Tours AC 280 et AC 140

• Auteur de la discussion patduf33
  • Date de début
P

patduf33

Administrateur
Bien voila du bon boulot
Pour les N° tu pourrais faire un essais avec des chiffre à frapper

Pat

P

PhilippeAUTERIVE

Apprenti

Bonsoir, quel type de brasure avez vous employé pour solidariser les noix en bronze SVP ?
Merci

P

patduf33

Administrateur
Bonsoir

Après un bon ajustage j'ai fait une soudure à l'étain.
Depuis le temps ça n'a pas bouger

Pat

L

lulu57

Apprenti
Bonjour

Je possède également un vieux tour Ac 140 H. Batignoles de 1943 !depuis
une quinzaine d'année !Comment se rajouter sur la liste?

Merci pour les réponses et bonne journée à tous !

P

patduf33

Administrateur
Bonsoir
C'est fait

Tu n'aurais pas le N° de série pour compléter la liste

Pat

L

lulu57

Apprenti
Bonsoir et merci pour l'ajout à la liste
n°matricule: 28213 type: 135
l'année de fabrication n'est pas frappée à froid sur
la plaque alu (extrémité du banc) pourquoi ? l'année de fabrication,
je l'ai vue sur la plaque alu moteur !
bonne soirée

P

patduf33

Administrateur
Même le N° de série ne colle pas par rapport aux autre modèles, il y a un N° de plus

Tu a une photo de la bête

Pat

E

Eric29

Compagnon
Je reviens vers vous, car après m'être décidé à faire quelque chose pour la noix de mon transversal (jeu d'environ 120° au vernier au bas mot), je vais tenter l'option brasure d'un écrou comme j'ai pu voir faire Patduf sur une photo (un pote me le fera), la vis elle même me pose soucis.
Je n'arrive pas du tout à la sortir, je peux la reculer de quelques cm ce qui fait que j'ai pu enlever la noix, mais après c'est bloqué de chez bloqué. J'ai lu que c'était à cause du "champignonage" des filets, et ils font effectivement un bourrelet au niveau de l’arête du filet non négligeable.
Je voudrai la sortir de son logement, histoire de voir ce qu'il en est et de peut-être la remplacer, mais ça me parait très difficile... Une idée ? Car y passer la dremel je veux bien, mais la vis ne va pas aimer du tout et la il faudra absolument que je la remplace ! (bon au boulot je peux ré-usiner une vis trapézoïdale préalablement achetée pour les clavettes et tout le reste)

P

patduf33

Administrateur
Bonjour Eric

Si ta vis à effectivement un bourrelet tu ne vas pas échapper au meulage, après une vis de ce diamètre n'est pas très chère en neuf.

Pat

E

Eric29

Compagnon
Ok merci pour la réponse, c'est ce que je me disais . J'en achèterai une et la réusinerai au boulot. Au moins ce sera (presque) comme neuf !

P

patduf33

Administrateur
Le couple écrou et vis (vis de 1ml) il me semble en avoir eu pour moins de 60€, et tu repart avec un ensemble neuf

Pat

E

Eric29

Compagnon
Oui j'ai trouvé pour 61€ et quelques centimes, pour 1m de vis (j'aurai du rab comme ça) et l'écrou bronze. J'attend ma paye pour prendre ça, j'envoie l'écrou et la noix d'origine chez un pote, et le reste au boulot.

Par contre je me posais une question : J'ai remarqué sur la vis d'origine, qui est en 16x4 à gauche (si je me suis pas planté) qu'à certains endroit elle fait 16mm mais elle est pleine (je me fais bien comprendre ?) ! Alors est-ce en 2 morceaux (ne pouvant pas encore la démonter je ne sais pas) ou alors elle est en 1 bloc (ce qui me parait le plus logique), mais à ce moment la comment je fais par rapport à ça ? Vu que tu l'as fait tu pourras sans doute m'éclairer !

Merci !

E

Eric29

Compagnon
Ok, c'est ce que je me disais. Donc comment je fais pour les parties pleines sur la vis ?

E

Eric29

Compagnon
Voici :

La c'est donc le diamètre de la vis (qui ne veut pas sortir, forcément ça a pris 2 à 3 dixièmes selon les endroits)

Donc la ok, 16mm.

Cependant ce que l'on peut acheter c'est en gros une tige filetée trapézoïdale du bon pas au bon diamètre, mais comment je fais avec ça ?

Sur la partie usinée pour le pignon et le reste, j'ai aussi du 16mm... Hors la tige filetée est évidemment fileté d'un bout à l'autre. Ca va gêner pour les clavettes, le circlips plus profondément qu'on ne voit pas... Donc je suis embêté au final !

P

patduf33

Administrateur
Tu conserve toute la partie non fileté et tu emmanche la tige trap dessus
On tu perce ta partie lisse tu réduit un bout de ta tige et tu clavette, ou l'inverse

Pat

E

Eric29

Compagnon
Ah bah oui effectivement pourquoi je n'y ai pas pensé.... Merci pour ces infos ! Je posterai en retour la modification effectué, j'espère au plus vite !

P

patduf33

Administrateur
Eric29 a dit:
Ah bah oui effectivement pourquoi je n'y ai pas pensé.... !
Souvent quant on à la tête dans un truc l'idée en vient pas, il suffit d'en parler et voila

On espère aussi voir le résultat

Pat

M

martol

Nouveau
Bonjour,
je cède une poupée mobile pour AC 280 sans jeu et en bon état pour 50 € et je recherche un appareil à retomber dans le pas toujours pour un AC 280.
Merci d'avance

L

le grand 63

Compagnon
bonjour martol je te prends par la poupée mobile si elle est avec le blocage rapide a l'arrière une photo de la bête pour voir, j'ai un appareil a tomber dans le pas de caseneuve HB 500 très facile a adapter si tu veux

P

Pierro19

Nouveau
Bonjour,

Juste un petit message pour remercier tous les acteurs de ce post de plus de 60 pages, ou j'ai pu trouver toutes les réponses a mes questions, sans avoir a les poser.

En effet, même si mon tour est un HN 200, il est tres tres proche des vôtres.

A bientôt

Pierre

P

patduf33

Administrateur
Content pour toi Pierre

Il est fait pour ça ce superbe post , et si on prend le temps de le lire comme tu viens de faire, 80% des problèmes sont résolus.

Bonne continuation

Pat

2

2cam

Nouveau
Bonsoir,
Vous pouvez me rajouter dans les possesseurs d'AC 280
N° 6523 du 27/12/66

P

patduf33

Administrateur
Bonsoir