A Toulouse, sur ma petite schaublin, j'utilise en effet assez souvent le fraisage horizontal avec un mandrin CM4 équipé de fraise scie de différentes épaisseurs. Il est vrai que je n'ai pas besoin de retirer la Tête à broche verticale, car celle ci une fois pivotée de 90° libère la broche horizontale et l'espace libéré permet de placer une fraise de dimètre100 mm. L'usinage horizontal est un bon complément opératoire pour l'usinage. Sur la dufour 51, il me faut déposer la tête universelle pour accèder à l'utilisation de la broche horizontale, et l'opération est peu commode, voire dangereuse car la TU pèse environ 70 kg. Idéalement, il faut un portique de manutention que je n'ai pas encore. Et le plus difficile est la remise en place de la TU car il faut la replacer sur les deux barres de maintien et là, c'est chronophage.
Dans mon atelier en Vendée, un ancien artisan m'a vendu pour 150 euros une fraiseuse Horizontale (sans marque, ni plaque signalétique, mais de bonne facture) en CM3, avec lunette et plusieurs mandrins et axe de fraisage. X Y Z 700, 250, 320 mm. Une fois nettoyée et relubrifiée, elle s'avère en excellent état, et cela me permet de complémenter l'autre fraiseuse a tête universelle verticale CM4 que je me suis procurée antérieurement (sans marque, sans plaque signalètique, mais manifestement de la même fabrication) et qui elle aussi avait cet inconvénient de devoir démonter la TU pour accèder à la broche horizontale.
Ces vieilles machines sont superbement bien construites.
Bravo à Bat 74 pour son travail sur la STANKO, moi qui était acheteur potentiel de sa machine voici un an, je ne pense pas que j'aurai été capable de faire ce travail de rénovation, et j'aurai sans doute été plus impatient de m'en servir.
CDLT