Beaucoup de gens font un parallèle entre l'anodisation et la peinture. Ils pensent que si c'est pas beau, c'est que le travail est mal fait... En fait, en anodisation, il n'y a pas de "tour de main". C'est de la chimie, pas de l'art !
Aussi, il arrive parfois que j'ouvre le carton de pièces d'un client et que je pense "la, ça va être compliqué...". C'est pour ça que je fais toujours des photos et que j'appel le client pour le mettre en garde (et je confirme par un petit mail).
C'est le cas avec ces pièces :
Elles on déjà été anodisée (peut-être 2 fois et sans traitement mécanique entre chaque anodisation) et pas vraiment dans les règles de l'art... En gros, couches fines et décapage de bourrin ! Il y a des zones vraiment creusé :
Aussi les reste d'une couche très épaisse par endroit, surement une peinture... Bien sur, inutile d'attaquer un décapage tant que la moindre trace de revêtement est présent. Seule solution : L'huile de coude... A gauche après traitement mécanique, à droite, la pièce juste lavée :
Le problème de ce type de pièce, c'est que penser que la couche anodique sera régulière est juste du fantasme. La ou c'est creusé, c'est profondément oxydé et à part enlever de la matière, il n'y a pas de solution. La soude attaquera uniformément et les creux seront encore plus creusé. inutile donc de laisser décaper des heures, à part bouffer de la matière, ça ne servira à rien !
Seule solution, anodiser en l'état pour rechercher une protection en oubliant toutes notions d'esthétique. Ça sera moche, mais au moins, ça va bloquer l'oxydation.
Le client veut une coloration rouge et une bleu ( il y a 2 bols). Je pense franchement qu'une coloration noir ou pas de coloration du tous aurait été plus adapté, mais le client est roi ^^. Avec une couche aussi irrégulière, pour avoir une bonne protection, il faudra monter à au moins 30µ et si c'est du 2017, ça va être horrible : Auréoles et autres brûlages garanti !
Je dois dire que je suis limite à refuser le job, car je voudrais pas voir ces pièces sur un forum avec mes références dessus... Après, laisser un client avec ça, sans essayer de trouver une solution, c'est pas ma nature. On a donc échangé et il est prévenu que ce sera moche.
J'attend sa réponse avant d'attaquer, car pour moi, la meilleur solution, c'est une anodisation à basse température (12°C) qui du coup ne sera pas possible de colorer... Je vous posterez une photo du résultat si je fais le job...