Bonjour !
Merci pour vos retours !
Je pense finalement m'orienter vers Arduino aussi, ça sera plus pratique à l'usage je pense.
Ce qui me faisait hésiter à faire la mise à jour de l'électronique, c'est plutôt la partie électrique avec laquelle je ne suis pas très à l'aise (et le manque des datasheet des moteurs, que j'aimerai garder).
Je vais attaquer par le démontage aussi je pense, pour y voir plus clair !
Et bien c'est une bonne nouvelle alors, on va pouvoir s'entraider ! Niveau électricité je me débrouille plutôt pas mal et programmation arduino c'est quand même super jouable ! Pour le démontage tu peux y aller, c'est de la bonne bécane bien conçue.
Tu ne dérègleras rien ou si peu que tu pourras la re-régler, c'est basique. Une vis à billes SFU1204 et 2 guides de diamètre 16 par axe. Les moteurs ne sont pas des foudres de guerres mais il doivent pouvoir faire le job si on est pas trop exigeant niveau précision car même en les montant à 192 pas, on est loin des 1600 ou 3200 pas par tour que l'on peut obtenir aujourd'hui. En tous cas ils ont du couple ! Je mettrais une petite vidéo avec le pilotage des axes par joystick et arduino. Je n'ai qu'un driver pour moteur donc je fais les axes un par un pour le moment mais j'ai fais ma commande de 3 Nema 23 ( 60 € les 3) et 3 drivers TB6600 (30€ les 3).
L'adaptation des moteurs est bien plus simple qu'on ne croit : les petits boitiers noirs sur lesquels sont fixés les moteurs possèdent 4 inserts démontables pour mettre les vis !!! Il suffit donc de les enlever, de percer la boîte avec les côtes des nouveaux moteurs et de remettre les inserts dans les nouveaux trous
!! Attention quand même quand tu vas démonter les vis à billes de ne pas perdre les billes car elles vont sortir...pour les remettre c'est pas compliqué mais quand même c'est pas ce qu'il y a de plus drôle. Tu vas être obligé de démonter celles de X et Y. De toutes façons elles sont sèches (d'où les billes qui se barrent) donc il faut les graisser.
Au niveau électrique, il faudra un transfo en 230V vers 24V (ou plus ou moins, je verrai après) et une alimentation 230V vers 12V pour l'arduino et les drivers. On conserve l'arrêt d'urgence, le voyant de fonctionnement et je verrai pour le bouton réarmement mais je pense qu'on peut l'utiliser aussi. Je pense ajouter 2 mini joysticks arduino pour piloter en offline, c'est quand même bien pratique. On rajoute des fins de courses sur tous les axes et on sera pas trop mal déjà ?
Si tu es équipé d'un arduino et d'un driver A4988 ou 8825 et un mini joystick, tu peux déjà faire des essais. Je vais poster le câblage et le programme si besoin.