Technique Tutoriel anodisation aluminium

D

DidierV

Ouvrier
Je suis en train de faire mon installation selon ce que j'ai pu voir chez mon ami Bat74 :smt050

Et je me suis inscris sur Anodi il y a une bonne semaine (même pseudo), mais toujours pas de retour de la validation de mon inscription.. :oops:

Ha merde, j'ai zappé un modo :prayer: Désolé, Alpazen, je regarde... Mais je dois avouer que ça m'arrive à cause des centaines de mail.ru qui spams chaque semaine... Je contrôle et je reviens vers toi en MP :wink:

A

Alpazen

Lexique
Pour l'acide sulfurique, il va donc falloir faire du stock d'avance si je comprends bien.. :roll:

@Bat74 : tu l'achètes où pour le moment ?

D

DidierV

Ouvrier
@Alpazen Ben à mon avis, pendant quelque temps, oui, en espérant que sorte de "l'acide sulfurique à 12% (détachant, dérouillant, rénovateur de liège,..." qui sera utilisé pur pour anodiser avec un petit ajustement des paramètres... J'ai fais un mail à ce sujet à la DGCCRF il y a 15 jours pour éclaircissement sur le texte de loi... J'attend la réponse... Pour le moment on en trouve encore en super-marché de bricolage, ils écoulent leurs stocks car la loi entre en vigueur en février.

S

serge 91

Lexique
Pour le moment on en trouve encore en super-marché de bricolage, ils écoulent leurs stocks car la loi entre en vigueur en février.
Pas tous, chez moi, pas à leroy merlin... et à Auchan, ils l'ont déjà retiré des rayons !
j'en ai commandé chez "mon droguiste.com", pas de Pb...

D

DidierV

Ouvrier
@serge 91 Oui, tu a raison, ça dépend des magasins... Les "Mr Bricolage" on en encore dans les rayons (enfin, chez moi). Je pense que les "petits magasins" sont moins zélé que les gros... :wink:

B

Bat74

Compagnon
Pas tous, chez moi, pas à leroy merlin... et à Auchan, ils l'ont déjà retiré des rayons !
j'en ai commandé chez "mon droguiste.com", pas de Pb...
C'est là que je me fournis aussi. Du coup j'ai réapprovisionné en prévision.
Quelle connerie :smt076:smt013

S

serge 91

Lexique
Quelle connerie
Sur,
surtout que si j'ai bien suivis, c'est à la suite d'une pétition !
des braves gens, qui n'y connaissent rien, qui n'en ont pas l'usage, et qui ont du lire sur un forum qu'on pouvait , bla bla....
alors, comme pour beaucoup de chose, on monte une assoc, on dit c'est le mal, on se répend sur les réseaux sociaux, on arrive à convaincre des gens (qui ne savent même pas de quoi il est question)
la pétition arrive aux "décideurs" qui ne veulent surtout pas de scandale, et hop ! c'est interdit !

D

DidierV

Ouvrier
Bande de complotistes ! Vous aimez le DIY, l'open source, l'argent liquide, le troc et la p'tite prune fabriqué par le copain ? Je pense même que certains d'entres vous fabriquent des trucs et que les plus vicieux le font par plaisir... Vraiment, vous êtes pas de bon citoyens !!! Vous voyez pas que c'est pour votre bien ??? Bientôt, tous sera propre, aseptisé, égale en toutes choses : Un monde parfait !
Bon, je vous laisse, je vais humer un peut de vapeur d'huile de coupe dans l'atelier avec un disque des Doors, une clope, un bon Calva et refaire le monde avec 2 copains :smt077 (en espérant que le voisin me dénonce pas...) :mrgreen:

M

moufy55

Administrateur
Vous allez pas refaire le débat de l’acide ici.
Y’a déjà un sujet de plusieurs pages hein...

A

Alpazen

Lexique
Restes cool Moufy.. ça c'est un sujet où ce dernier à toute son importance, contrairement à l'autre sujet.. :wink:

S

serge 91

Lexique
Toujours cool moi
Mais à la recherche du HS!
1610270527732.png

B

Bat74

Compagnon
Cool ton fox terrier ... Et il trouve des truffes au moins après avoir défoncé ta pelouse ? :siffle:

C

coredump

Compagnon
C'est là que je me fournis aussi. Du coup j'ai réapprovisionné en prévision.
Quelle connerie :smt076:smt013

C'est combien les fdp chez eux en messagerie?
A premiere vue on en trouve encore chez norauto, mais que sur demande au comptoir.

B

Bat74

Compagnon
Comment ça utilisation réglementée ??? Ils se foutent de la g..le du monde ces guignols. La date d'application n'est pas encore atteinte !
N'importe quoi... :smt013

S

simon74

Compagnon
Dans le fil concernant l'interdiction prochaine d'achat de l'acide sulfurique, j'avait posté un lien vers un blog :
Au moins pour le cas d'anodisation, y a un option pour le faire sans recours a l'acide sulfurique, voir http://www.observationsblog.com/sci...izing-and-dying-aluminum-without-battery-acid
a lequel @DidierV a repondu
Ceci dit, le contenu de ce lien est pleins d’erreurs et d’approximations. Il ne maîtrise pas sont sujet.

Ca me semble plus interessant de continuer ce parti de discussion ici - donc:

C'est fort possible; mais pour celles comme moi qui sont loin de maitriser ce sujet non plus, serait-il possible d'etre un peu plus explicite sur les erreurs et approximations?

D

DidierV

Ouvrier
Ca me semble plus interessant de continuer ce parti de discussion ici - donc:

C'est fort possible; mais pour celles comme moi qui sont loin de maitriser ce sujet non plus, serait-il possible d'etre un peu plus explicite sur les erreurs et approximations?

Bonjour Simon :

Ne vois pas de la méchanceté de ma part, c'est juste que l'anodisation, ça a un siècle, alors c'est toujours possible d'améliorer une technique, mais dans ce cas, il faut proposer du factuel. Donc, soyons factuel avec une pointe d'humour (je n'ai gratté que les grandes lignes, les commentaires sont un morceau de choix :wink: ) :

« Battery or source of DC current. A 1.5 volt D cell can be used. I used a rechargeable 6 volt battery but a wall wart will also work well. This project likes relatively low voltage and current less than 400ma for these small parts. Slow anodizing seems to work best. Voltage and current guidelines for larger pieces will be listed in the closing comments. »

C’est du pifomètre complet ! :nawak:

« Aluminum or Lead for the cathode. (Negative Battery lead). Both are essentially inert in this chemical. Some aluminum will be deposited at the cathode but it can be removed easily. »

Du coup, dans une solution ou « l’aluminium est inerte » Par quel miracle se fait l’anodisation ? Car le principe est de ronger l’aluminium qui au contact de l’oxygène dégagé par électrolyse sera converti en alumine. :nananer:

« Distilled water is best if you have some. This will be used to clean and prepare the aluminum surface. »

(Poste de décapage à la soude) C’est bien le seul poste qui accepte de l’eau du robinet et le dernier à monter à l’eau distillée… :smt116

« Make a 20 % solution of Sodium Bisulfate, (pool Ph down), also called sodium hydrogen sulfate. 40 grams of sodium bisulfate in 160 ml of tap water. »

(Poste anodisation) A l’eau du robinet ??? avec le chlore, les nitrates et le calcaire ??? Donc eau distillée pour la soude et eau du robinet pour l’anodisation… Pourquoi pas !:smt021

« Prepare the aluminum for anodizing by cleaning thoroughly. I typically use fine steel wool to remove the surface contaminants and reduce imperfections. This is followed by a wash with a Scotchbrite pad and dish detergent. Rinse well and either proceed to the sodium hydroxide etch for 2 to 3 minutes and rinse again, or go directly to the anodizing solution. »

Ben voyons, celui qui arrive à anodiser une pièce en 2017 comme ça avec un vrai résultat me fait une démonstration vidéo et je lui fait en cadeau un litre de désoxydant… Prenez un bout de 2017, frottez-le avec de la laine d’acier, histoire de bien rajouter des particules de polluant (acier/inox), passez au scotch brite et direct dans le bain d’anodisation…:homer:

« The etch step provides some “bite” for the solution and allows for slightly larger cell size. »

C’est le prétraitement qui décide de la taille des pores de la couche anodique… Ou je traduis mal ?:siffle:

« Aluminum alloys are highly variable so experiments with scrap pieces are encouraged. »

Tu m’étonne !:ripeer:

« The time required for anodizing depends on alloy composition, current draw, solution temperature, and solution concentration »

Ben la, au moins, il ne prend pas de risque… :smt082

« A good indicator is that the piece will have a slightly yellow tinge as the index of refraction changes with cell growth. »

Et moi qui me bat depuis 30 ans pour obtenir des couche transparentes… J’chuis con en fait ! :crying1:

« Rinse the completed part in cold water and place in the dye bath at room temperature »

Et priez avec ferveur ! :prayer:

« Allow about 60 minutes and rinse the part in cold water. »

C’est une technique particulière… Je pense que c’est la prière ci-dessus qui manque de ferveur du coup, faut 60 minutes… :prayer::prayer::prayer:

« If the color density is low, place it back in the dye bath for a longer period. »

Dans ce cas, je recommande de laisser tomber les prières et de directement passer au vaudou voir aux incantations satanique avec sacrifices humains… :smt077:axe:

« When the color is correct, place the piece in boiling water for 20 to 30 minutes to seal in the dye »

La, on peut commencer à sacrifier des jeunes vierges à la pelle pour espérer colmater comme ça… :markdavis::markdavis::markdavis::markdavis:

« If a further protective coating is desired a clear coat of spray acrylic can be added to highlight the color. »

Et emballer la pièce dans du papier alu ? Ou une bonne couche de goudron ? :smt043

« The current required for anodizing in general is very much a variable, but a guideline is 2.8 to 10 amps for one square foot of aluminum. »

Alors, si vous voulez dresser une face à la fraiseuse, enlevez en 1 mm et 10 cm de matière ! :supz:

« This process is very open to experiment and optimization. »

Tu m’étonne ! :smt023

Non, je rigole, mais c’est juste pas sérieux… Heureusement que sur usinages.com un tel tuto serait incendié. Ce que je ne comprend pas, c’est pourquoi faire un tuto sur un domaine que l’on ne maîtrise pas ? Moi, en soudure, je bricole juste. Ben je fais pas de tutos, je ferme gentiment ma gueule et j’écoute les gens qui savent , je pose des questions, bref je suis un élève et je ne me pose pas en maître avec comme joker : « Il faut expérimenter ».

Ben moi, je vais vous dire : Quand je vois la qualité des tutos sur ce forum dans tous les domaines, ben je ne suis pas dans l'auto-flagellation à la mode ! Les Français, ben on a un savoir faire technologique, un vrai, basé sur du concret et de l'expérience et ici, on fait pas du buzz, on fait des pièces, des machines, des soudures,... Bref, on a les ongles bien noirs et c'est ça les gens que j'aime, pas ceux qui parle d'abord et tente (éventuellement...) après. :jedwouhor:

A bientôt :wink:

A

Alpazen

Lexique
:smt082 .. heureusement qu'il y a ce post chez nous !! .. et tiens Didier, je viens de recevoir mon acide acheté en prévision.. :partyman:

Et j'ai une foultitude de bidules qui sont en chemin entre la Chine et chez moi.. plus qu'à attendre de rassembler le tout, avec en plus mon ami Bat qui me donne un super coup de main ! :-D

S

simon74

Compagnon
Ne vois pas de la méchanceté de ma part
Je ne voyais pas de tout ca, rassure-toi :)

La seule questionnement sur ton demolition assez complet de cela, c'est la questionnement sur l'utilisation de l'alu comme *cathode* ou il dit que c'est effectivement inerte et aussi efficace que le plomb.

Pour le reste, oui, et en cherchant un peu plus j'ai trouvé des publications scientifiques sur ce meme procedé, et des autres recits d'tilisations largement plus propres et beaucoup moins pifometrique - deja il parlents de dosage en termes correctes, et de courant / mm^2 (20+V au lieu de son pile pifometrique de 1,5V, et ~6mA/mm^2 ).

Vu qu'on as quelques petits jours avant que meme la detention du sulfurique deviens legalement "difficile", et l'approvisionnement en cela effectivement impossible pour le bricoleur, pense-tu pas que l'experimentation avec cette procede vaut le coup?

D

DidierV

Ouvrier
@simon74
Il y a eu plein d’essais, y compris avec des bases fortes ! Le truc, c'est que l'acide de batterie était le truc simple et efficace à pas cher :wink: Pour moi, ce qui est raisonnable, avant de partir sur des solutions ou il faudra ré-inventer la roue, c'est de voir si un marché pour l'acide à 15% se met en place et à quel prix... Si c'est le cas, il faut rester sur l'acide sulfurique. Sinon, effectivement, pour ceux qui n'ont pas une structure pour s'approvisionner, il va falloir creuser. A ce jour, aucune alternative n'avait de raison d’émerger... Voila un job pour une petite structure qui vendrais en toute légalité de l'acide à 15% pour anodiser ! C'est pas un concept de startup à la con... juste un petit business complémentaire à une autre activité pour le millier de makers Français :wink:
Gaffe aux publications... Entre écrire un mémoire et taper de la pièce, il y a un monde :wink:
Pour résumer, si je peux proposer une solution, c'est avec plaisir, mais sur la base d'un protocole qui marche... Et ça, ça va demander une quantité de verif énormes... Je fais de l'anodisation depuis 30 ans et je suis loin d'en avoir fait le tour... Du coup, avec un électrolyte "new age", dire "C'est bon les gars, anodisez au savon de Marseille" c'est juste n'importe quoi... En fait, il propose d'utiliser un dérivé d'acide sulfurique. Mais quel sera la réaction avec le cuivre, le zing, le manganèse, le magnésium, le silicium, le fer,... des séries 2000, 3000, 4000 , 5000, 6000 et 7000 ?

Mon conseil : Go rafler tous l'acide de batterie dispo ! Histoire que nous ayons le temps de bosser le sujet :wink:

B

Bat74

Compagnon
Et emballer la pièce dans du papier alu ? Ou une bonne couche de goudron ?
Perso, je propose de mettre les 2 et d'ajouter un ingrédient INDISPENSABLE : les PLUMES :homer:

La, on peut commencer à sacrifier des jeunes vierges à la pelle pour espérer colmater comme ça… :markdavis::markdavis::markdavis::markdavis:

Euh... on en trouve encore ? Parce que c'est sans doute comme pour l'acide sulfurique mais j'ai pas encore retrouvé le texte de loi ...
:jesors23:
En fait non ... il est plus de 18:00 et je dois rester confiné... :maiscebien:

Même pas grave ! J'ai de quoi m'occuper sainement (:smileyvieux: si si) car j'ai:
- une installation d'anodisation avec de l'acide sulfurique (et pas du CanadaDry ni du Coca qui a du Peps...)
- une alimentation qui dépote nettement plus que 1,5volts et sous 30A...
- des cathodes en petit âne (c'est pour ça que des fois on me traite de bourrique...)
- du temps pour coincer la bulle (celle qui empêche l'alumine de se former là où la bulle paresse)
- aussi une légère jolie coloration jaune orangée sur mes pièces (mais curieusement c'est seulement après passage dans le colorant ad'hoc à 50°C :smt017 ... j'ai dû louper quelque chose ...)
Bref il est grand temps que j'expérimente... Heureusement y'a mes copains @Alpazen et @didier.v qui participent.
Allez ! à la vôtre :drinkers::partyman: testons ... testons

B

Bat74

Compagnon
Et il y aura des vi...ges :markdavis::markdavis::markdavis: :smileyvieux: ???
NON ! y'en a plus ! :smt019 Et puis sinon ILS vont TOUS vouloir venir et on n'aura pas assez d'acide sulfu... Hic (heu... de :drinkers:) pour tout le monde...
:jedwouhor:
Mais dans mon jardin... Ça, c'est autorisé (même après 18:00)

V

vibram

Compagnon
j'en ai acheté un gros bidon en debut 2020 de l'autre coté de la frontiere, ils sont pas chiants et tant que tu paies...d'ailleurs le prix me semblait pas beaucoup plus élevé de mémoire. A bon entendeur ... :wink: