Transport d’un tour 1Tonne sans moyen de levage

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Charly 57
  • Date de début Date de début
pourquoi ne pas avoir carrément reculé la remorque dans la cave ? (quitte a l'y présenter a la main avant de la ré atteler?) la pente aurait été plus raide, mais le chargement beaucoup plus rapide !
ca m'arrive de temps de temps de débarrasser des ferrailles ou autos non roulantes, avec quelques planches, un bon treuil ou palan, on peut en faire des chargements ! même sans rouleau
 
Bonsoir
La remorque faisait 790 kg à vide, donc du poids en plus à remonter et mon palan aurait alors été trop léger.
Je ne savais pas si le véhicule aurait pu décoller la remorque dans la pente. De plus la sortie dans la rue est quasi à l'équerre et la voie n'est pas large. Vu la longueur totale de l'équipage , c'était pas gagné ....
 
Petite question même si le post date, quelles sont les manipulations à proscrire dans ce genre de situation?

Je dois transporter un tour, mais j'ai peur de le soulever et de tordre quelque chose...

Si on soulève par le socle au pied de biche ça le fait? J'aurai pas osé...

Merci!
 
j'ai fait plusieurs fois ce genre de transport avec des tours dont le pied est assez etroit : ma solution est de bouloner le tour sur des madrier pour lui donner une plus grande largeur d'appui

je n'aime pas les rouleau : ça avance plus facilement , mais en cas de probleme ça recule trop vite ... je me contente de placer des planche sur le sol et de faire glisser dessus ... c'est un peu plus fatigant a faire marcher le palan , mais c'est plus sur

mon astuce : attacher la palan sur le bout des planche ou glisse la machine , pas besoin de point de fixation solide ... et avant que la machine arrive au bout des planche , j'en met 2 autre pour aller un peu plus loin en attachant le palan sur ces 2 autres planches
 
Bonsoir Chris...
Comme dit Moissan, c'est une bonne sécurité de boulonner le socle de la machine sur des madriers ou sur des palettes pour augmenter la largeur et éviter le basculement latéral. Si on fixe sur une palette, il faut souvent la renforcer. Un transpalette directement sous le socle, ça risque de glisser : métal sur métal. Regarde ce post pour voir ce qu'il ne faut pas faire comme chariots (le mec a eu une sacrée chance !).
Pour tirer, j'aime bien un bon tirefort, on peut tirer de loin sans se reprendre, relâcher etc...
Pour grimper la machine sur une ou des palettes, c'est pieds de biche et beaucoup de cales de contreplaqué genre 10-15mm : ça permet de soulever très progressivement, si ça retombe c'est de 15mm, on prends pas beaucoup de risques.
J'ai grimpé ma fraiseuse de 1T300 dans un camion bétaillère dont le plateau était à au moins 60cm du sol, à deux personnes, avec un bon plan incliné en gros bastaing bien soutenus sur la longueur, un tirefort et des rouleaux : aucun problème mais un peu long.
En résumé il faut avoir du temps (pas de précipitation) pas mal de matériel en rab pour ne pas manquer :cales, bastaing, sangles...et être peu nombreux, plus on est, plus on a du mal à se coordonner.

Déchargement d'un Celtic 12 (seulement 600kg)
DSCF6213.JPG
 
Bonjour,
Il est certain que le tour "livré sur un plateau" de la sorte est une des (si non LA meilleure) solutions.
Un petit point quand même:
Si personnellement je devais décharger une camionnette comme sur la photo, je mettrai celle-ci sur chandelle (hors course de la suspension) avant d'installer la rampe.
 
c'est vrai que les suspensions qui décompressent, on n'y pense pas du premier coup

... et pour les escaliers ?
 
Bonjour

J'avais chargé un étau limeur dans véhicule du genre kangoo....
Au déchargement, le véhicule remonte....
Le problème c'est que je suis sorti de l'atelier, le linteau était trop bas et que j'ai râpé le toit...
Heureusement que le propriétaire s'en fichait, la bagnole était bien vieille....
 
Bonjour,

Pour ceux qui ont ça chez eux, un cric roulant est à ajouter à la caisse à outils . ça permet de lever plus lourd . Surtout si ça pèse plus de 2 T.
Sur la photo, on voit clairement que la palette est à saturation .
Avec mon 19 T, c' est ce que je fais, je cale l' arrière , ça évite de plier ou casser une suspension . Surtout pour descendre des tracteurs de 7T et plus.
 
Bonjour,
pour les escaliers il n'y pas 36 solutions soit on les recouvre et on fait un "quai" (qui nécessite alors un moyen de levage complémentaire en bas), ou un plan incliné le plus long possible pour réduire l'intensité de la pente.
 
Pour un escalier, j'ai mis 2 basting, avec des tubes sous la machines.
Le tout tiré par le haut pas un palan, palan attaché au camion.

Bon la machine ne faisait que 500kgs, mais on avait que 2 cm de marge dans l'escalier.
Tout c'est bien passé, comme dit plus haut faut juste bien prendre son temp et avoir pas mal de matériel pour couvrir les "imprévus"
 

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