Tours AC 280 et AC 140

  • Auteur de la discussion patduf33
  • Date de début
L

lsp_sebboss

Apprenti
tout le monde,

Je suis matricule 1790 du 31/05/55 on m'a vendu comme un 280AC mais mon type est 140AC.
Merci Pat pour les infos et aides avant achat.
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour Isp_sebboss
Bienvenu sur le forum des AC 140 et AC 280
Peut-tu nous mettre une belle photo de ton tour AC 140.
Cordialement.
jpal7@
 
L

lsp_sebboss

Apprenti
Merci Jpal,

ça faisait longtemps!
(j t'avais acheter une fiche martin lunel sur lbc)

Oui je vais faire des photos, j'ai commencé à le nettoyer ça permet de faire le tour de ce qui ne va pas.
Je viens de me rendre compte que j'ai le support pour l'appareil à retombé dans le pas...mais pas l'appareil. :(
 
L

laboureau

Compagnon
Re Bonjour Isp_sebboss
J'en ai d'avance, des appareil de retombée dans le pas, pour AC 140 et AC 280.
J'atend qu'il soit propre et visible... et la suite en MP.
Cordialement.
jpal7@
 
L

lsp_sebboss

Apprenti
Re,
Je sais même pas comment ça fonctionne.
C'est mon premier tour. Mais en MP...

Les photos:

Le tour, on voit qu'il manque la pompe, belle surprise...
Il a la barre de 7 butées, la barre sur le coté gauche (pas le même freinage apparemment).


La plaque


Le freinage (?):


L'ancien proprio n'utilisait pas la bonne butée, du coup j'ai un trace sur le trainard.



Le support de l'appareil à retombé dans le pas? C'est bien ça jpal?
Il manque une tite boule sur la commande en bas de la photo.


A savoir que l'ancien proprio utilisait le tour sur la palette, la même que pour la livraison.
Est ce que ce la peut poser un problème? niveau etc?
J'ai l'impression que le trainard est bloqué aussi...
 
Dernière édition:
L

laboureau

Compagnon
Re Bonsoir Isp
Oui le support de l'appareil de retombée est bon,
(trainard bloqué)
Peut être gommé, ou bloqué par la vis de bloquage du trainard,
(AC 140 avec levier de débrayage, et frein) Comme Patduf33,
Fait nous une photo par la trappe arrière, moteur et ambrayage, + poulie,
Nez de broche cône long, tu trouvera la doc sur le forum à télécharger.
(sur palette, vue comme le pied est fait en fonte, sa risque rien),
Mais pour la suite et l'utilisation, je préfère quand il est posé par terre et mis de nivaux.
Cordialement.
jpal7@
 
T

tibus

Compagnon
Salut , la pompe de graissage peut-être remplacer par une autre marque/modele (seul contrainte le 24v)
Voir si trainard n'as pas sa vis de frein serré
Trace sur le trainard ou ?
Edit , plus rapide que moi jpal7 )))
 
L

lsp_sebboss

Apprenti
Oui le support de l'appareil de retombée est bon,
Ok merci, bon j'ai toujours pas vraiment compris l’intérêt de la chose par contre...

(trainard bloqué)
Peut être gommé, ou bloqué par la vis de bloquage du trainard,
euh, je vais chercher la vis dont tu parles...

(AC 140 avec levier de débrayage, et frein) Comme Patduf33,
Exact! c'est pour ça que je lui ai posé des questions puisque j'en voyais nul part.

Fait nous une photo par la trappe arrière, moteur et ambrayage, + poulie,
Je te fais ça.

Nez de broche cône long, tu trouvera la doc sur le forum à télécharger.
Ca c'est un point que je n'avais pas remarqué, "Sur demande" dans la doc. Il m'avait l'air bien équipé ce tour.

(sur palette, vue comme le pied est fait en fonte, sa risque rien),
Mais pour la suite et l'utilisation, je préfère quand il est posé par terre et mis de nivaux.
Ok tres bien alors!
Je pensais à des pieds comme Patduf33, comme sur son tour je veux dire...

Salut , la pompe de graissage peut-être remplacer par une autre marque/modele (seul contrainte le 24v)
Oui j'ai vu ça, par contre j'ai un transfo qui fait 24V ou 48V en secondaire.

Trace sur le trainard ou ?
Pile en face du mandrin
 
L

laboureau

Compagnon
Re Bonsoir
Oui il est possible de le surélever, pour travailler à la bonne hauteur, c'est se que j'ai fait, entre 90 et 100mm.
(seul contrainte le 24v)
Non se n'est pas une contrainte, la pompe peut être en 380V, en 220V, se sont les bobines des relais de contacts qui doivent être en 24V, et les boutons de commande.
Une photo de la traces sur le trainard,
(je supose due à une pièce ou au 3 mors qui ont frottés).
(Nez de broche cône long,)
les premières fabications en Nez long, aprés il y à ue Normalisation avec le Nez Américain.
Cordialement.
jpal7@
 
L

lsp_sebboss

Apprenti
Une photo de la traces sur le trainard,
(je supose due à une pièce ou au 3 mors qui ont frottés).
Oui pour moi c'est le 3mors qui a tapé dedans.
C'est en cherchant la butée du chariot que j'ai compris qu'elle n’était pas réglée et que c'est la butée 7 qui servait à ça.
Suffit de bouger le bras des butées et il n'y a plus de butée, c'est ce qu'il a du arriver.

(Nez de broche cône long,)
les premières fabications en Nez long, aprés il y à ue Normalisation avec le Nez Américain.
Ah, du coup c'est plutôt un inconvénient?

Je n'ai pas trouvé la vis de blocage, enfin je n'en suis pas sur.
Les bulles sur le schéma de la doc ne sont pas renseignées.
 
T

tibus

Compagnon
Oui c'est vrai la pompe on l'alimente avec la tension que l'on veut , la vis d'immobilisation du trainard est sur le dessus pas tres loin du petit bouchon moleté (pour verser de l'huile) que l'on vois sur une de tes photos
Le nez long a son avantage et inconvénient : trop facile de changer de mandrin/plateau/pousse-toc ! Mais cela oblige a avoir un nez/faux plateau identique (ne court pas les rue)
Pour la palette , deja son etat (?) ,Et rien ne garantie que cela repose bien à terre (la palette au sol , le tour sur la palette=> vibration/qualité d'usinage) , il y a a la base 4 grosses vis vérins qui te permettront de bien le mettre d'applons- horizontale
 
Dernière édition:
L

laboureau

Compagnon
Re Bonsoir Isp
La vis de blocage, voir photo jointe,

Cordialement.
jpal7@
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir xav58
et oui, elle est toute chaude, et toute rescente cette photo de ton trainard repeind tout neuf avec une belle peinture martelée,
c'est pour donner l'envie à Isp_sebboss de faire une belle restauration comme tu a fait.
Cordialement.
jpal7@
 
F

Florent07

Compagnon
Comment vous faites pour faire revenir les glissières de cette façon ?
Et oui ça donne vraiment envie de refaire son AC280, j'ai trouvé un nouveau traînard et vis mère pour le mien, cet été j'attaque petit à petit.
 
L

lsp_sebboss

Apprenti


Bon je ne dois pas employer le bon terme, mes excuses.

Je parle de la partie où est fixé le porte outils.
En gros la commande fleche noire. On voit que c'est en butée fleche rouge.


Si je tourne la manivelle, ça donne ça "fleche rouge", rien d'autre ne bouge.


Je comprends mieux pourquoi les gars se lancent dans une resto, quand on reçoit le tour on le nettoie forcément et on a envie d'aller plus loin...
A coté ça permet d’être sur de ce que l'on a... Pour le moment je n'ai vu qu'un pignon un peu abîmé sur une dent donc ça à l'air d'aller.


(AC 140 avec levier de débrayage, et frein) Comme Patduf33,
Fait nous une photo par la trappe arrière, moteur et ambrayage, + poulie,


Nez de broche cône long,
Pour illustrer un peu mieux (j'avoue que ça ne me parle pas plus que ça lol)



En tout cas merci pour toutes ces réponses, c'est super autant de connaissances pour de si vieux joujou!

 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour Isp_sebboss
(Vis transversal et jeu derrière le vernier,)
Cette manivelle ne semble pas d'origine, possible qu'elle ne soit pas emenchée à fond, se qui fait du jeu,
même la molette du système de butée transversal est montée à l'anvers.
C'est assé simple à démonter, et un bon nettoyage lui fera du bien, dans les posts de rénovation de Patduf33 et xav58 tu trouvera des photos et des détails.
(La trace sur le chariot transversal, une pièce ou les mors qui on frottés),
à refouler au marteau, puis ébavurage à la lime fine.
Le cône long nez de broche, la doc est sur le forum.
Cordialement.
jpal7@
 

Fichiers joints

  • Nez de Broche aC 280.pdf
    182.3 KB · Affichages: 92
L

lsp_sebboss

Apprenti
RE

(Vis transversal et jeu derrière le vernier,)
Cette manivelle ne semble pas d'origine, possible qu'elle ne soit pas emenchée à fond, se qui fait du jeu,
même la molette du système de butée transversal est montée à l'anvers.
Oui tu as raison elle n'a pas l'air d'origine. Elle était dans le bac quand on m'a livré le tour, le vendeur l'avait démonté.
A la page 2 de ce topic PAT fait une intervention à propos d'une bille sur cette manivelle, visiblement il me manque la bille dont il parle.
La molette de butée c'est la tige avec le bout moleté, juste en dessous de la manivelle?
Tiens je vois qu'il manque une vis sur le vernier...


C'est assé simple à démonter, et un bon nettoyage lui fera du bien, dans les posts de rénovation de Patduf33 et xav58 tu trouvera des photos et des détails.
Il n'y a pas de lien en premiere page pour ces 2 reno.
Vu comme je suis obligé de forcer, il est clair que ça mérite nettoyage (qui a dit renovation??? ^^)
 
X

xav58

Compagnon
Bonjour Isp_sebboss

vérifie que tu n'est pas une vis de serré sur ton transversal , vois la photo

si tu n'as pas de vis , il faut desserré le lardon



xav"
 
L

lsp_sebboss

Apprenti
Re

J'avais déjà testé la première, elle n'était pas serrée donc pas ça.
Le lardon, ben là je viens de sortir l'axe entier, donc je ne peux pu tester.
Mais il manque bien la bille...

merci pour vos réponses messieurs
 
L

lsp_sebboss

Apprenti
Oui t’inquiète pas j'avais bien compris
(pour une fois)
 
X

xav58

Compagnon
Si je tourne la manivelle, ça donne ça "fleche rouge", rien d'autre ne bouge.
petite précision , ta question est que le transversal ne bouge pas même en tournant la manivelle ??

si c'est bien ta question , il faut desserré le lardon car même sans la manivelle , tu dois pouvoir le poussé a la main ..... ( legerement dur )
 
L

lsp_sebboss

Apprenti
petite précision , ta question est que le transversal ne bouge pas même en tournant la manivelle ??
Oui c'est ça

si c'est bien ta question , il faut desserré le lardon car même sans la manivelle , tu dois pouvoir le poussé a la main ..... ( legerement dur )
Je pense arriver en butée, pas l'impression que je puisse desserré plus.
Ca ne bouge pas, j'ai graissé tous les endroits possible.Le tour est resté un an (au moins) dans un box.
Le vendeur m'a dit qu'un truc ne marchait pas mais c'était dans le cas d'un filetage.
 
F

Florent07

Compagnon
Par hasard tu n'as pas l'avance transversale enclenchée ? le levier du milieu sur le trainard.
 
F

Florent07

Compagnon
Pas besoin de le monter à fond, il faut le mettre en position intermédiaire, pour basculer du transversal au longitudinal il y a un système de poussoir à effacer.
 

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