Salut à tous, je viens après pas mal de boulot réalisé et la fin de la restauration pour le moment.
J'ai finit de gratter le banc entièrement. A peu près 3 semaines de boulot en comptant 1h le soir + 3 journées complètes, on va dire bien 5 jours de taffs en tout. Pas mal de péripéties.
Pour résumer le travail du grattage, d'abord bien mettre à niveau l'extrémité sur chaque plat (cf photos précédentes, ça n'a pas bougé).
Donc ça c'est la base.
La façon dont j'ai procédé :
0/ me procurer une règle de 1m de dressage :
Et bien je l'ai coulée en Alu + fraisage + rectif sur meule lapidaire avec mon pote tourneur. Je propose d'ailleurs mes services pour tous ceux qui souhaitent en avoir une 100% artisanale. J'attendais de montrer du concret ( ce qui suit :p) pour la proposition. On a mesuré et elle est bien de classe 0 : palmer mitutoyo sur le bâti de la rectif, en faisant balader le banc de la machine tout le long : moins d'1/100 de mouvement de l'aiguille. Sachant qu'on peut ajouter à ça les jeux du banc, en termes de planéité c'est juste nikel. Elle pèse 10 kilo, soit 8 de moins qu'une en fonte.
Bref, en avant.
1/ Dressage + division du banc en plusieurs parties et ajustement au niveau à cadre répétitifs :
Déjà il faut dresser le plan en partant extrémité contre-pointe. Ébauche avec course du grattoir à 15 mm, plaquette carbure de 30 mm de large. Si jamais vous voulez vous les fabriquer, ou cassé, ici j'explique comment les braser à l'argent :
https://www.usinages.com/threads/question-sur-brasage-de-pastilles-carbure.17139/ Je n'avais jamais fait, et bien ça fonctionne, j'ai finit le banc ainsi.
Donc en fouillant sur le forum j'ai comprit que la façon la plus efficace de procéder pour un amateur et sans trop de risques c'est de diviser la surface en bout de 20 cm (longueur du niveau). Après l'ébauche, je me suis rendu compte que j'avais continué d'aplanir la pente suivant l'usure. J'ai donc calé le niveau, et avec un fer plat de 40 cm de long que j'ai gratté sur un petit marbre acheté chez micron, par tranche, j'ai mit à niveau. Je pense que vous avez comprit, je vous inonde de photos pour toutes les mesures côté plat inf.
Regardez le gant par terre pour voir que ça décale de plus en plus vers la droite..
PS : il faut aussi pour "connecter" les surfaces, penser à mettre toujours le pied du niveau de la tranche suivante sur l'extrémité adjacente de la tranche précédente ( superposition ), et oui, sinon on fait des marches d'escaliers sans queue ni tête.
La dernière n'est pas à niveau. C'est voulu : procédure de rectification détaillée :
a/ le bout de fer plat gratté :
b/ le bleu : du pigment acheté chez weldom + huile de lin, pour le dosage, à vous de trouver, j'y met un bon paquet de pigment, pas trop d'huile mais un peu, et je touille ...
c/ affûtage : pierre diamantée, pente négative des 2 côtés de la plaquette
d/ passage du bleu : les touches sont larges, c'est de l'ébauche, suffisante pour caser le niveau sans jeu, pareil, à vous de juger sur le moment ...
e/ grattage + vérif : c'est nikel ( tel que j'étais, en 1 passe +/- 45 °, j'enlevais 1/100 ( 2 graduations un peu plus), là j'en ai fait 2 ( 2 * + 45 ° et 2 * - 45 ° ).
Je manque de photos car je n'ai pas d'appareil, c'est celui de ma demoiselle qui n'est pas toujours présente ... Il faut que j'investisse ^^
Mais j'insiste sur cette technique, car après, une fois que vous avez bien 60 cm de plat à niveau, sachant que la machine est de niveau sur la référence (donc vous grattez une partie bien parallèle à cette référence), il suffit de dresser la surface à la règle (pas de photos :/) tout en contrôlant assez souvent, car on fait vite une pente.
Ensuite j'ai enchainé sur le plat sup, qui n'étais que très peu abîmé, j'ai dressé la surface de niveau en 1 après-midi.
Une fois la totalité rattrapée et de niveau, on réduit la course du grattoir, on prend un outil avec un gros rayon pour de faibles touches pour répartir au mieux la surface.
Puis grattage du flanc latéral d'équerre. Bon j'ai pas trouvé ni de technique ni de matériel, donc je l'ai fait à la règle, je n'ai eut que du cohérent concernant l'usure ( touches bleues logiques), et j'ai juste mesuré au micromètre tout le long si la largeur du plat était constante et c'est le cas : à 0.02 mm près ..
Ensuite j'ai gratté le dessous du trainard pour qu'il plaque bien. Là miracle, je mets le niveau dessus, je suis de niveau ! Donc je me suis pas loupé.
Réglage des lardons du trainard : serrage des vis à fond, moins d'1/10 de tour de desserrage puis serrage du contre-écrou. Un peu d'huile de glissière et là ... Je glisse parfaitement tout le long du banc, sans jeu notable (j'ai testé en posant un comparateur aimanté sur le banc, palpant le trainard, je le secouer avec force et vigueur, j'ai 5/100 en moyenne tout le long, ce qui correspond il me semble à l'épaisseur du film d'huile). Que du bonheur !
Remontage complet de la machine, les chariots réglés sont juste parfaits, avec l'huile de glissière, réglé pareil que ci-haut. J'ai même remarqué que l'ancien proprio l'avait gratté en queue d'hirondelles ! Très jolie à voir, et j'ai reprit confiance sur la conclusion de cette petite épopée.
Le résultat m'a donné un cylindre tourné qui tourne à moins d'1/100 de faux-rond, 5/100 de jeu de broche radial réglé avec la technique de brise-copeaux.
Je posterai des photos soit demain matin, soit quand je rentrerai de voyage car demain je pars pour un peitit périple albanais :D Les vacances dont je vais bien profiter.
Aller, à tantôt les métallos !