Tours AC 280 et AC 140

  • Auteur de la discussion patduf33
  • Date de début
P

petitnicolas

Ouvrier
Bonjour, pour ma part :

-AC 280
-n° 6564
-Du 07/02/67

cdt, Nicolas.
 
P

Pitch

Compagnon
Il porte le n° 9640 mais il n'y a pas de date (AC280) ....
 
P

papeteme

Compagnon
Bonsoir Pitch,

Pour t'aider à situer la date de naissance de ton protégé, j'ai eu le N° 9544 qui était de 1978.
Le tien a dû être produit peu après.
Bien cordialement. Papeteme
 
P

patduf33

Administrateur
Je met à jour la première page avec les infos de chacun :wink:

Pat
 
R

Rider63

Compagnon
Bonjour,
Vous pouvez m'ajouter à la liste:
Numéro 7652
29 mai 1969
AC280
 
R

Rider63

Compagnon
patduf33 a dit:
Je met à jour la première page avec les infos de chacun :wink:

Pat
merci pour la mise a jour!

je vais le nettoyer et le repeindre, je posterais des photos dès que ça sera fait!
 
J

jean-jacques

Compagnon
Bonsoir
n°6112 du 23/5/1966 pour le mien :-D
si vous voulez l'ajouter à la liste
sincères salutations
 
M

Manoria

Apprenti
Bonjour,
j'ai une question pour faire du filetage,
Je veut fileter en M10, donc un pas de 1.5, et l'avance est de 0.15 par tour :???:

Les poulies sur le coté sont des 48/76/96 comme indiqué sur la notice...

Je sèche :smt022
 
L

le grand 63

Compagnon
bonjour pour fileter il faut utiliser la vis mère (manette de droite ) pas l'avance auto.
 
P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
63 t/mn pour commencer :-D donc sur A1 jaune
la boîte sur débrayé
la manette 2 sur pas métrique
la 1 sur C
la 3 sur 5
la 4 sur pas métrique
boîte sur embrayé
la flèche sans n° (en principe il y a 2 manettes) la première vers toi tu mets sur lent
tu mets en route
tu enclenche la manette de la vis mère et c'est parti ...
la 2ème manette de la flèche sans N°c'est l'inverseur de sens du mouvement longitudinal du chariot, en fin de filetage
tu mets au centre, tu dégages ton outil et tu mets la manette à droite, le chariot revient en début de filetage plus un poil
sans toucher à l'enclenchement de la vis mère, tu reviens au centre, tu prends ta passe et tu mets à gauche,
le chariot avance et ainsi de suite ........sans couper le moteur ...
quelques essais à vide pour voir la manip' ..... :wink:
pas oublier un chanfrein de début de fileatge
pas oublier de mesurer l'écart des filets après la première passe pour vérifier si on est bon, dans ton cas 3mm pour 2 filets ...

J'sais pas si je suis clair et ne pas avoir dit de c...... ? mais plus facile à faire qu'à dire ......

BILDfil.jpg


BILD2bbb.jpg
 
M

Manoria

Apprenti
Salut,
merci !
C'est bon, sa marche.
Sa fait di filet mignon :-D
 
J

jean-jacques

Compagnon
Bonsoir
c'est quoi ce tube au dessus des pignons (à l'opposé du mandrin) ?
il n'y a pas ça sur le mien !
merci d'avance
sincères salutations
 
L

lolomoto31

Compagnon
pas mal la video :wink:
j'avais jamais penser a cette methode (outils et rotation inverser)
mais là il te faut obligatoirement une gorge ou debouche le filet (depart d'outils)

mais pour les pas qui ne sont pas modal a la vis mére comment tu fais....... :?:
pour un pas de 1.25 ,si tu débraille ta vis mére tu retombe pas dans le pas :!: :!:
 
P

Pitch

Compagnon
Bonsoir,
pour répondre à Jean Jacques,
le tour était équipé d'un pousse barre ...

Pour fileter je ne me sers que du changement de sens via la manette, avec l'habitude ça va bien
et il n'y a pas à calculer quoi ou qu'est-ce avec la vis mère pour retomber dans le pas ...

BILD3459bis.jpg
Le système ...

BILD2580bis.jpg
Sur la broche ...

BILD3460.JPG
La broche fileté pour recevoir le système ...
 
P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
j'ai passé la pompe de lubrifiant de 380 en 220 mais du fait de la perte de puissance
le lubrifiant ne veut pas remonter en "surface" .... à moins que j'ai m.... quelques parts ...
tant pis, je vais me bricoler un système avec un moteur que je viens de récupérer ...
 
P

patduf33

Administrateur
Débranche la sortie de la pompe et fait cracher directement dans le bac, tu perd en puissance mais pas à ce point

Pat
 
Z

ZAMMIT

Nouveau
Bonjour,
Pour " Pitch" : as-tu monté ton mandrin 4 mors ? pas d'os?
J'ai bien un 3 mors, mais possibilités limitées,. Je suis donc à la recherche d'un 4 mors " libres et indépendants" .Que
me conseilles-tu? ( pour ac 280 de 63)
Remerciements
 
P

Pitch

Compagnon
Bonjour Zammit,
je cherchais un 4 mors indépendants que j'ai trouvé sur LBC
avec un lot de pièces pour fraiseuse,
pas encore monté sur mon tour cause pas encore de besoin, et j'ai plein de chantier en cours :-D
mais j'ai sauté sur l'occas' vu que l'attachement correspond à celui du tour
donc pas de plateau, ce qui est je "pense" est un plus et d'un diamètre raisonnable,
du coup pour ce qui est de l'utilisation j'ai pas de retour ...
Pour ce qui est d'en trouver, j'en ai vu passé que deux identiques dont le 2ème était
à un prix très correct ... comme quoi .........
comme souvent, pas être pressé, faire les petites annonces ...
Bonne chance .......
 
M

Ménu

Nouveau
Bonjour à tous
Un petit nouveau avec un Ac 140.
Je vous joins la photo du tour et de la plaque.
Bon, il est dans sont jus, je verrai plus tard si je peux lui faire une petite beauté.

DSC_4275.JPG


DSC_4276.JPG
 
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir Ménu

Bienvenue parmi nous :-D

Dans son jus mais fonctionnel :wink: ,et avec sa lampe en plus.
Je vois qu'il te manque quelques pièces au niveau de la vis de chariotage, je pense qu'en cherchant bien on devrais pouvoir le compléter :wink:

Je t'ai ajouter au premier post avec les ref de ta machine :wink:

Pat
 
P

Pitch

Compagnon
Youpi, ma pompe à lubrifiant fonctionne .... mais ...
Branché sur le 220 du tour avec comme interrupteur ce qui servait d'origine, un genre
de disrupteur/fusible, ça tournait (pas fort) et finissait par disjoncter ...
Re démontage, ça fonctionne branché sur le secteur, donc la pompe sera directement
alimenté par le secteur ......
 
M

Ménu

Nouveau
Bonjour à tous

C'est bon, Pat, lors de ma présentation, jajalv avait transféré mon sujet dans le forum de tours conventionnels et Papeteme m'a trouvé la pièce qui était cassée (pièce de fonderie qui guide les demi-noix de la vis mère).
Il ne me reste plus qu'a recevoir les vis M9 du mandrin, que j'ai commander la semaine dernière, ainsi que le flexible d'arrosage.
Le mandrin était monté avec des vis de 8 :eek: je m'en suis aperçu quand je l'ai démonté pour retoucher un arbre entre-pointe.
Voila, je vais bientôt pouvoir faire du copeaux et après il ne me restera plus qu'à rapatrier ma Schaublin 13 qui est stockée chez mes parents depuis 15 ans.
@+
 
J

jean-jacques

Compagnon
Bonjour
j'ai vu sur une autre photo d'un trainard que c'était différent du mien ,
https://www.usinages.com/attachments/143903
sur les plans de la documentation je n'ai rien retrouvé,
j'arrive a resserrer un peu le lardon mais pas correctement :sad:
faut il que je trouve les piéces manquante ? ou si quelqu'un les a ?
merci de votre aide
sincères salutations

*old link*
*old link*
 
Dernière édition par un modérateur:
M

Ménu

Nouveau
Bonjour Jean-Jacques

Je suppose que tu parles du réglage du lardon du traînard ?
Quand tu resserres ton lardon, tu dois pouvoir aller jusqu'au blocage du traînard, sinon, c'est que ton lardon est usé.
Après si le glissement du traînard n'est pas régulier, c'est que les glissières sont usées ( c'est souvent le cas près du mandrin).
Quand aux pièces que tu as vu sur la photo, je suppose que c'est lié au support d'appareil de retomber dans le pas.
Voilà, si ça peut t'aider!!!

@+
 
J

jean-jacques

Compagnon
Bonsoir
merci de la réponse,
je vais essayer de serrer au maxi,
mais il me semble bien que le lardon viens buter contre la piéce ou se trouve les 2 vis 6 pans , donc, d'aprés vous ça voudrait dire que le lardon serait trop usé :sad:
je crois qu'il va falloir que je cherche un lardon :sad:
je vous tiendrais au courant
sincères salutations
 
R

Rider63

Compagnon
Bonjour à tous. Je suis en train de repeindre mon AC280 donc jai tout démonté. Et j'ai retrouvé cette pièce je ne sais plus où elle va:
ImageUploadedByTapatalk 21366373722.603434.jpg
ImageUploadedByTapatalk 21366373756.722283.jpg


Pouvez vous m'aider??
 
P

pierrepmx

Compagnon
Ça ressemble à une clavette à talon (d'un certain type)... après ça dépend aussi de la taille de l'objet : si ça fait 300mm de long, c'est probablement autre chose.
Quelles sont les dimensions ?
 
P

patduf33

Administrateur
Bonjour

Ca ressemble fortement a la clavette qui est sur la barre de chariotage
Clavette.JPG


Pat
 

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