Bon, depuis le temps, je peux bien mettre quelques photos !!
Alors pour introduire, le chantier, un joyeux bordel dans lequel je pense que seul moi sait où se trouve chaque miette (mouahah
)
*old link*
0/ La bête en morceaux
Ensuite, une plaque indiquant la provenance de la machine, Lyon, datée donc d'entre 1950 et 1960
*old link*
1/ Plaque magasin
Pour répondre à Milodiou, j'ai prit des photos des goujons que j'ai placé. En fait, le problème, c'est que je ne peux pas beaucoup les serrer, les carreaux ont été mal collés,il y a du vide et les carreaux pètent à mesure que je serre, et je peux pas déplacer le tour, l'atelier est trop petit ... Misère
(cf 3ème photo). Après je peux toujours emprunter un niveau de mécanicien comme tu me suggères et le mettre bien à niveau. Mais rattraper ma torsion, je pense que c'est juste impossible.
*old link*
2/1/ Goujons droits
*old link*
2/2/ Goujon avant gauche
*old link*
2/3/ Goujon arrière Gauche - Carreau pété tartiné de scellement
*old link*
Une petite photo du banc nu
Du coup, j'ai attaqué le remontage, je me dis que si je dois rectifier le banc, je le ferai à l'ancienne, avec de l'huile de rectification et bande abrasive à 80 ... Je dois le faire aussi sur le chariot porte outil transversale .
Donc, après 2 bonnes semaines à tout décaper à la meule + brosse : le vernis appliqué aujourd'hui, pas de taches oranges, avec du dégraissant métal + acétone en quantité et à maintes reprises, ça marche plutôt bien, mais à éviter sur les parties métalliques fraisées, "argentées". J'ai encore eut de sales taches oranges même après nettoyage, par contre la fonte, aucun problème.
*old link*
Nettoyage des récipients d'huile pour les paliers comme conseillé il y a quelques temps !
*old link*
L'énorme pignon connecté à la poulie connecté au moteur + décapage de la petite porte moulée à l'ancienne. Je vous montrerai son cousin pignon, en bronze, aussi gros que ma cuisse
*old link*
Et enfin remontage des poulies + nouvelle courroie + broche. Je ferai le réglage comme l'a dit indiqué Brise-Copeaux + récap dans les jours qui suivent.
*old link*
*old link*
Une chose est sûre, c'est que je la connais à la perfection la titine maintenant, et je vous remercies tous pour votre contribution et votre motivation, ça fait plaisir de partager tout ça avec des passionnés comme vous, j'ai comme qui dirai un virus analogue à la festoolite aigue. J'espère en intéresser et en aider plus d'un dans la découverte du tour, c'est une expérience vraiment passionnante.
La suite : trainard et les pièces de changées, les pignons tout neuf pour le filetage, et cette histoire de banc que j'aimerai régler, car le reste est vraiment irréprochable.
A bientôt !