Hello!
Comme il fait très froid dehors, les plantations attendront;
Je continue donc sur ma lancée:
Contrôle du parallélisme de la broche avec le banc et avec le déplacement du trainard, et excentricité:
(je fais partie de ces ramoistes veinards, qui ont une broche en CM4!)
Comme pour faire ces contrôles, j'ai retiré (je n'étais pas obligé) le plateau, et qu'après l'avoir replacé, j'ai trouvé : cyl= 0,015 et voile= 0,03 (damned!)
j'ai redonné un coup de grattoir:
Le bleu, dans ces conditions (simple contact) est plus difficile à mettre en évidence que par frottement sur une surface! (cf: avec des si...)
STOP GEGER avec ton grattoir et ton bleu!
Après mise au diamètre provisoire de Ø164, l'état de surface est misérable,
j'ai 4 mm pour essayer une autre tactique (avec un outil carbure rouge, mais à droite, en tournant à l'envers):
L'état de surface est déjà plus satisfaisant (avance 0,06; j'ai essayé trois vitesses de rotation 40, 75, 125 tr/mn les plus basses: aucune différence d'aspect!) et l'aiguille du comparateur est plus calme (moins de 0,01):
Re-contrôle:
Je ne sais pas encore si je vais faire mes trous avant le dressage et l'emmanchement final ou après.
Il y a du pour et du contre dans les deux possibilités.
Qu'en pensez-vous?
Je réfléchis aussi pour les trous taraudés pour "l'extraction", où les placer?
J'ai aperçu ce matin le post d'un gars courageux, qui a usiné un plateau comme le mien, en partant d'une simple rondelle de fonte (il se reconnaitra) … balaise…
Je ne me voyais pas trouver une rondelle de fonte, faire un cône, une rainure de clavette, un filetage en pouce, avant d'en arriver là d'où je suis parti… lamentable…
Brèfle.
Bon WE
geger