Bonjour,
Je voudrais revenir sur le principe de fonctionnement de la butée à bille. J'en ai une sur mon tour (H.Ernault.Batignolles 165B), mais elle ne fonctionne pas, d'une part parce qu'il manque la bille, d'autre parce que le levier ne fait pas son travail.
J'ai lu les explications donnés page 2, mais elle ne suffisent pas :(
Je n'ai pas réussi à démonter l'ensemble des pièces.
Voila mon éclaté, la tête du chariot transversal s'intercale entre les deux pièces, au niveau de la flèche rouge :
Dans la tête, il y en a une autre qui ne bouge pas mais qui devrait s'enlever (pièce que j'appelle "à gorge diamétrale") :
Je suppose donc que le problème vient de la pièce faisant pression sur la pièce du dessus via le levier de blocage : (ici le levier est monté)
Et le levier démonté avec une photo de la pièce semblant être bloqué. À l'intérieur, il y a un petit épaulement suivi d'un filetage. La pièce semble faite d'un seul bloc :
Au début je pensais que le système de blocage était similaire à ma poupée mobile (mais apparemment ça ne semble pas le cas) :
Bon, comment je peux faire pour débloquer cette fichue pièce sans tout péter ?
Pour la bille je pense que je vais sacrifier un roulement à bille. Restera plus qu'à trouver le bon.
Voilou, merci d'avance !
Le lien vers mon tour :
https://www.usinages.com/threads/achat-dun-premier-tour-le-serpent-qui-se-mord-la-queue.102153/