Turboréacteur GR180

J

j-pax

Compagnon
Je vais rester sur l'acier alors.

Je suis encore dans la recherche de stratégies d'usinage, par exemple pour l'entrée d'air, je ne sais pas comment garder la concentricité entre l'avant et la partie ajustée au turbo, je me suis dit que j'allais faire l'extérieur complet avec la contre pointe, entrée côté mandrin, puis faire l'alésage de la forme du turbo et la section droite, puis finir l'entrée à la fraiseuse, parce que je ne vois pas comment tenir la pièce retournée une fois quelle est alésée sans la déformer.
Pour ma part , c'est à peu près comme ça que je procéde. Un défaut de concentricite de l'avant par rapport à l'arrière n'est pas critique. En revanche , tu aura certainement besoin de retoucher ta pièce au niveau du compresseur si ça touche et il te faudra reprendre ton entrée d'air dans le mandrin. Il faut utiliser le comparateur à toutes les étapes.
Pour l'arbre, comment avez vous fait, entre pointes serai le top, mais vue la dureté de l'acier, je ne sais pas si c'est jouable.
Sur mon tour , le plus précis c'est les pinces w20 dans la broche et le minimum de l'arbre qui dépasse (et toujours le comparateur). Pour cette pièce , il faut s'appliquer sinon l'équilibrage sera difficile à obtenir.
 
J

Joachim

Ouvrier
Je commence à régler le tour finement, déjà les pas par mm, au comparateur sont faux, et je ne comprend pas pourquoi!

Mathématiquement j'ai 1600 pas par tours, ce qui se vérifie en mettant un repere sur la poulie, et avec le comparateur je trouve 1604 à 1608 selon l'endroit, du coup la poulie fait plus d'un tour par mm. Je me demande si il faudrait pas que je mette un ressort pour charger la tourelle pendant la mesure.

Tout est perpendiculaire, et je perd 5/100 a chaque mm, je ne pense pas que la vis en X fasse 0.95mm par tour, vu qu'avec le vernier j'étais nickel.

Sinon j'ai réusiner l'entrée, à l'échelle presque 1/2, j'ai des cotes bonne en X, par exemple 34.30 pour 34.34 sur le plan, et des différences de 1/10 au diamètre par endroit, je n'utilise qu'un outil évidement, un outil a tronçonner avec la stratégie qui va bien pour faire les forme avec, dont 3 passes de finition à 1/10, pour limiter la déflexion.

Je vais dessiner des pièces crash test pour tout calibrer, car je n'ai qu'un rondin d'alu pour l'entrée d'air, pas le droit a l'erreur!

Si vous avez des idées, pour ce soir, je sèche.
IMG_20231229_225017.jpg
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IMG_20231229_225032.jpg
 
A

Aero66

Ouvrier
Reprise des tests sur le GR180. Nouveau cône de poussée (fermé à 52mm au lieu de 54 précédemment).
Résultat en vidéo :

Je gagne 1.6kg à régime équivalent et sans augmentation de température. Soit à 100 000 rpm 9,5 kg de poussée et 550 degrès, je suis dans les cordes de la courbe de poussée de l'UT160. Les courbes du GR180 sont assez optimistes dans la mesure où les tests ont été fait à -3 degrès de ce que j'ai lu sur GTBA, cela fausse carrément la donne.
Il ne manque plus qu'à oser accélérer plus.

Joachim, je ne saurai t'aider dans ton problème, désolé, mais je ne doute pas que tu finisses par solutionner la chose.
 
Dernière édition:
A

Aero66

Ouvrier
Nouveau test : 12.5kg à 109 000 rpm 630 degrés et 10 degrés de température extérieure
Prochaine étape 115 000.
 
A

Aero66

Ouvrier
La température grimpe aussi (par rapport aux 500°c a 100000 tr/min)...
Avec le nouveau cône de poussée je suis à 550 à 100 000 désormais.
Normalement l'UT160 est à 700 degrés à 120 000 et le GR180 à 750 degrès à 120 000.
 
M

mvt

Compagnon
Du même constructeur, il y a celle ci, un peu plus longue. Apparemment, il coule certaines pièces. je n'ai pas encore regardé (2h) (l'entrée du réacteur qu'il anodise après
 
Dernière édition:
A

Aero66

Ouvrier
Merci pour les vidéos. Par contre il a clairement un pb de combustion sur la seconde vidéo... c'est beaucoup trop chaud, même pour une vidéo de nuit. Et le bruit des roulements après l'arrêt de la turbine... aie aie aie
 
J

Joachim

Ouvrier
Salut à tous,

Je suis pris dans mes travaux, ce qui m’empêche d'avancer ici, mais j'ai toujours le GR180 et l'ECU dans la tête.
J'ai trouvé ces revêtements, dont certains tiennent 1000°, je me demandais si ça pourrait augmenter la durée de vie d'une chambre de combustion ou d'une turbine inox.

https://www.cerakote.fr/peinture/jet-black-2/ le nom est surement un signe :-D
 
J

Joachim

Ouvrier
Salut à tous,

J'ai trouvé quelque chose d'intéressant en regardant une vidéo d'Integza, l'impression 3d en inox 316l ! En regardant les caractéristiques mécaniques cela correspond plus ou moins à l'inox316l normal. J'ai donc fait deux simulations, une turbine et un ngv, grosso modo, j'ai eu 27€ la turbine et 38€ le ngv, livraison incluse!
Est-ce que ça ne vaudrait pas le coup pour les prototypes, voir changer la géométrie de la turbine pour qu'elle tienne plus de tours.
Je pense au micro réacteur avec turbine radiale de J-pax qui aurait besoin d'un ngv bien chiant à usiner.
J'ai trouvé de l'impression 3d en inconel 718, mais là je n'ai pas pu avoir les tarif.

Le lien : Jlc3dp choisir SLM dans 3d technologie

J'espère que ça pourra aider à faire pousser des réacteurs plus facilement, de plus petite poussée, mais en même temps plus accessibles.
 
A

Aero66

Ouvrier
Salut à tous,

J'ai trouvé quelque chose d'intéressant en regardant une vidéo d'Integza, l'impression 3d en inox 316l ! En regardant les caractéristiques mécaniques cela correspond plus ou moins à l'inox316l normal. J'ai donc fait deux simulations, une turbine et un ngv, grosso modo, j'ai eu 27€ la turbine et 38€ le ngv, livraison incluse!
Est-ce que ça ne vaudrait pas le coup pour les prototypes, voir changer la géométrie de la turbine pour qu'elle tienne plus de tours.
Je pense au micro réacteur avec turbine radiale de J-pax qui aurait besoin d'un ngv bien chiant à usiner.
J'ai trouvé de l'impression 3d en inconel 718, mais là je n'ai pas pu avoir les tarif.

Le lien : Jlc3dp choisir SLM dans 3d technologie

J'espère que ça pourra aider à faire pousser des réacteurs plus facilement, de plus petite poussée, mais en même temps plus accessibles.
Salut,
Oui c'est carrément intéressant pour le NGV.
Par contre pour la roue turbine il faut vraiment de l'inconel ou un équivalent.
 
A

a donf la sub

Apprenti
méfiat avec l'impression métal, il y a beaucoup de retouches et finitions a faire, et s'il y a des variations d'épaisseur il peux y avoir de sacrées retassures, comme en injection
de plus, le rendu granuleux rends les choses compliquées quand il s'agit de retoucher un perçage, ca accroche pas mal les forets
j'en commande parfois pour le boulot, il peux y avoir l'équivalent du prix de l'usinage en retouches .... alors que la pièce frittée coute que dalle
niveau dimensionnel, ca varie pas mal d'une fabrication a une autre, ca peut aller jusqu'a ±0.2mm
 
H

hazet

Compagnon
J'ai trouvé ces revêtements, dont certains tiennent 1000°, je me demandais si ça pourrait augmenter la durée de vie d'une chambre de combustion ou d'une turbine inox.

https://www.cerakote.fr/peinture/jet-black-2/ le nom est surement un signe

Le revêtement cerakote marche pas trop mal.
Mais si tu veux vraiment quelque chose d'efficace et qui tient, c'est une céramique déposée par plasma.

Ont fait recouvrir les collecteurs d'échappement chez Zircotech en Angleterre.

 

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