Bonjour,
Pour la remise en état du vilebrequin et de son alésage le mieux est de mettre des bagues autolubrifiantes dans ce style :
Bagues Lisses PAP5040-P20 Générique, Diamètre intérieur 50 mm, Diamètre extérieur 55 mm, Epaisseur 40 mm, matière N/A
D'après les cotes relevées sur le plan de la tête il faut 2 bagues (longueur du palier 75 environ), ces bagues sont fines donc tu dois avoir assez de matière dans le palier pour réaléser et installer les bagues mais il faut quand même vérifier que les butées axiales portent toujours sur le palier et non sur les bagues.
Avec ce type de bague il n'y a pas besoin de pattes d'araignée sur l'arbre mais il faut que l'huile arrive soit entre les 2 bagues ou par les trous des bagues (les efforts sont sur le haut de l'alésage normalement, il faut donc que l'huile arrive soit en bas soit sur un côté si utilisation des trous dans les bagues).
Sinon il y a aussi la solution économique qui consiste à toiler les surfaces pour éliminer les "bosses" et remonter l'ensemble sans oublier de lubrifier (le palier est en fonte, le vilebrequin je ne me rappelle pas mais c'est très probablement de l'acier).
Plan 2D format dwg en pj (il y a quelques erreurs ou approximations sur le plan, il faut donc vérifier les cotes sur la tête que tu as, exemple les entraxes du maneton 48 sur le plan 50 en réel puisque la course maxi de la tête est de 100 pour la tête Elan AM1).
Si tu as un réducteur entre le moteur et la BV de broche tu as une vitesse mini de 35 coups/min au lieu des 50 pour une Z1 "normale".
Avec un variateur de vitesse sur le moteur de broche on peut aussi réduire la vitesse.
Attention lors de l'utilisation de cette tête, il faut s'assurer que le coulisseau ou l'outil ne bute pas en fin de course sur la table, sur une bride ou sur le fond de l'alésage s'il n'est pas débouchant, dans le cas contraire on se retrouve avec une tête rafistolée comme la tienne.
Cordialement,
Bertrand