Bonsoir Chris...
Comme dit Moissan, c'est une bonne sécurité de boulonner le socle de la machine sur des madriers ou sur des palettes pour augmenter la largeur et éviter le basculement latéral. Si on fixe sur une palette, il faut souvent la renforcer. Un transpalette directement sous le socle, ça risque de glisser : métal sur métal. Regarde
ce post pour voir ce qu'il ne faut pas faire comme chariots (le mec a eu une sacrée chance !).
Pour tirer, j'aime bien un bon tirefort, on peut tirer de loin sans se reprendre, relâcher etc...
Pour grimper la machine sur une ou des palettes, c'est pieds de biche et beaucoup de cales de contreplaqué genre 10-15mm : ça permet de soulever très progressivement, si ça retombe c'est de 15mm, on prends pas beaucoup de risques.
J'ai grimpé ma fraiseuse de 1T300 dans un camion bétaillère dont le plateau était à au moins 60cm du sol, à deux personnes, avec un bon plan incliné en gros bastaing bien soutenus sur la longueur, un tirefort et des rouleaux : aucun problème mais un peu long.
En résumé il faut avoir du temps (pas de précipitation) pas mal de matériel en rab pour ne pas manquer :cales, bastaing, sangles...et être peu nombreux, plus on est, plus on a du mal à se coordonner.
Déchargement d'un Celtic 12 (seulement 600kg)