Tours AC 280 et AC 140

  • Auteur de la discussion patduf33
  • Date de début
P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
je vais reprendre les choses en mains aujourd'hui
de manière plussss mieux,
il est vrai que les mors sont un peu fatigués ....
et que je ne me vois pas mécaniquer les roulements de broche,


Belle et propre machine en tout cas JéromeP,
c'est quoi ces trucs?
 
J

jeromeP

Ouvrier
Bonjour,

Derrière c'est le copieur hydraulique et devant c'est une commande marche av et ar.
 
P

papeteme

Compagnon
jeromeP a dit:
Bonjour,

Derrière c'est le copieur hydraulique et devant c'est une commande marche av et ar.

Bonjour,
Marche avant ou marche arrière de quoi ? Du moteur ? On ne voit pas de câble et quid des boutons poussoirs ?

Il va falloir nous en dire plus, sinon, tu sais comme on est pénible tant qu'on a pas une réponse à nos interrogations.

Merci bien cordialement. Papeteme.
 
J

jeromeP

Ouvrier
papeteme a dit:
tu sais comme on est pénible tant qu'on a pas une réponse à nos interrogations.

Merci bien cordialement. Papeteme.

Ce n'est pas une modif de moi,
Oui cela commande le moteur principal, j'ai pas encore testé car pas encore branché mais vers le bas sens normal, vers le haut sens inverse. Comme c'est bien fait, on vois pas les fils , je vais voir à l'utilisation car je trouve la commande un peut proche d'autre manette, à voir.
Sur le pupitre d'origine, les sens moteur actionnent la pompe de lubrification et la pompe hydraulique du copieur.

Jérôme
 
P

Pitch

Compagnon
Bon, j'ai tout bloqué
le chariot transversal bougeait à la main (s)
serrage du lardon, c'est raide à la manivelle mais convenable.
Blocage du petit chariot, il y avait un point dur, j'ai
serré l'écrou de la manivelle sur le point dur.
Par contre j'ai pas trouvé de réglage de son lardon,
En tout cas, il est pas prêt de se barrer l'camarade.
Les mors ne portent pas sur les deux derniers méplats.
1000 t/mn, passe de 0.8, avance 0.75,
dépassement des mors de 50 mm,
ça fonctionne! mais, j'ai regardé à la loupe,
et on voit toujours ces petites striures,
ensuite essai avec la contre pointe, et ça fonctionne aussi, bien entendu,
auparavant, j'avais fait une vérif du serrage moteur, patin, tension des courroies etc ...
Les outils à plaquettes c'est bien, mais ...
les outils carbure c'est pas mal non plus
Merci à vous pour vos conseils ....L'état de surface à prendre en compte se trouve en bout de la pièce ....
 
X

xav58

Compagnon
Roland DENIS a dit:
Bonsoir Bon dans cet exelente idee j'y suis aussi mais y'a t'il quequ'un qui a reperé les references ou dimentions des roulements de broche de ces AC280 ??? je vais en avoir besoin pour les remplacer .Merci s'il y a Roland
 
U

usidep

Compagnon
bonjour,
Pitch a dit:
on voit toujours ces petites striures
c'est normal ! un tour n'est pas un rectifieuse ou une affuteuse (un petit cout de papier abrasif arrange bien, attention à la sécu)
si vous voulez faire un vrais teste c'est un chariotage "entre pointe" sur 200 mm et mesure du barreau (en diam).
ensuite une pièce assez grosse et parallélisme du Y réglage de la contre pointe...
pour les outils le débat est infini...
 
P

Pitch

Compagnon
Bonsoir,
tout à fait usidep,
effectuer un vrai test technique, je vais le faire,
le temps de trouver l'attirail quoi!
 
X

xav58

Compagnon
bonsoir a tous

en me promenant sur le forum , j ai trouvé un partenaire ( # ) qui fait les voyant de niveau d huille

voici la page ; http://www.elesa-actus.fr/accessoires-pour-systemes-oleodynamiques/ ( indicateurs de niveau )

mon probleme , c est que mes voyants on ete remplacés par des bouchons ( voir photo ) du coups , je ne sais pas quels model commandé
est ce que quelqu un pourrait prendre les cotes sur les siens pour etre sur du model a commander ......

peut etre que ca va interesser plusieurs d entre vous ???

merci par avance
amicalement

 
Dernière édition par un modérateur:
M

Marc_77

Compagnon
Je n'ai pas de photo spécifique en magasin, à part celle ci :



Si tu veux, je relève les dimensions des voyants, qui à priori sont identiques.
 
D

didier 11

Apprenti
Bonsoir,
Diamètre extérieur 39.90
Diamètre du filetage 32.66
Au pas de 2
C’est les mêmes que Marc_77.
A+
 
P

patduf33

Administrateur
Idem pour moi
Ø ext 40
Ø au filetage 31.80
Pas de 2

Je les ai changés par des neufs mais le pas n'est pas tout à fait le même, je les ai pris ici, et apres deux trois vissages il se monte bien



A plus Pat
 
X

xav58

Compagnon
merci les amis !!

impossible de trouvé des indicateur de diam 32 au pas de 2 ......

Pat j ai recup les meme que toi mais en laiton et j ai pas voulu forcé ..... tu aurais un prix des tiens ??

amicalement
 
P

papeteme

Compagnon
Bonjour,
Un filetage de 31,.. au pas de 2 sur un tour français ?
Ce ne serait pas plutôt un filetage de 1'' gaz ? Je parierais bien quelques mousses sur cette cote plutot que sur le filetage bâtard dont vous parlez.
Souvent les voyants de niveaux sont en filetages BSP, comme l'étaient d'ailleurs les bouchons de carter à l'époque. Je crois que c'est seulement l'arrivée des normes européennes qui a fait ensuite apparaître en France les filetages métriques des normes DIN (d'ailleurs souvent en 150. Le 16x150, le 22x150 et le 26x150 ont remplacés les 3/8,1/2, 3/4 gaz.
Bon dimanche à tous. Papeteme.
 
P

patduf33

Administrateur
Bonjour Papeteme

J'ai passer les filets avec la jauge gaz et non ça colle pas , par contre la jauge au pas de 2 oui

Pat
 
P

papeteme

Compagnon
Salut Patduf,

Alors j'ai perdu mon pari ! pourtant j'aurais bien cru................
Tout fout le camp, même nos certitudes.
Papeteme
 
L

le grand 63

Compagnon
Bonjour je confirme que c'est bien 32 au pas de 2
 
T

Totem_67

Ouvrier
salut,

ben... vous avez des tours... suffit de tourner un bout de plexi!

Petite astuce, si il est un peu blanchi par les traces d'outils, il redeviendra lisse après un passage au four ménager (d'ailleurs ça doit aussi marcher au décapeur thermique, jamais testé)

++
Lionel
 
L

le grand 63

Compagnon
bonjour xavier pour tes voyants tu as plusieurs solutions ou tu fais une piece d'adaptation pour monter du m27x1.5 ou tu retouche le filetage d'un voyant m33x1.5 en fesant a la place un m32x2, maintenant que tu as les pignons pour fileté cela te ferra un bon exercice mais il te faudra le frein pour ne pas rentrer dans les mors
 
U

usidep

Compagnon
bonjour,
ont en à parlé plus haut: ont peu fileter à "l’envers" (en partant des mors et en allant vers la contre pointe)...
pour moi la règle
 
D

didier 11

Apprenti
Bonjour , on dirait que pour cette fois nous avons gagné quelques mousses.
Il va falloir les savourer, car ce n’est pas souvent que Papeteme se trompe.
Pour ma part je compte en faire avec un bout de plexi exactement comme la décrit Totem_67.
Pour le filetage , au lieu de freiner, je débraye la vis mère en dégageant l’outil ensuite je reviens en arrière en déplaçant le trainard manuellement, je réenclenche la vis mère avec l’appareil a retombé dans le pas. Cette méthode me semble plus douce que de freiner enfin pour moi , à ce jour je n’ais fais qu’une vingtaine de filetages extérieurs je vais bientôt essayer l’intérieur.
Que pensez-vous de cette méthode ? Est-elle valable .
Je trouve aussi la méthode que décris usidep douce.

Si les pros freinent c’est qu’il doit y avoir une bonne raison,laquelle ?
merci
didier
 
P

patduf33

Administrateur
Salut Didier

Je fais comme toi, je débraye la vis, mais je ne suis pas un pro non plu donc, on attend l'avis des spécialistes
 
X

xav58

Compagnon


tu perds pas le nord !!

pour le frein , c est mort ..... il me manque de la pedale jusqu au ferodo .....

du coup , il va me falloir tous un systeme de freinage , des outils de filtage , des cours ( la je sais ou .... ) ......

et bien , je suis pas pres d avoir mes voyant .......................

amicalement
 
P

Pitch

Compagnon
Bonsoir,
"Pour ma part je compte en faire avec un bout de plexi exactement comme la décrit Totem_67."
j'ai pas trouvé la description ....

Pourquoi freiner ? Il y a la manette d'inversion, ou alors j'ai pas tout compris ....
Sur qu'il faut de la concentration ......
 
N

noubar21

Nouveau
bonjour tlmd encore un nv pocésseur d'un ac 280
c'est une trés belle machine malgré sa peinture qui s'écaille . j'ais fais un nettoyage et prepare une vidange totale.
il me manque l'appareil a retomber dans le pas (j'ais peur de ne pas en trouver un...) a part ca il es complet.
pouvez vs me dire comment verifier la qualité du graissage du longitudinal et les point essentiel a verifier?
merci et bon usinage
 

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