F6FCO a dit:
je ne comprends pas comment les patins peuvent être fixés sur le bâti, étant donné qu'ils ont 4 trous de fixation non traversants sur le dessus et que dans ce cas là ils sont justement fixés à l'envers. Trous traversants dans le bâti ?
Pour les patins, ce ne sont pas des patins de type SBR (équipés de trous taraudés borgnes) mais des patins de type TBR également taraudés, mais facilement adaptables pour le montage traversant avec des vis.
Sinon comme dit par BRICO63, il faut monter une semelle intermédiaire sous les SBR.
F6FCO a dit:
Pour ma configuration j'usine bien sur toute la surface de la table et sur toute la longueur des rails.
L=1000mm, T=400mm (hypothèse), votre course utile en X est de 600mm.
Votre table actuelle fait 500mm. Elle pourrait d'ailleurs faire 600mm pour exploiter totalement cette course.
Vous usinez donc bien sur toute la surface de la table
mais pas sur toute la longueur des rails.
Dans la solution inversée, La longueur "utile" de la table est également de L-T soit 600mm. Les 200mm extrèmes ne peuvent pas être fonctionnels pour l'usinage. Ils servent uniquement à reprendre mécaniquement les rails.Il faudrait monter votre table ISEL de 500x375 au centre d'une plaque intermédiaire de 1000x375
Votre montage de l'axe Z est maintenant plus proche de la réalité.
Il permet d'aborder un autre sujet de reflexion : Le porte à faux de la broche vers le bas.
On voit bien sur votre croquis que la plaque qui porte la broche aurait besoin d'être rigidifiée. Ce besoin sera d'autant plus accentué que la course recherchée en Z sera importante, car ce porte à faux génere des vibrations.
Dans un montage en Z comme le votre avec les rails fixes et une platine mobile qui porte les patins et la broche, ce porte à faux reste constant quelque soit la position verticale de la platine.
La aussi, si on inverse le sens du montage des rails en Z, le problème change complètement : le porte à faux devient alors variable entre une valeur nulle en position haute et une valeur max en position basse (ce max est exactement celui de votre montage actuel sur toute la course).
Si l'on considère que le travail en étau correspond plutot à une position haute du Z, et que celui-ci pourrait correspondre à de l'usinage sur du métal, alors le montage inverse est là aussi préferable. L'inconvenient, car il y en a un c'est que la masse des équipements mobiles en Z augmente, et que parfois il faut allèger par un dispositif (contrepoids, etc...)
A+
Carlos78