Salut,
Bon ça rente dans l'ordre, reste des petits chouias...ce que tu devrais faire avant de finir....desserre ton faux plateau sans le retirer ensuite resserre l'écrou et au final tape avec un maillet au milieu pour le forcé à monter sur le cône...recommence deux trois fois l'opération...ça a pour but maté les surfaces de contact et stabiliser l'avancement sur le cône.
Ensuite une petite léchette partout, avance moins de 0.1...ça doit être à zéro dans les deux sens...si c'est pile zéro partout tu redémontes et remonte...tu contrôles si c'est en dessous du centième....là tu peux finir ta pièce.
Hello brise-copeaux,
J'ai fait un petit rayon sur mon outil, pour essayer d'avoir un meilleur état de surface; vérifié la hauteur par rapport au centre:
pas vraiment efficace, c'est toujours rugueux au doigt, et pas beau comme avec l'acier, les alliages d'alu, le laiton...
Et pourtant l'aiguille ne tremble plus que dans un centième...
J'ai fait ce que tu dis (désserre-serre-tape) 3 ou 4 fois, (edit: 6 ou 8 fois) puis une lichette, en chariotage, l'aiguille tremble sur 1 centième, mais reste à bien moins de 0,01 en moyenne, itou pour le dressage.
Là où ça se corse, c'est si je démonte et remonte, je lis :
cyl: 0,006 à !!!!!! (voir mes différents relevés)
voile: 0,0016 à !!!!!! (voir mes différents relevés de 1 à 3, (rug => rugosité))
—————————————————————————————————————————————————
suivant les différents essais.
Ce qui est un peu angoissant, ce n'est pas, dans le futur, de retrouver ultérieurement la position qui sera celle de l'usinage, mais
plutôt d'être sûr qu'au moment de l'usinage des surfaces de référence (épaulement et dressage), le plateau sera dans une position "retrouvable", ou reproductible!
Du fait de la clavette, le plateau n'a qu'une position possible sur le cône, et en serrant à fond à chaque fois, je devrais retrouver les mêmes écarts!
Je perds mon latin, je bouffe mon chapeau, help!
(J'ai scanné la notice du mandrin, pour ce qui le concerne (même en anglais, c'est compréhensible):
pour les tolérances admissibles, pour assurer au mandrin ses performances optimales).
Dernière minute:
Je vais recommencer le test du bleu, car j'ai remarqué, après tous ces démontages-remontages que la surface n'était pas "matée" sur toute la génératrice du cône femelle (sur ses deux portées), mais sur un cercle sur le grand tronc de cône (au milieu de la portée arrière).
Ce qui m'oriente vers l'hypothèse d'un cône femelle incorrect, angle incorrect?... , et/ou dont la génératrice n'est pas rectiligne!
J'en suis là...
g.