Carlos78, pas de soucis pour les critiques elles font avancer le truc. Il n'y a qu'à remonter le sujet et voir toutes les erreurs de géométrie qu'elles ont permit de corriger. Le but est d'avoir la machine la plus optimisée possible et pour çà il faut en discuter.
Pour tous les croquis ça ne me porte pas peine de les faire parce qu'ils me serviront à faire un petit topo sur mon site.
Pareil pour la broche, allez-y, moi j'écoute
Le sujet à surement été évoqué de nombreuses fois mais ce forum est immense et on ne peut pas tout lire, alors j'ai pris des idées ici et là quand j'ai découvert un truc dans un post et je ne connais pas toutes les autres solutions.
Il est évident que je ne vais pas refaire la broche, sauf si elle arrive en fin de vie mais s'il est possible de l'améliorer je le fais.
Bon, apparemment le souci est la précontrainte sur le roulement haut, bien que comme je l'ai dis plus haut cette précontrainte parait minime, mais comme je suis bon élève je corrige et je vais placer un roulement conique en haut.
Carlos78, bonne idée, il suffit de faire un petit décolletage sur la flasque haute et le roulement conique passe nickel. Dans cette config on précontraint les deux roulements coniques par le réglage de la contre-vis orange.
Qu'est ce que vous en pensez ?
Stanloc je prends en compte tes idées, elles pourront servir si je dois refaire la broche.
Il est évoqué la vitesse de rotation et je rejoint Carlos78 pour les idées. J'y ai déjà pensé et ne sachant pas quoi mettre comme moteur j'ai pensé à une broche chinoise. Comme tout ce que j'ai lu sur ces broches n'est pas terrible pour l'usinage des métaux elle servira seulement d'entrainement et je compte lui mettre un rapport de démultiplication de 1/5, 1/6 ou 1/7, je ne sais pas encore. Ça va amener une bonne discussion sur les poulies mais on verra çà quand celle de la broche sera finie pour ne pas partir dans tous les sens.