Restauration d'une machine à sous

  • Auteur de la discussion Ange04
  • Date de début
Y

Yoda78

Compagnon
70€ pour imprimer cette roue ? C'est hors de prix ! Si tu me donnes un fichier stl je te l'imprime en PLA pour les fdp.
Si c'est pour vérifier le modèle ce sera certainement suffisant non ?
 
A

Ange04

Nouveau
je ne m'intéresse pas de près à la 3D, je n'ai pas idée des prix, donc oui je suis preneur, merci.
j'ai encore un travail chiant pour repérer l’emplacement précis des 50 trous en réel sur la machine avant de les reporter sur le modèle Blender et ensuite je te génère le stl.

1718991896292.png
 
F

f6exb

Compagnon
Il y a combien de combinaisons de gain différentes ?
Théoriquement avec 5 palpeurs il pourrait y en avoir 32, mais dans la vie réelle ?
 
A

Ange04

Nouveau
Il y a combien de combinaisons de gain différentes ?
c'est une machine statistiquement plus simple que les bandits manchots à 3 rouleaux.
ici on a 5 palpeurs et 5 couleurs, à chacun des 50 secteurs en façade correspond une des 5 couleurs et donc 1 seul palpeur.
la couleur est choisie par un des cinq trous du monnayeur, à l'origine ce système était prévu pour offrir la possibilité à 5 joueurs différents de jouer simultanément mais évidemment rien n'empêche un seul joueur de miser plusieurs pièces.
les statistiques nous donnent pour k=1 à 5 pièces n!/k!(n-k)! = [5,10,10,5,1]=31 combinaisons
pour 1 penny joué le rouge et le noir rendent 2, le vert rend 5, le jaune rend 10 et le blanc rend 20
sur 50 secteurs il y a 18 rouge/18 noir/8 vert/4 jaune/2 blanc
soit 36% de chances pour le rouge ou le noir, 16% pour le vert, 8% pour le jaune et 4% pour le blanc
ensuite c'est au petit bonheur la chance ....

par exemple pour 5 pièces jouées :
72% de probabilité de rouge ou noir à 2 gagné moins 5 joué = 3 perdu
16% de vert à 5 gagné moins 5 joué = partie nulle
8% de jaune à 10 gagné moins 5 joué = 5 gagné
4% de blanc à 20 gagné moins 5 joué = 15 gagné

Chacun en tirera ses conclusions ...
et bien sur tout ceci pour une machine "propre", si le propriétaire commence à mettre des bugs sur la roue ça change la donne comme indiqué précédemment.
 
C

coredump

Compagnon
j'ai encore un travail chiant pour repérer l’emplacement précis des 50 trous en réel sur la machine avant de les reporter sur le modèle Blender et ensuite je te génère le stl.
Si tu as un scanner a plat scanne la roue et importe l'image sous blender, ca va plus vite.
 
A

Ange04

Nouveau
c'est la seule solution sinon je sais pas comment je pourrais transférer mon modèle carton dans blender., mais avant il faut que je marque les 50 centres à travers les 5 guides en restant bien centré, je me suis fabriqué un petit outil spécifique pour l'occasion.
 
S

sevictus

Compagnon
Effectivement ça n'a plus grand chose à voir avec le plan initial
 
A

Ange04

Nouveau
c'est rien de le dire :lol: n'ayant pas de plan ni même le bon modèle de roue sous les yeux je m'adapte comme je peux à partir des quelques rares photos disponibles d'autant plus que c'est la première fois que j'ai ce modèle entre les mains.
on remarque sur la photo que les encoches correspondants aux gains plus importants sont plus petites pour diminuer encore les chances de gagner donc après avoir fait mon repérage sur la maquette carton j'ai identifié les encoches concernées sur ma machine et reporté tout ça sur Blender, j'ai ajouté aussi les perçages pour les bugs, et terminé par les trous, lorsqu'ils étaient trop près j'ai fait des fentes comme sur la photo.
Avec Yoda78 je vais pouvoir tester en réel avec une maquette si le modèle est conforme ... inch allah
cette machine m'aura causé pas mal de soucis et je n'en suis pas encore sorti, non seulement avec cette roue mais encore plus avec les ressorts, il doit y avoir une vingtaine de ressorts disséminés un peu partout et quasiment aucun d'origine ... et là aussi, n'ayant pas les bons modèles sous les yeux c'est difficile d'apprécier la tension requise pour chacun alors qu'ils sont tous tarés relativement les uns/aux autres, ça représente des heures et des heures de pinaillage pour tout coordonner, il faut avoir la foi, un vrai sacerdoce ..
 
A

Ange04

Nouveau
pour une maquette de test c'est inespéré, on va pas se plaindre :-D
je sais déjà que je vais probablement devoir changer le système d'arrêt, le galet va devenir trop gros/aux encoches
1719154067971.png
1719154095785.png
 
A

Ange04

Nouveau
En attendant la pièce de test de Yoda78 je réfléchi à la suite, et particulièrement sur la partie la plus critique à réaliser, la crémaillère.
voici l'image et le fichier stl , si l'un d'entre vous se sent une âme de tailleur de laiton ...
cremaillere.jpg
 

Fichiers joints

  • cremaillere.stl
    57.5 KB · Affichages: 6
A

Ange04

Nouveau
Pour les 50 encoches, je pense que tu as intérêt à les faire toi-même à partir d'un disque plein (juste marqué à leur emplacement).
De cette façon, tu pourras les ajuster en profondeur en fonction du mécanisme.
Quelques coups de limes carrée ne doivent pas te faire peur, j'imagine..............
je sens que ça va se terminer comme ça mais pas pour les encoches, pour les dents de la crémaillère.
75 dents de 2mm de profondeur dans du laiton c'est pas la mer à boire, d'autant que cette machine n'est pas un objet de précision nanométrique loin s'en faut.
 
S

serge 91

Lexique
je sens que ça va se terminer comme ça mais pas pour les encoches, pour les dents de la crémaillère.
Je disais ça car j'ai l'impression qu'il n'y a pas de régularité dans les encoches et que leur "profondeur" est variable.
Les dents, ce sont toutes les mêmes, rien de bien difficile de les tailler.
 
A

Ange04

Nouveau
Voici la version quasi finale, sous réserve que je ne me sois pas planté dans les trous, ce que je vais vérifier incessamment sous peu avec le modèle de Yoda78,
J'ai opté pour la réalisation d'un assemblage de 3 pièces, l'axe, le plateau, la crémaillère.
Pour l'axe il y a bien quelqu'un ici qui se dévouera pour le tourner ...
Le plateau et la couronne de la crémaillère sans dents sont en attente de devis par découpe à l'eau sous pression (aie aie aie ...)
Pour le positionnement correct de la crémaillère j'ai prévu un système à 3 tétons de centrage.
J'espère pouvoir tailler les 75 dents à la lime ou à la Dremel en utilisant un petit guide que je vais faire pour respecter les angles de taille, et pour ce faire j'ai anticipé sur le modèle en ajoutant 75 minuscules repères à l'intérieur/extérieur de la couronne qui m'indiqueront le pas à respecter.
J'ai pris en compte la suppression du galet d'arrêt, remplacé par un doigt pour les raisons expliquées plus haut.
J'ai profité de la refonte totale de la roue pour remettre le système de bugs initial qui est absent sur l'horrible roue bricolée que j'ai trouvée dans la machine.

vue_eclatee.png
 
J

jean-jacques

Compagnon
bonjour
tu vas faire un collage de la crémaillère sur le plateau ?
bonne journée
jj
 
J

jean-jacques

Compagnon
la crémaillère risque de se déformer à la chauffe
je crus savoir qu'il existait des colles très performantes
pour le plateau et l'axe brasure a l'argent
tu vas avoir sans doute d'autre avis
jj
 
J

jean-jacques

Compagnon
regarde sur ce sujet
jj
 
S

serge 91

Lexique
oui je vais braser les 3
Je vois pas l'intérêt de faire comme ça !!!
Pour l'axe, peut être, ça économise de la matière.
Mais la crémaillère, c'est un coup à la déformer (au "limage" et à la soudure) et/ou un mauvais positionnement...............
 
P

pascalp

Compagnon
Dans la dernière "photo" multi-parties, j'ai l’impression que la denture n'est pas orientée comme dans le modèle original !?
 
S

serge 91

Lexique
@Ange04
Plusieurs choses
1/ c'est plus probablement du bronze que du laiton.
2/ il sera difficile et couteux de trouver le ou les bruts nécessaires.
3/ pourquoi ne pas faire en acier comme sur d'autres modèles ?
- l'acier se trouve très facilement, s'usine sans probleme, et ne coute pas cher.
-aucun probleme à faire en une seule pièce.
4/ Il faudra donner des cotes et des tolérances bien précises.
 
A

Ange04

Nouveau
Dans la dernière "photo" multi-parties, j'ai l’impression que la denture n'est pas orientée comme dans le modèle original !?
ces 'dentures' ne sont que des repères sur les côtés pour limer les vrais dents sur la face supérieure au bon endroit
 
A

Ange04

Nouveau
@Ange04
Plusieurs choses
1/ c'est plus probablement du bronze que du laiton.
2/ il sera difficile et couteux de trouver le ou les bruts nécessaires.
3/ pourquoi ne pas faire en acier comme sur d'autres modèles ?
- l'acier se trouve très facilement, s'usine sans probleme, et ne coute pas cher.
-aucun probleme à faire en une seule pièce.
4/ Il faudra donner des cotes et des tolérances bien précises.
peut-être qu'en 1900 le laiton était plus économique que l'acier je n'en sais rien mais dans toutes les machines à sous c'est un métal largement utilisé, et finalement c'est pas plus mal, les pièces en acier sur des machines de plus de 100 ans stockées on ne sait où vieillissent mal, ça représente souvent des heures de démontage/nettoyage et/ou sablage et/ou microbillage pour récupérer de la rouille, et s'agissant d'une restauration, j'essaye dans la mesure du possible de rester dans l'esprit de l'époque.
faire en une seule pièce ? tous les contacts que j'ai eu en ce sens soit n'ont pas pris la peine de me répondre soit m'ont répondu impossible à cause de la crémaillère, la solution fonderie ou la solution impression 3D métal sont excessivement chères pour un petit projet de restauration de ce niveau, alors je suis parti sur l'ensemble à 3 pièces.

Je viens de recevoir le devis de la découpe à l'eau pour 1 plateau laiton avec les encoches et les trous, 1 couronne laiton crémaillère (sans dents), 1 doigt d'arrêt alu et 6 bugs acier à 120€, je trouve ça acceptable par rapport à la valeur de la machine. Juste pour info, je viens de claquer 60€ pour commander seulement une trentaine de vis 6/32-1 et 8/32-1 (pas US) dans le Michigan ... ça paraît exorbitant mais c'est la prix à payer d'une restauration et c'est ce qui justifie le prix de ces machines sur le marché de la revente, on a plus rien sans rien. Mais ceci ne me concerne pas directement, je les restaure pour ma collection personnelle et pour éviter que l'intelligence de nos pères (qui à l'époque n'était pas artificielle) ne se perdent dans les déchetteries, je n'en fais pas commerce.
 
A

Ange04

Nouveau
un exemple de machine qui a mal vieilli .... et restaurée par mon ami Stéphane
parfois on peut passer plusieurs années à chiner les bonnes pièces de part le monde avant d'aboutir

Screenshot 2024-06-26 at 16-07-54 Retro-jackpot.fr - Présentation.png
Screenshot 2024-06-26 at 16-08-27 Retro-jackpot.fr - Finitions.png
 
P

pascalp

Compagnon
Question pratique, en regardant le STL, l'angle apparait être de 67°.
Est-ce qu'il pourrait devenir 60°, ce qui serait plus facile pour une lime tiers-point, un coup de fraise queue d'aronde 60° ou une fraise à graver 60°.

angles_67_60.PNG
 
Dernière édition:
A

Ange04

Nouveau
par le calcul j'obtiens la valeur suivante en prenant un diamètre moyen de la couronne de 100 et 75 dents :
un pas p=pi*100/75 et une profondeur de dent d=2
soit une pente de arctangente(d/p) = 27.35° mais pour normaliser à ton schéma où tu mesures le complément ça donne un angle de 90-27.35 = 62.64°

cette machine comme je l'ai déjà dit reste une antiquité, ici tout est approximatif et c'est une bonne chose qui contribue (dans une certaine limite) au hasard du jeu, par conséquent un angle de 60° se traduira fonctionnellement par une profondeur de dents légèrement supérieure à 2mm ce qui n'aura pas d'incidence majeure sur le jeu.

Je ne sais pas ce qu'est une lime tiers-point (sur mon établi je n'ai que des limes à cinq-doigts :lol:) , et pour les fraises il faut faire tourner la couronne de 1/75ème de tour après chaque passe, je ne sais pas comment cela se passe sur une machine numérique, ce n'est pas mon métier.
 

Sujets similaires

G
Réponses
10
Affichages
1 024
gustavox
gustavox
J
Réponses
33
Affichages
2 635
philippe2
philippe2
biscotte74
Réponses
31
Affichages
27 163
kiki86
kiki86
Tom_Franche_Comté
Réponses
15
Affichages
1 622
la bricole 76
la bricole 76
E
Réponses
5
Affichages
1 146
chabercha
chabercha
Vapomill
Réponses
5
Affichages
2 207
tournele
tournele
B
Réponses
62
Affichages
3 949
Benobo
B
T
Réponses
3
Affichages
492
Pierrox
P
Haut