alcool, le banc et le trainard, donc grippé je pense pas :/

Le cas échéant, banc à niveau, bien sur de bons appuis, je le roderai un peu histoire de rattraper gentilement tout ça.

Super, l'huile me branche bien, il y a un produit en particulier ? Un technique ? je n'ai jamais fait ça je vais regarder. Merci :)
 

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