D'accord avec toi, c'est bien d'en parler et de partager son (ses) expérience(s).
Avant je travaillais avec Blender, super puissant, à l'époque une interface un peu cabalistique à découvrir au début mais bien sympa après. Je serais bien resté dessus mais il avait du mal avec les cotations, donc difficile de sortir des plans cotés pour aller bosser à l'atelier, c'est plus un soft 3D pour artistes. Alors j'ai essayé Amapi, suis resté un moment dessus mais il finissait toujours par planter quand on lui en demandait trop, c'était d'ailleurs un de ses problèmes reconnus.
Puis j'ai laissé tomber pour passer à Sketchup. J'ai eu du mal au début parce que je ne l'avais pas pris par le bon bout non plus. Je me suis acharné et en fait c'est juste une question de démarche intellectuelle différente. J'ai commencé à l'utiliser pour le travail du bois et conçu tous mes mes meubles avec. Beaucoup de boiseux l'ont adopté.
Pour ma part je le trouve parfaitement adapté à la conception méca, il faut juste trouver comment s'en servir. Par exemple avant de démarrer un projet mécanique il faut choisir le bon modèle, prendre un modèle en mm, régler les unités à 0,01mm (je crois même que tu peux aller plus bas, à vérifier dans la fenêtre Info sur le Modèle). Ne pas utiliser un modèle d'architecture qui sera en mètres.
Ensuite pour concevoir il faut utiliser la même méthodologie qu'avec Qcad ou Librecad, qui sont en 2D, la façon de travailler avec des traits de construction (outil mètre) est la même. Passer en projection parallèle (menu caméra) pour travailler avec précision, tu commences par faire ta pièce en traits de construction et quand tout est bon tu finalises avec toute la palette d'outils: rectangle, cercle, polygone, arc ou arc. Pour faire un volume tu le dessines en 2D et tu fais une extrusion. Pour rentrer des cotes précises (au centième avec mes réglages) tu utilises l'outil mesures (petite fenêtre ou tu rentres tes dimensions lors de la construction de ton volume). Pour mesurer ou vérifier une cote tu utilises l'outil mêtre ou l'outil cotation.
Par rapport à LibreCad ou Qcad les points d'accrochages sont automatiques, bien pratiques mais il faut un peu de pratique pour apprécier.
Je ne comprends pas quant tu parles de réticence pour les trous, j'en ai mis mon compte dans ce projet et çà se fait plutôt bien, c'est juste qu'à force d'échanger des idées et de faire des modifs les trous finissent parfois à ne plus être au bon endroit mais ce n'est pas à cause du logiciel
Pour faire un montage complexe comme la CNC par exemple tu mets une pièce par calque, puis tu affiches ce que tu veux selon sur quoi tu veux travailler.
Après pour visualiser le résultat tu peux passer en perspective, mais juste pour voir, ce n'est pas très pratique pour travailler.
Il y a une grosse communauté sur Sketchup et pas mal de gars fortiches qui développent plein de plugins en Ruby qui décuplent ses possibilités, dont pas mal qui nous intéressent (Gcode, Eclatés, Congés, Animations physiques, filetages, engrenages, courbes de Béziers, export DXF ou STL, etc.). Il y a d'ailleurs un plugin que j'ai installé qui fait l'export vers Cambam.
Vas voir sur ce lien:
http://rhin.crai.archi.fr/rld/plugins_sections.php. En cherchant sur le net il y en a plein d'autres.
Je suis en train de m'amuser à faire des rendus avec un plugin qui s'appelle Kerkythéa, mais il y en d'autres.
A mon avis si le gars appuie x fois sur Ctrl Z tu n'es pas tombé sur la bonne vidéo
et les déformations qui semblent à vue, l'extrusion par exemple se font précisément en entrant une valeur dans la fenetre "mesure".
Je nai pas d'actions non plus chez Sketchup, mais je le trouve vraiment bien, en tout cas amplement suffisant pour mes besoins.
C'est sur que ce n'est pas Solidwork mais pour utiliser ce soft il faut être soit pirate soit très riche, et comme je ne suis ni l'un ni l'autre je fais avec du gratuit. C'est d'ailleurs incroyable le nombre de gens riches qu'il y a sur ce forum
J'ai essayé Freecad, il est installé sur mon PC comme Heexcad, ils ont l'air très bien tous les deux mais je n'arrive pas à travailler longtemps avec, ça finit toujours par planter à un moment ou un autre de la conception, alors je me suis fatigué.