Bonjour à tous
Cette machine est très intéressante sur le plan mécanique même si elle manque un peu de rigidité.
Côté moteur et informatique la commande se fait par port parallèle qui est adressé directement par le logiciel ce qui ne posait pas de Pb à l'époque de windows 95. Après une quantité d'essais problématiques, j'ai décidéde merapproché du projet IPLX:
J'ai trouvé sur le net cet excellent projet IPLX 5
http://5xproject.dyndns.org/5XProject/tiki-index.php?page=LE+Projet
Avec cette interface, la commande de l'upa se fait par un port usb.
Les déplacements sont très fluides et la précision remarquable.
Il faut réaliser un boitier électronique peu coûteux qui ne demande pas de grandes connaîssance en électronique. Seule la programmation d'un pic peut poder Pb mais, en se rapprochant d'un électronicien, c'est ce que j'ai fait et, l'opération a pris 5 mn.
A partir de là, J'ai une interface de commande (IPLX5) connectée à un ordinateur moderne par un port usb et, un logiciel super simple pour faire du détourage, gérer des fichiers gcode, dxf et même du percage de circuits imprimé. Cette interface IPLX5 est connectée à l'UPA par un cable DB25 (parallèle). et le tout fonctionne à merveille ce qui m'a inciter à améliorer l'UPA proprement dit.
J'ai remplacer les moteur par des 200 pas par tour et, l'électronique de puissance. Cela représente un investissement que je ne suis pas là de regretter.
La précision logicielle et moteurs est de loin nettement supérieure aux possibilités mécanique de la machine. Précision de 1/100 mm.
J'ai rigidifié les guidesz longitudinaux et je peux travailler du laiton avec des fraises de 2mm de diamètre sans Pb.
Cette machine est super.
J'ai galéré pour régler tous ces Pb mais, cela en vaut la peine.
cordialement
A.Houdart