J
j-pax
Compagnon
Le nouveau NGV est terminé , c'est le même principe que l'autre , c'est a dire 15 perçages (diamètre 4 mm) orientés a 45°.
Parce qu'il se dilate différemment du reste?question du mec qui connais rien, pourquoi le petit tube en laiton fait un "coude" alors que les deux bout on l'air plus ou moins l'un en face de l'autre?
La version avec roue de turbine "standard" est terminée. Maintenant , j'ai les deux versions de NGV , je pourrai tester les deux (la première version n'est pas abandonnée). J'ai fait quelques tests et il ne démarre toujours pas , la flamme sort du moteur. Comme il avait démarré au gaz , je soupçonne un problème de vaporisation du carburant qui expliquerait cela. Il faut que j'examine de plus près l'ensemble injecteurs / vaporisateurs.
Bonjour Aero66. Pour tes tests au gaz propane , tu as utilisé la grosse bouteille de 13 kg ou tu as trouvé des petites cartouches jetables ?Je pense que tu devrais retourner sur les tests au gaz. Il faut que tu obtiennes un fonctionnement au gaz avec une roue turbine de couleur à peine rougeâtre sur les extrémités des pales au ralenti. Si tu n'arrives pas à un bon résultat au gaz ce n'est pas la peine d'espérer mieux au carburant liquide, bien au contraire malheureusement.
Tu te fais un circuit avec ta pompe pour lubrifier les roulements avec du carburant classique et tu alimentes le circuit principal au propane. C'est le mieux pour tester dans un premier temps. Et ne monte pas le cone d'éjection pour les tests.
Bon courage, ça va le faire.
Je n'y manquerai pas , mais pour l'instant c'est pas probant... Ca va prendre du temps.Fais nous une vidéo si ça tourne.
Le gaz n'est pas la cause du mauvais fonctionnement du moteur , c'est l'équilibre interne qui n'est pas bon. La principale difficulté , c'est qu'il n'y a pas de carburateur sur un réacteur , quand ça marche pas , il faut refaire les pièces et essayer a nouveau. La combustion a l'air de se faire normalement dans la chambre , soit la turbine n'est pas suffisante pour entrainer plus vite le compresseur ou le compresseur n'est pas assez efficace. Je vais continuer les essais (sur les deux moteurs), j'ai d'autres roues de compresseur et je fabriquerai des roues de turbines.Bonjour
Le gaz est peut être la cause. Si ça sert au démarrage c est pour chauffer plus vite, et le propane chauffe très fort?
Et le carburant liquide ne refroidirai pas plus en fonctionnement prolongé ?
Ftx
Oui , ça doit exister , il y a des vidéos sur tout ceci sur le net. J'ai le bouquin de Kurt Schreckling (qui est un précurseur dans le domaine) , c'est plein de formules mathématiques mais je ne suis pas sûr d'avoir les compétences pour les utiliser... Perso , j'utilise la méthode pifométrique , c'est plus long.Existent- ils des éléments de modélisations, des abaques, des courbes, ou des exemples de calculs permettant d'approcher "les formes" des différents éléments, et la visualisation des écoulements des gaz leur température, leur pression, et les vitesse turbine /compresseur ?
cdlt
Oui , c'est dans l'obscurité , c'était le premier démarrage. Maintenant , ça chauffe un peu moins mais ce n'est toujours pas acceptable pour la turbine (même si c'est de l'inconel) et le roulement arrière. Pour ce moteur (version 1) , je pense que je vais augmenter le diamètre de la roue du compresseur (de 41 a 44 mm et 12 pales au lieu de 10). Il devrait être plus efficace a des vitesses de rotation plus basses. Pour le moteur version 2 , j'ai pas encore réussi a le faire tousser mais ça viendra.Est ce que ta photo est prise dans un environnement sombre? Car si pris dans une certaine obscurité la couleur de la tuyère n'est pas dramatique (enfin pour du plein gaz ce ne serait pas dramatique). Ce qui est plus embêtant pour moi c'est la couleur de l'écrou (ou du bout de l'axe) qui est de couleur presque jaune. Tu as une concentration de chaleur sur l'axe, c'est pas terrible pour le roulement arrière.
Malheureusement pour moi, je ne pense pas être capable d'utiliser pour l'instant les formules des bouquins.
La géométrie des roues est a peu près la même , mais le diamètre différent impose de refaire le diffuseur , l'entrée d'air , l'arbre.........Des "géométries" très différentes ! ... Bon courage pour tes essais
cordialement
Intéressant , c'est un peu le même principe que j'ai utilisé , mais sur un tour. La difficulté , c'est que les pales doivent être inclinées d'environ 35° et l'outil va toucher la pale suivante , on est vite limité et la lime est presque incontournable (sauf pour ceux qui possèdent des cnc).J'ai mis un moment à retrouver ce modèle de turbine miniature, et surtout la methode d'usinage au tour qui est très astucieuse.
mais bien sûr donner un profil à la pale va compliquer sensiblement le montage, avec des décentrements...
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Effectivement , on doit pouvoir y arriver avec les différentes solutions que vous citez , mais je dois ensuite les sertir sur le "couvercle" de la chambre et un tube droit sera plus facile a sertir qu'un tube courbe. Voir la pièce jointe 766434
Effectivement , on doit pouvoir y arriver avec les différentes solutions que vous citez , mais je dois ensuite les sertir sur le "couvercle" de la chambre et un tube droit sera plus facile a sertir qu'un tube courbe. Voir la pièce jointe 766435
Oui , c'est fait par emboutissage , comme l'autre côté de la chambre.Petite question technique. Comment tu réalises cet anneau de la chambre de combustion? J'ai bien vu que le fond de la chambre de combustion tu le faisais par emboutissage? C'est pareil ici?
Pour le diffuseur du compresseur, j'ai utilisé les angles qui sont couramment vus sur la plupart des moteurs... Il y a bien une ventilation de l 'arbre et des roulements en même temps que la lubrification , ça se passe à l 'arrière du diffuseur (petit tube en laiton et les deux petites saignées).je suis néophyte sur ce sujet, mais la volute de sortie de compresseur (la piece avec les coins) me semble imposer des changements de direction très "carrés" au flux d'air. peut-être que ça nuit à l'efficacité de la compression
par ailleurs, pourrait-on imaginer de prélever un peu d'air comprimé, le refroidir un peu, puis le faire circuler par l'axe (qui serait donc creux). peut-être que ça réduirait la souffrance des roulements et écrous