Le seul diamètre qui diffère est celui des trous du plateau mais si tu regardes bien j'ai fait un épaulement à 16 sur les goujons de fixation pour compenser cette différence. Il te suffirait de ne pas faire cet épaulement et c'est tout bon. Enfin, c'est toi qui vois...
Bonjour,
je suis l'heureux propriétaire d'un AC280, le soucis que je rencontre c'est pour faire des filetage. J'avais un filetage M12x150 a faire et impossible d'avoir une avance 1.5mm par tour. quelqu'un saurait il m'expliquer quelle combinaison de manette j'aurais du utiliser? ou m'expliquer comment fonctionne le système d'avance de ce tour.
Etonnant en effet, 1,50 c'est du courant. Je dirais pareil, voir la cascade de pignon. Eventuellement je pourrai compter celle en place sur le mien et qui fait les pas de 1,50.
Me voila de retour de l'atelier.
Les pignons sont de 96/76/48 dents. Pour la photo ça n'a pas l'air de fonctionner.
Je ne comprends pas bien la notion 1/10 de pas sur le tableau des avance. Les unités du tableau sont bien en mm/tour?
Je vous remercie en tout cas de vos réponses.
bonjour si tu as 48 en haut et 96 sur la boite d'avance la position est 5C ,bien mettre les 2 leviers de boites sur métrique et bien utilser le levier du filetage (a droite) sur le trainard et pas celui des avances de chariotage (levier du centre du trainard)
1/10 de pas correspond a 0,15mm( pour la position 5C) par tour de mandrin en utilisant les avances de chariotage
le tableau indique les avances de filetage ( le pas des vis)
La base, c'est le pas donné par la position des leviers. Celui qu'on retrouve sur la vis-mère en fonction filetage.
Les avances longitudinales, sont 1/10eme du pas soit 0,1 mm/tour lorsque les leviers sont disposés pour donner un pas de 1,00.
Les avances transversales sont 1/20ème du pas, soit toujours dans le cas d'un pas de 1,00, une avance transversale de 0,05 mm/tour.
J'ai regardé sur le mien qui est équipé de pignons de 96, 76 et 24 dents. Avec cet équipage, j'ai un pas de 1,50 quand je sélectionne la combinaison de leviers pour 1,50. Je peux me tromper mais je crois comprendre qu'avec le pignon de 48 il faut sélectionner un pas de 3 pour avoir un pas de 1,50.
J’ai un tour Ernault AC 280, et je suis, à la recherche d’un tableau pour l’utilisation de l’appareil à retombée dans le pas, pour faire un filetage au pas Whitworth.
Je précise que je suis novice dans le tournage, et que je ne connais pas les bons thermes.
Salut jack81 , cela a ete évoqué (j'avais posé la question) , l'appareil a retombé ne fonctionne que avec les pas metrique . Autrement il faudrait un tres grand pignon (127d) en appuis sur la vis mere
Je vous remercie pour vos réponses qui m'ont bien aiguillé. le problème ne venait pas du tour en lui même mais de l'utilisateur comme bien souvent. Je n'utilisait pas le bon levier (l'utilisation de ces deux dernier n’étant pas écrit dans la doc). Sur les tours que j'utilisait au lycée, il y a bientôt 20 ans, il n'y avait qu'un seul système d'avance et non deux comme sur ce tour ci ce qui rendait les chose bien plus simple.
Bonjour à tous
J'ai également acheté un AC140 et du peu que j'ai vu, ce doit être un des plus vieux...
Matricule 1177 du 7.11.51.
Par contre il est en triste état.
Il faut mieux un AC 140 en triste état chez soit , qu'un en super état chez les autres
En plus pour son age, il n'a pas l'air çi mal que ça, il y a bien pire.
Bonjour à tous. Après ma présentation personnelle, voici la présentation de mon achat. C'est donc un AC140 de 1951. Au premier abord, peu de pincement et de jeu dans les glissières, sauf sur le petit chariot, qui a été resserré. Pas de bruit aux roulements de broche, rien ne manque, je l'achète...
www.usinages.com
Mais effectivement quand il sera réparé je serai heureux!
je suis a la recherche d'une photo d'une pointe fixe qui se monte dans les broches de ac140 / 280 avec si possible la cote de la longueur du cône
ça serait pour compléter ( préciser ) ma recherche dans la section achat ( https://www.usinages.com/threads/pointe-fixe-ou-seche-cm4.125143/ )
merci d'avance
xav"