Usinage d'un plateau, pour montage mandrin de tour

salut,

je tenterais ceci : si tu as un peu de patience et si ta clé n'est pas à ferrer les ânes , tu nettoie à l'acétone la tête de cette vis à moitié planquée et place ta clé ( propre aussi ) avec du loctite bloc-presse , de façon à pouvoir dévisser 1/3 de tour ( avec un tube rallonge ) au moins 12 heures après ; s'il a crié "cèbe" , il n'y a plus qu'à réchauffer pour désengager la clé de sa colle de loctite ; l'autre est + facile , quitte à employer un tournevis à frapper et la bonne douille ......
A+++++
GUY34
 
Je pense qu'il va y avoir un probleme avec le tournevis à frapper. La vis est juste sous l'écrou et ça ne va pas être trop facile de pouvoir le mettre en place
Question
Le loctite bloc presse peut marcher pour dévisser une vis dans un tel état? J'ai peine à y croire,
 
Bonsoir
et si ces vis avaient été collées au frein filet ?
ça vaudrait le coup de chauffer un peu les vis au micro flamme...
pour ce qui est de la clef je prendrais une clef de taille supérieure et je la meulerais pour qu'elle force un peu pour rentrer dans l'hexagone creux. on peut même tailler carrément des pans inclinés de quelques d° pour l’emmancher en force .
Bon courage
 
Vous fatiguez pas les gars, je renonce encore cette fois, je ne veux pas martyriser la broche, qui en assez vu comme ça; et je ne vais pas frapper non plus! (ce n'est pas un timon agricole, c'est quand même l'élément le plus sensible et le plus crucial du tour).
De plus je n'ai pas ce produit, et je ne veux pas me retrouver avec une vis cisaillée à ras, comme ça m'a fait pour les goujons de la poupée fixe..
J'ai pensé à remeuler une clé de 6 pour la descendre à 5,7, mais avec quelles chances de résultat?
edit: @yvon29 pas de microflamme, y'a plus d'hexagone, et le fond de l'empreinte est hémisphérique, z'avez pas vu? aucun emmanchement en force n'est possible, c'est sous l'écrou de serrage du mandrin, inaccessible!!!
Dodore a raison,
Pas d'acharnement thérapeutique sur cette vis, si cette clavette avait pu être extraite, ce serait déjà fait! Il y a eu sans doute beaucoup d'essais pour desserrer cette p... de CHC, voyez dans quel état elle est maintenant!
Le problème est d'ajuster les deux cônes, c'est tout...
Ça serait plus facile si la clavette etc....,
avec des si....
Merci de votre soutien.
g.
 
Dernière édition:
Bonsoir Geger,
Pourquoi ne pas tenter le perçage ? En s'y prenant avec soin, y'a moyen de la virer cette p~"#*- de vis !!
Arrives-tu à desserrer l'autre ? Vu que c'est un cône américain, c'est peut-être une clé en pouce qu'il faut ...
C'est p't'être bien pour ça qu'ils l'ont bousillée cette vis ?
 
Bonsoir Geger,
Pourquoi ne pas tenter le perçage ? En s'y prenant avec soin, y'a moyen de la virer cette p~"#*- de vis !!
Arrives-tu à desserrer l'autre ? Vu que c'est un cône américain, c'est peut-être une clé en pouce qu'il faut ...
C'est p't'être bien pour ça qu'ils l'ont bousillée cette vis ?
La vis avant est désserrable,
au risque de me répéter, la vis AR est inaccessible.
J'ai des clés allen en pouces, pas d'équivalent, malheureusement,
et au risque de me répéter, de toute manière, l'empreinte est foutue!
g.
 
Avé , maître geger ,

on peut risquer une synthèse : si la conicité correspond bien au SA 50 , cette direction est assez facile ; mais on peut aussi attaquer le problème de cette clavette en perçant la vis du fond ; comment ? en se faisant la place au dépends du bord de l'écrou ; et il serait alors permis de mettre la clé verticale pour serrer : l'empreinte resterait indemne ....
mais il semble que cette clavette ne soit pas d'origine non plus ; avec ces embrouilles américaines , il faut s'attendre à tout !
A+++
GUY34
 
Re,

Laisser le faire son grattage, si la clavette ne se démonte pas bah tant pis, on peut très bien faire ce rattrapage du cône avec la clavette.

Une chose que je pensais, si tu es doué manuellement au lieu de gratter, faire le plus gros avec un roue à ailettes et finir tout doux au grattoir...ça irait plus vite.

@ +
 
Hello!
J'ai regardé ce matin l'histoire du cône SA50, qui est une bonne idée, car effectivement, j'ai pu voir que c'est la même conicité, et le même diamètre à la base:
SA50 conicité 7/24 => angle au sommet calculé =16°35"39" Diamètre D1=69,85mm
Capture d’écran 2016-02-14 à 10.01.25.jpg


et ce qui se vend en Espagne:
(demi-angle indiqué: 8°17'50" qui donne un angle au sommet =16°35'40") Diamètre C=69,85mm
Capture d’écran 2016-02-14 à 09.55.12.jpg

(Oh ben il est beau celui-là, pourquoi j'en achète pas un comme ça?)

J'ai regardé aussi les prix (LBC et eB), disproportionnés pour mon utilisation, simplement comme tampon conique de contrôle.
L'idéal aurait été dans cette hypothèse, un prêt ou une cession d'un SA50, juste pour sa partie conique (par quelqu'un de mon entourage, mais il n'y a pas…)
J'ai donc commencé le grattage, avec de la patience, (je n'ai pas de cylindre à lamelles, et je n'aurais pas la main assez sûre pour cela).
La première chose que je remarque après deux-trois présentations, c'est qu'il n'y a plus de "dur" vers la fin du serrage de l'écrou.
J'arrive après environ six fois (grattage-nettoyage des deux cônes-bleu-présentation-serrage) maintenant à ça:
IMG_5193.jpg

IMG_5194.jpg


Et là je ne sais plus:
j'ai bien vu que le cône avant n'est pas encore complet, mais il doit y avoir un problème de viscosité et d'épaisseur du bleu, j'ai du mal à lire le verdict, je ne sais plus quoi faire sur le cône AR.
Je pense qu'il faut reprendre le cône AR (peut-être pas sur toute sa portée, il doit y avoir une différence de signification entre le bleu "granité fin" et le bleu "granité gros"), jusqu'à ce que je puisse avoir du bleu sur tout le cône AV.
L'angle du cône femelle était trop fermé, non?
Merci de votre soutien.
g.
 
Re,

Tu mets trop de bleu, c'est pour ça que tu est perdu, le bleu se mets au chiffon sur le cône de la broche et bien essuyer...il faut juste que se soit marquer au bleu comme si c'était du marqueur.

@ +
 
Super, brise-copeaux!
Je le passais au pinceau, en essayant de le faire le plus régulier possible.
Ta réponse m'aide vraiment.
Merci.
g.
(Je ne continuerai que demain , car j'ai un méchant mal de tête)
 
Bonsoir Geger
pour ta vis tu peux essayer un embout torx , j'avais une vis comme toi qui était naze , et j'ai réussi a la sortir avec ca, j'ai enfoncer au marteau l'embout légèrement et elle est venue comme ca. foutue pour foutue, a toi de voir.
 
des fois il faut leur taper sur la téte pour les décoller (les vis bloquées)
ou bien emprunter un tournevis a frapper
 
des fois il faut leur taper sur la téte pour les décoller (les vis bloquées)
ou bien emprunter un tournevis a frapper
Je disais un peu plus haut
Je pense qu'il va y avoir un probleme avec le tournevis à frapper. La vis est juste sous l'écrou et ça ne va pas être trop facile de pouvoir le mettre en place
Question
Le loctite bloc presse peut marcher pour dévisser une vis dans un tel état? J'ai peine à y croire,
 
Hé geger, sors du bois!

Voilà, voilà:
J'ai gratté, gratté, (patience...):
5 relevés, (patience...):

Epson_1.jpg


avec des écarts: cylindrique et voile, compris (sur les trois dernières manips, relevé #5) entre 0,005 mm et 0,007 mm.

J'en suis là ce soir (la portée AR est en contact à 100%, et la portée AV à plus de 85%):
IMG_5226.jpg


IMG_5227.jpg


Je suis très tenté de m'arrêter là, en ce qui concerne l'ajustement du cône femelle du plateau fonte sur la broche.
J'ai remarqué qu'il faut vraiment serrer l'écrou à bloc, pour retomber sur les dernières mesures assez correctes et stables.

La prochaine opération serait la mise au diamètre (avec une petite marge), et l'épaulement de centrage.
Auparavant, je vais contrôler le parallélisme de la broche avec le déplacement du trainard (car j'ai eu un petit doute, en contrôlant le cylindrique sur 23 mm de large, alors que la poupée fixe n'est plus retenue au bâti que par trois points, comme exposé plus haut.).
Merci de votre soutien, je n'aurais jamais imaginé être capable de me lancer dans du grattage d'alésage...
C'est grâce à vos encouragements.
Bonne soirée.
geger
 
Bonsoir,

Là tu commences à tâter les microns :smt023 !!

Je suis très tenté de m'arrêter là, en ce qui concerne l'ajustement du cône femelle du plateau fonte sur la broche
C'était ma première réaction aussi :roll: ... parfois (souvent) le mieux est l'ennemi du bien :wink: ... ou peut être juste finir en toilant un peu au papier de carrossier (?) ... à toi voir ... à ce stade il vaut mieux réfléchir à deux fois ...

J'ai eu l'occasion de rectifier un mors de mandrin de tour dépareillé à la main sur une pierre à huile avec un guide ... 3 ou 4 allers-retours de trop et je suis repassé du mauvais côté en détériorant la précision que j'avais réussi à atteindre ... et après c'était trop tard ... il aurait fallu que je rectifie aussi les deux autres mors corrects ... je me suis arrêté là :oops: ...

Cordialement,
FB29
 
Re,

Je suis très tenté de m'arrêter là,
Tout a fait d'accord avec toi, de tout façon avec l'usinage sa va se maté encore un peu...donc meilleure portée

Merci de votre soutien, je n'aurais jamais imaginé être capable de me lancer dans du grattage d'alésage...
C'est grâce à vos encouragements.
Bonne soirée.
geger
Bah il y a un début a tout, cela à été facile de te guider, tu posais les bonnes questions et tu appliquais tout simplement les méthodes donner, ça ne pouvait que réussir.
Moi je dis bravo l'artiste :supz: et merci du retour.

Aller bons copeaux...et surtout loupe pas l'emboitement...si problème sur ce sujet ....ouvre un autre topic.

@ +
 
Dernière édition:
salut , geger ,

travailler au bleu , c'est permettre manuellement à une machine de trouver de la précision ........ si c'est pas bosser comme les Anciens , ça !!!!!
A+++++
GUY34
 
Hello!
Comme il fait très froid dehors, les plantations attendront;
Je continue donc sur ma lancée:
Contrôle du parallélisme de la broche avec le banc et avec le déplacement du trainard, et excentricité:
IMG_5228.jpg

(je fais partie de ces ramoistes veinards, qui ont une broche en CM4!)
Epson_1.jpg


Comme pour faire ces contrôles, j'ai retiré (je n'étais pas obligé) le plateau, et qu'après l'avoir replacé, j'ai trouvé : cyl= 0,015 et voile= 0,03 (damned!)
j'ai redonné un coup de grattoir:
IMG_5229.jpg

IMG_5230.jpg

Le bleu, dans ces conditions (simple contact) est plus difficile à mettre en évidence que par frottement sur une surface! (cf: avec des si...)
STOP GEGER avec ton grattoir et ton bleu!

Après mise au diamètre provisoire de Ø164, l'état de surface est misérable,
IMG_5237.jpg


j'ai 4 mm pour essayer une autre tactique (avec un outil carbure rouge, mais à droite, en tournant à l'envers):
IMG_5247.jpg


L'état de surface est déjà plus satisfaisant (avance 0,06; j'ai essayé trois vitesses de rotation 40, 75, 125 tr/mn les plus basses: aucune différence d'aspect!) et l'aiguille du comparateur est plus calme (moins de 0,01):
IMG_5248.jpg


Re-contrôle:
Epson_1.jpg

Je ne sais pas encore si je vais faire mes trous avant le dressage et l'emmanchement final ou après.
Il y a du pour et du contre dans les deux possibilités.
Qu'en pensez-vous?
Je réfléchis aussi pour les trous taraudés pour "l'extraction", où les placer?

J'ai aperçu ce matin le post d'un gars courageux, qui a usiné un plateau comme le mien, en partant d'une simple rondelle de fonte (il se reconnaitra) … balaise…
Je ne me voyais pas trouver une rondelle de fonte, faire un cône, une rainure de clavette, un filetage en pouce, avant d'en arriver là d'où je suis parti… lamentable…
Brèfle.
Bon WE
geger
 
Contrôle du parallélisme de la broche avec le banc et avec le déplacement du trainard, et excentricité:
img_5228-jpg.jpg
Bonsoir geger,
Pour le contrôle du parallélisme de la broche par rapport au banc, tu ne devrais pas mettre la contre pointe sinon tu contrôle l'alignement de la poupée mobile
Sinon je suis aussi un heureux chanceux pour la broche en cm4 :wink:
Pas facile d'avoir un bon état de surface dans la fonte ...
C'est vrai qu'il est balaise notre Freddy !!!! :)
 
Tu as raison de réagir, rvbob.
J'ai contrôlé le parallélisme avec la barre en l'air, sans la contre pointe,
et sur la fin , j'ai contrôlé le faux-rond, toujours sans contre pointe, 0,02 (∓ 0,01) ,
et en mettant la contre pointe, le comparateur vient à 0, juste au milieu de ce 0,02; comme ça, je pense que la contre pointe est bien dans l'axe.
La photo est un téléscopage des différents moments de ces mesures...
Bonne soirée.
g.
 
Dernière édition:

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