Et bien je vais faire pareilSinon pour le stockage, pour ma part c'était dans un plateau repas en plastique..... et le tout bien aspergé de WD40 !! En été si ton local n'est pas trop humide il n'y a pas de gros risques !!!
Quand tu parles de "gros jets en alu", c'est quoi ?Pour restaurer les pièces, plusieurs solutions : Soit tu frottes à la paille de fer 0000 ou au tampon Gex..Sinon tu peux aussi faire les petites pièces les plus attaquées à l'électrolyse, ca ronge la rouille....et ca laisse les trous d'oxydation tout propres !! J'évite quand même l'électrolyse sur les pièces avec des ajustements précis ou des traitements on ne sait jamais....Le tampon Gex ou la laine de fer c'est bien je trouve !!
Les roulements : Sur cette machine ils sont serrés léger, donc pas besoin de presse, juste un maillet et des gros jets en alu (ou bois dans un sac si pas d'alu)...les autres possesseurs confirment le faible serrage des roulements ?? En tout cas il n'y a aucun roulement spécial : les 4 neufs ne te couteront pas grand chose !!! Cool !!!
Bonjour dominique93 !Bonjour
En regardant les photos je vois que le moteur fait 1/2 kw et le variateur 0.37 kw, ceci peut expliquer qu'il se mette en défaut à pleine vitesse! Il y a peut etre moyen de le configurer pour l'empécher...
Si ça ne marche pas, il y a la solution de brancher le moteur en 380 (en étoile ) alors au prix d'une considérable perte de puissance tout fonctionnera..
Par contre le gros contacteur inverseur ne va pas aimer d'ètre alimenté par le variateur de fréquence en cas de petite vitesse, il risque de chauffer ou de vibrer, mais l'ancien propriétaire a du le déconnecter, ou le brancher en direct sur le 220...
Il y a des spécialistes sur le forum qui pourront vous conseiller en cas de besoin.
Pour ce qui est de la courroie, pas la peine de chercher une courroie plate, c'est tout à fait possible d'utiliser une Micro-V à la place (elle à des fines rainures au contact des poulies) ou mème une courroie crantée à l'envers , qu'on trouve pour vraiment pas cher à la casse!
Bon courage pour la suite!
La vidéo est concentrée sur le transfo du moteur où on peut voir une pièce au dessus du bobinage vibrée avant l'arrêt brusque de la perceuse[
Bonjour ! Mais de rien cudroucMerci beaucoup Ravimade !!!Il est très chouette ce plan !!!!!
Je regarderai plus précisément la façon dont le moteur est branché car là, c'est un peu flou pour moiJe repense à une chose concernant le pb électrique : Tu ne devrais pas avoir besoin de contacteur pour piloter ton moteur, le variateur se charge de tout !!
Il ne faut surtout pas mettre de relais ou contacteur ou autre qui coupe le circuit de puissance en aval du variateur, c'est très néfaste pour ce dernier ! Normalement le circuit de puissance est direct entre le variateur et le moteur. La commande est en 12 ou 24V et elle est bien distincte de la puissance...Tu devrais t'assurer que ce contacteur ne coupe pas la sortie de puissance !!! L'inversion du sens de marche se fait par la partie commande en basse tension et non par le circuit de puissance, ton variateur doit savoir gérer ca sans soucis ! Bon courage !
J'ai pris les photos avec mon reflex 550D qui date mais que j'adorePS : Chouette appareil photo aussi on dirait !!!
Merci pour toutes ses infos ! Cependant, je pense faire seulement un nettoyage puis lubrification.Oups j'avais oublié de répondre à 2-3 points : Un gros jet alu c'est une barre en alu pour chasser les roulements sans tout abimer... si tu n'en as pas, le cuivre marche aussi, ou le bois à la limite mais à mettre dans un sac pour ne pas en raper de partout !!! Tu tapes sur la barre avec un maillet et ca doit venir tout seul, il n'y a pas un gros serrage !
Concernant les roulements, les lettres veulent dire :
Z = flasque pare poussière d'un coté
ZZ= flasque pare poussière des 2 cotés
E = joint d'étanchéité d'un coté
EE= joint d'étanchéité des 2 cotés
P6= classe de précision/précharge => Meilleure précision qu'un standard.
Pour commander tes roulements il y a plein de sites sur internet, il faudra juste privilégier les grandes marques (SKF, FAG, SNR, NTN...) plutôt qu'un roulement sans marque et tu ne devrais pas avoir de surprise ! Comme le disait Phanou95 il faut prendre des roulements non flasqués et non étanches, car l'huile que tu injectes par les graisseurs doit traverser les roulements pour continuer son chemin et lubrifier le reste...
J'avais acheté mes roulements chez un revendeur de quincaillerie en ville (revendeur officiel SNR/NTN) pour ma part !! J'aurais pu facilement trouver moins cher sur le net....mais comme j'avais trop hate de la remonter j'ai acheté sur place......
Bonsoir
Je ne sais pas non plus comment on utilise une perceuse taraudeuse, il doit y avoir des connaisseurs sur le forum!
Pour l'altivar, c'est effectivement ce qu'il faut faire, mais je ne suis pas sur que ça fonctionne car si on met le +24 sur Li2 avant que le moteur ne se soit effectivement arrété, il considère que c'est une erreur et ne redémarre pas dans l'autre sens (en tout cas dans mon souvenir. J'en ai encore deux qui fonctionnent chez moi mais je n'ai pas touché a la programmation depuis 15 ans!). en tout cas il faut tout essayer avant de se lancer dans la réalisation définitive. Bon courage!
C'est dommage si ce variateur ne gère pas l'inversion à la volée...... ca complique le taraudage je trouve !
Sur la mienne c'est un Mitsubishi Freqrol et il gère ca, du coup on peut utiliser sans modif les inverseurs du boitier de cames :
Les étapes du mode taraudage :
* Mise en marche, sens normal : On descend.
* Arrivé à environ 1 tour de la fin de taraudage, l'inverseur de came basse donne l'ordre de remonter, ce qui pilote une rampe de décélération suivie d'une rampe d'accélération dans le sens normal.
* Ca remonte en sens inverse...
* Une fois sorti du trou on ramène la broche en butée haute, ce qui contacte l'inverseur de la came haute => rampe de décélération suivie de la rampe d'accélération sens normal => On repart en sen normal....c'est parti pour une série de trous....j'ai fait une vidéo si jamais (où on entend bien le variateur d'ailleurs !!!)
Bon courage !
Merci !! Je comprend mieux. En fait, le mode JOG permet de définir un palier supplémentaire lorsque celui ci est activé. Par contre le paramètre JOG a une plage située entre 0 et 10 Hz. De toute façon, je n'ai pas l'impression que je puisse utiliser cette entrée pour la fonction de taraudageRavimade: Jog est une commande pour permettre de donner des petits coups de moteur pour un positionnement.
Référence c'est la consigne de vitesse donnée par le potentiomètre, ils veulent montrer que "jog" a priorité sur cette consigne. Mais pas sur la consigne de marche.
Je suis tombé sur le bon variateur encore :( Mais bon, il me permet déjà de convertir le 220V Tri en mono donc je ne vais pas me plaindreIl y a eu énormément de progrès sur la programmation des variateurs depuis l'altivar 18 qui était particulièrement bovin à mes yeux! (Mais très solide et fiable). On se retrouvait vite avec une armoire pleine de relais pour assurer des fonctions qui auraient du exister dans le variateur, comme la commande par poussoirs fugitifs par exemple, et un colossal mal au crane car rien ne fonctionne comme le mode d'emploi semble dire!
Tu as raison, le mieux est déjà de comprendre comment marche le jeu de cames. Je dois passer à mon atelier cet après midi donc je regarderai plus précisément le boîtier de cames (mais déjà les explications de Cudrouc doivent pouvoir m'aiguiller sur la manière dont il marche).on pourrait penser qu'en inversant le 24 volts entre Li1 et Li2 le variateur va arréter le moteur et repartir dans l'autre sens , mais il me semble me souvenir que non, il faut attendre l'arret du moteur pour relancer l'autre sens (à vérifier ).
Rupteurs: Quand on regarde le schéma d'origine, on voit que les deux microrupteurs (haut et bas)sont en série, donc c'est normal que seulement deux fils sortent de leur boitier. Il me semble voir les deux poussoirs correspondant à chaque microrupteur.(On passe directement d'un sens de rotation à l'autre donc avec un appel de courant considérable et la vitesse de réaction maximum ! D'ou la robustesse de l'inverseur!) La première chose à faire est de comprendre comment le système de cames gère ces rupteurs mécaniquement et ensuite gérer la bascule Li1-Li2 avec un système de relais temporisé (temporisation à la fermeture par exemple) pour couper Li1 (ou 2) suffisamment longtemps pour que l'Altivar enregistre l'ordre d'arret, quitte à cabler un ou deux fils de plus vers les contacts.
Je pense qu'il met en effet un taraud dans le mandrin et le couple est géré par le débrayage de la poulie moteur (EDIT Poulie broche et non moteur). Mais bon, on laisse le spécialiste répondre !Cudrouc, je vois que vous possédez une perceuse taraudeuse! Je me pose une question :Est-ce qu'on monte directement le taraud dans le mandrin, ou par l'intermédiaire d'un limiteur de couple ?
Bonsoir !!Cudrouc, je vois que vous possédez une perceuse taraudeuse! Je me pose une question :Est-ce qu'on monte directement le taraud dans le mandrin, ou par l'intermédiaire d'un limiteur de couple ?
Alors là, je m'interroge sur la partie électrique des cames de taraudage. Comme on peut le voir sur une photo postée précédemment, il n'y a que 2 fils qui sortent du boîtier. Donc il me semble qu'il s'agit d'un contacteur et non d'un inverseur (3 fils devrait sortir). Et en plus, je n'ai pas l'impression d'avoir vu un deuxième organe de coupure ou d'inversion. Il faudrait que je regarde ca de plus près.
Si par contre je dispose de 2 inverseurs sur le boitîer de cames, il me sera peut être possible de gérer le taraudage mais bon, à voir
Ah ben non en fait il y a carrément 4 sorties sur les miens......dans une position NO et NO sont reliés, et dans l'autre position : NC et NC sont reliés... Je n'ai cablé que celui coté couvercle en fait, comme indiqué dans l'encadré de mon précédent schéma !
Oui oui tout à fait !!!D'ailleurs, la profondeur de taraudage est bien gérée par la rotation de la bague de la came la plus proche du bati, non (celle disposant d'une vis 6 pans) ?
=> bague centrale : Pour tarauder tu places ton levier sur cette bague, tu ne peux alors plus qu'appuyer mais si la broche descend, elle n'entraine pas le levier....2 avantages : elle descend sous l'action du taraud, indépendament de ce que tu peux faire avec le levier, et si tu remontes le levier en butée haute, tu commandes la came haute et tu repars en marche avant si tu veux remettre un coup dans le taraudage....même si la broche n'est pas sortie du trou !!!
=> Bague de droite : Perçage uniquement...le levier est solidaire de la position de la broche !
Pour le taraudage j'a mis 1 seconde de décélération et c'est très satisfaisant !!!
Ton schéma me semble bien (en tout cas il est JOLI !!!), par contre comment gères-tu la priorité du sens de marche entre tes 2 commandes (came ou commande directe) ? Pour piloter le sens indifféremment avec le bouton manuel ou les cames d'après ton cablage il faut que ton variateur gère tout ca de la manière suivante :
Commande avant : Marche avant.
Commande arrière : Marche arrière.
Commande avant + arrière : Marche arrière.
Ca permet de piloter n'importe quel bouton en ayant toujours la priorité !!
S'il ne fait pas ce mode de gestion ca risque de ne pas lui plaire de voir une fausse manip lui demandant un sens arrière ou avant avec les cames et la commande opposée avec l'inverseur manuel !
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