J
Joachim
Ouvrier
J'ai écrit à l'adresse du site JetJoe pour demander un devis. C'est un payement PayPal, donc pas grand risque. Je vous tiens au courant.
Tout dépend de ce que tu construis comme turbine. Si tu veux une gestion électronique avec kérostart, l'électronique Xicoy est parfaite, il faut compter 150 euros avec le capteur de tours et le thermocouple. Une bougie kérostart et un moteur de démarrage à trois sous sur aliexpress.Bien sûr c'est le top de pouvoir voler avec sa propre turbine faite maison, mais si on synthétise, quelle est vraiment le prix de revient avec l'électronique et pompe par curiosité ???
car pour mon L39 vole avec un 8kg swiwin ça ne coute vraiment pas chers moins de 1200euros complet avec le port, commande directe d'usine.
je suis entrain de faire un F86 sabre et une autre turbine ou peut être plus 12kg m’intéresse, d’où l’intérêt de vos constructions .
dommage que pour l'instant je manque de temps pour me mettre sur un moteur maison.
Mais votre retour d’expérience m'intéresse au plus haut point
Merci, là c'est détaillé, je mi mettrai surement à un moment, ce qui m’intéresse avant tout c'est effectivement la procédure et le banc d'équilibrage, car je ne vois pas renvoyer ma turbine en chine chez swiwin pour l'entretient, entre le risque de perte les frais postaux , la douane, ça me parait bien trop risqué.Tout dépend de ce que tu construis comme turbine. Si tu veux une gestion électronique avec kérostart, l'électronique Xicoy est parfaite, il faut compter 150 euros avec le capteur de tours et le thermocouple. Une bougie kérostart et un moteur de démarrage à trois sous sur aliexpress.
En ce qui concerne les turbines:
- FD3/ 64 2kg de poussée : cout de revient moins de 100 euros (avantage ou peut tout faire soi même)
- KJ66 bridé à 85 000 (roue inox 316) soit 3kg de poussée : cout de revient moins de 100 euros + achat du compresseur (50 euros environ)
- KJ66 normal 120 000 soit 8kg de poussée : achat du compresseur + roue turbine chez jetmax (230 euros) + NGV chez jetmax ou on peut se le faire en inox. 600 euros environ
- GR180 bridé à 85 000 (roue inox 316) soit 5 a 6kg de poussée: compresseur 100 euros + environ 150 euros pour le reste
- GR180 normal 120 000 soit 18kg de poussée : compresseur 100 euros + NGV et roue chez jetmax (450 euros) + environ 150 euros pour le reste.
L'avantage de construire c'est que tu va apprendre à équilibrer ta turbine donc tu va pouvoir changer tes roulements et t'affranchir de l'entretien proposé par les marques (250 euros environ pour les roulements et le rééquilibrage).
Salut J-pax,Bonjour Aero66. Tu va mettre quoi comme électronique sur ton GR 180 , du Xicoy ? Tu as des photos de ton matériel utilisé ? Je regarde sur les différents sites mais on ne trouve plus d'ecu Xicoy ...
Il faut pouvoir utiliser les capteurs utilisés habituellement sur nos moteurs , thermocouple k et capteur magnétique + aimant , terminal de données (xicoy par exemple) et electrovanne 6V du commerce. Ensuite il faut pouvoir programmer les valeurs max et mini de vitesse et temp pour la surveillance ... Ça, se serait pour le système le plus simple.Un ecu, c'est vraiment basique, le plus compliqué c'est de faire une carte fiable et de partir sur des courbe d'accélération et de décélération connues.
Pour capter des rpm et une température pour couper une electrovanne c'est encore plus simple. Donne moi le cahier des charge, taille, interface homme machine, les paramètres a régler et je regarde ça.
Moi je suis carrément intéressé mais je ne vais pouvoir aider bcp vu mes faibles compétences.Bonjour,
Je viens d'en parler avec un ami électronicien et modéliste, vu le prix des ECU et la difficulté d'en trouver, ce serait un projet OpenSource intéressant.
Toutes les gestions à effectuer sont plus simple que gérer qu'une machine a laver, donc de ce coté là pas d'inquiétude.
J'ai pensé pour simplifier la carte, à faire une sortie PPM pour pouvoir utiliser une ESC brushless ou brushed selon les gout, au prix des brushless de quadcoptère, je pense que le choix est vite fait. Et pour la partie interface, plutôt que de mettre un écran qui rajoute du poids et des boutons trop petits pour les gros doigts et qui impose de laisser le modèle ouvert, un interface wifi, avec une page web qui permet de régler tous les paramètres, et visualiser les données en live.
Le petit bonus, une carte SD en gise de boite noire, et puis pourquoi pas des leds de couleurs pour indiquer les états, quand on se connecte pas au wifi, une sortie télémetrie FRSKY.... Bref quand on fait soit même tout est possible.
Évidement, le wifi se coupe avant le décollage, et toutes les sécurité de base devront être prisent en compte.
Qu'en pensez vous, on commence à rédiger un cahier des charges ?
Je suis obliger de mettre en pause les usinages, j'ai commander de quoi CNCiser le tour MiniThread, donc en attendant, j'ai un peu de temps, et l'électronique est beaucoup plus simple à mettre en œuvre que la méca.
Processeur ESP32 (j'espère ne pas être limité sur les IO)
Sinon STM32F103 + ESP8266
Interface WIFI
Carte SD
Entrée 2S - 3S pour accus LIPO ou LIION
Entrée PPM - Gaz ou SBUS
Entrée PPM - AUX
Entrée compte tours IR ou HALL
Entrée sonde K (module MAX6675 ou MAX31865)
Entrée pression (à voir le capteur selon les plages de pression 2 bars max?)
Sortie PPM pour le moteur de démarrage
Sortie PWM pour la pompe 2A
Sortie PWM pour pompe numéro 2 (fumigène ou redondance, comme sur les grandeurs)
Sorties pour 2 électrovannes (KERO/GAZ - KERO/KERO) 1A
Sortie pour une bougies Glow ou Kero 10A
Sortie FPORT FRSky (télémétrie)
Sortie LED W2812
Si j'ai bien compris , l'ecu commandera un esc pour la pompe et un autre pour le démarreur , donc tu passes l'intensité que tu veux en utilisant l'esc adapté .Pour le moteur de démarrage il faut prévoir du 15 ampères.
Pour la pompe il faut plus que 2 ampères, cela peut monter à plus de 10 ampères sur des très gros moteurs (30 kg de poussée)
Ce serait tellement top d'avoir un fadec open source.