Re,
Un petit croquis vite fait pour expliquer, si c'est pas clair dis le.
Avec le montage que tu proposes, il faut du jeu dans les passages des 4 vis, le moteur sera donc en porte à faux.
A ce moment là, si tu veux conserver ce montage (si la mécanique le permet, robustesse des axes, manchon, paliers etc...) le plus simple et le plus précis est un bras de réaction avec sa biellette un peu comme sur le croquis.
On utilise parfois des embouts à rotule pour la biellette, mais là pour le bras et la biellette l'idéal serait un matériau pas très épais, flexible et résistant, style tôle bleue par exemple.
Avec ce type de montage tu auras une flexibilité dans toutes les directions sauf dans l'axe de rotation de la vis trapez.
Tu as choisi de faire un montage en direct sans réducteur par courroie ou pignons. Tu te retrouves donc dans l'axe de la vis trapez. Dans ce cas de montage, on met souvent une pièce entre le palier (ou bâti) et le moteur, d'une part pour soutenir le moteur, d'autre part pour loger l'accouplement. Pour info, cette pièce que tu nommes patère s'appelle lanterne d'accouplement.
Mais il est vrai que cela oblige à fabriquer une pièce supplémentaire (la lanterne) avec 2 centrages + faire un centrage sur le palier et mettre un accouplement flexible.
Donc, toujours à condition que les éléments soient assez costauds, tu peux simplifier et utiliser le montage en porte à faux, beaucoup plus facile à réaliser. Aucune pièce de précision, il vaut quand même mieux soigner le manchon rigide pour éviter trop de battement du moteur (si le manchon est fabriqué en 2 fois, à la retourne par exemple).