chers tous,
Je me permet de recentrer la discussion en tenant compte des points suivants:
Sur cette vis sans fin, il n'y a ni entrée ni sortie de filet (du moins d'espace de dégagement), ce qui complique déjà les choses.
Ensuite, c'est l'engrenage (avec un certain angle) qui entraine la VsF et pas le contraire
En d'autre terme, c'est très spécifique comme calcul et comme mode opératoire d'exécution.
Ce Polyphon date de 1850, j'espère quand même que un siècle et demi plus tard on ne connais plus ces méthodes de travail!
Y a t il dans la salle des horlogers créateurs? Eux doivent connaitre LE "secret"
LeZap
Bonjour zapjack,
Il n'y a pas de secret, depuis très longtemps on utilise des machines, au moins 600 ans avant la construction de ton polyphon.
Bien qu'il soit faisable à la main, il a bien fallut fabriquer le premier engrenage de cette manière et c'était bien avant encore, on utilise des machines
simples dans leur conception, mais pas forcement simple à construire.
Ces machines ont évoluées au fil des siècles et sont toutes asservie par des engrenages, mais le mouvement est donné par la main.
Il est très souvent que l'on "usine" de cette manière via un archet ou un jeu de roue mu par une manivelle. C'est de là d'où sont issu les vis mère de nos tours modernes et autres éléments comme le plateau diviseur.
Je dirai que cette pièce est trempée revenu à ~320..360 degré à partir de stub, je dis ça, d'abord parce que c'est logique vu qu'elle est meneuse, d'autre part à cause de l'aspect poli et vu son age.
Je tenterai de faire l'hélice sur un petit tour après avoir calculé et mis en place le bon train d'engrenage sur la lyre du tour.
Montage impératif entre pointes et entrainement par toc.
Pour l'outil on peut travailler avec du HSS, même sur du trempé revenu, tu peux donc "facilement" modeler un outil de forme, mais je ne vois pas comment faire autrement que d'en faire plusieurs, de forme différentes. D'une part, bien que la pièce soit grosse (4mm), l’âme restante est environ à moins de 2mm et si tu attaques la forme en une fois, tu casseras surement sur l’âme.
Bien entendu, c'est pas en 4 passes que tu vas y arriver. les changements d'outils et démontages pour ré affûtage ne vont pas être simple.
Les passes seront de plus en plus fines pour ne pas casser, quelques centièmes guère plus au début pour finir à un ou deux sur le Ø...
Tu n'auras peut être pas un bel aspect d'usinage, mais peu importe la finition peut se faire après par polissage de manière à obtenir une bonne menée sans accrochage.
Y a du taf et de longs essais