Tours AC 280 et AC 140

  • Auteur de la discussion patduf33
  • Date de début
P

Pitch

Compagnon
Merci Patduf,
mais je vais chercher un peu quand même,
en neuf ça doit douiller
 
U

usidep

Compagnon
il à raison il y à plein de boite qui fournisse des pignons... (faut juste voir la tête qu'il à) et garder espoirs d'en trouvé un d’occase...
après mais la je complique: si ont change la tête de cheval il y à peu être une solution pour retrouver le pas qui manque...
(je fais cela pour un vieux tour ou il me manque un pignon...)
 
P

papeteme

Compagnon
usidep a dit:
après mais la je complique: si ont change la tête de cheval il y à peu être une solution pour retrouver le pas qui manque...

C'est vrai, tu as raison de proposer cette solution, en doublant la vitesse d'entrée par la tête de cheval, tu as le même résultat par le couple B.
Et surtout, as t'on si souvent besoin des pas qui vont de 4 à 7 ?
Vu le prix que doivent couter ces engrenages en origine à moins que des engrenages standart soient adaptables, ce qui n'est pas impossible puisque la somme des dents de chaque couple est indentique (60) donc l'entraxe est peut être bien normal.
Courage, car si tu veux restaurer la boite, tu vas devoir la déposer.
Bien amicalement. Papeteme
 
P

patduf33

Administrateur
Pour exemple j'ai commander un 60 dents module 2 en acier pour 56€ HT
 
P

Pitch

Compagnon
Quand on regarde la planche n° 4, pour moi les pignons 58 et 71 sont d'un seul tenant ...
C'est vrai que l'on a rarement besoin des pas de 4 à 7, il a fallu que je veuille utiliser le pas de 5
pour réaliser un filetage trapézoïdale pour m'apercevoir que le pignon était naze, donc y a pas le feu ...
Quant à changer le pignon côté tête de cheval, à la limite ce serait plus efficace ou plus simple ... c'est selon ....
 
P

papeteme

Compagnon
Bonjour,
Non le 58 est le baladeur coulissant sur arbre intermédiaire tandis que le 71 est le fixe qui est sur l'arbre d'entrée de la boite.
A+ Papeteme
 
P

Pitch

Compagnon
Je voulais dire que 58 comporte 3 pignons en une seule pièce
et 71 apparemment deux .......
 
U

usidep

Compagnon
bonsoir,
pour moi (mais je peu me tromper ) le grand du 71 est nettoyé ! plusieurs solution:
1 vous démonté: vous remplacé le pignon (complet) nettoyage...
2 vous démonté: vous usiner la partie nettoyé et vous la remplace par un pignon neuf acheté ou fabriqué, ce n'est pas si difficile (plaquage et vis...)
3 vous démonté "pas": et vous joué avec la tête de cheval (le ic est les bouts de métal que se balade et risque d’endommagé les autres organes (comme la pompe, roulement...)
4 vous démonté: nettoyage et remplacement des parties endommagé (roulement...), et 3 (tête de cheval)
la 5 est inenvisageable...
courage
pour la petite histoire, avez vous une idée de la manière d'on c'est arrivé ! (ont avais parlé d'une histoire de rapide incompatible... ou enclenché l'avances + la vis mère ???)
en fait il tourne depuis combien de temps comme cela ?
si d'autres solutions: ne pas hésité à faire un copier coller et viré le 5
 
P

Pitch

Compagnon
Bonsoir,
"2 vous démonté: vous usiner la partie nettoyé et vous la remplace par un pignon neuf acheté ou fabriqué, ce n'est pas si difficile (plaquage et vis...)"
c'est pas bête mais si c'est trempé ce n'est pas trop réalisable, je me trompe peut-être, je ne suis qu'un amateur ....
d'autres forumeurs auraient une idée la-dessus ?
 
P

papeteme

Compagnon

Attention , les engrenages des boites de pas ne sont pas toujours taillés avec des modules standarts. Cela permet au constructeur de monter sur un même entraxe des couples de pignons qui n'ont pas le même nombre de dents. Exemple sur une boite Muller et Pesant, les paires de pignons totalisaient de 88 à 91 dents pour le même entraxe.
Dans ton cas, tu as peut être une chance puisque tous les couples situés sur cet entraxe ont un total de 60 dents. Peut-on voir de l'extérieur (derrière le pignon de la tête de cheval) si l'entraxe correspond à un module standart ?
C'est un risque qu'il n'y a pas avec les modifs de la tête de cheval où les modules standarts sont respectés.

Amicalement. Papeteme
 
U

usidep

Compagnon
bonsoir,
Pitch a dit:
si c'est trempé ce n'est pas trop réalisable
pas de négatif, même traité on bouffe tous surtout avec une meule diam...
plus sérieusement: les dents on casse franchement et en nombre..., donc peu être une fonte, il faut essayer dans meulé/cassé un bout pour voir...
papeteme a dit:
des modules standarts
ont peu faire tout type de modules ! (surtout si ont usine avec une dent )
http://www.youtube.com/watch?v=8ZSdYJXzGjg&feature=channel&list=UL
le sujet à été largement traité sur le forum...
le plus simple serais la "1" en occase pour une remise en état comme la dit:
patduf33 a dit:
mais si une occase traîne ce serait mieux
allé un peu moins de défaitisme il y à toujours une solution,( suffi juste de trouver la bonne) en France ont à pas de pétrole mais des idées (ça fessait longtemps que je ne lavais pas entendu celle la !)
 
Dernière édition par un modérateur:
P

patduf33

Administrateur
Suivant le nombre de dents cassées, il y a aussi la solution recharge à l'arc et retaillage
 
P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
maintenant et si j'ai bien compris, du moment qu'on a le diamètre et le nombre de dents,
pour les deux pignons s'entend,
La forme des dents a t-elle de l'importance? (question de bleusaille!)
et je vais étudier cette histoire de module
Et si j'ai re bien compris, on pourrait enlever la partie HS et remettre par dessus un pignon neuf ?



Pour info, il doit tourner comme ça depuis un sacré moment ......
et c'est pas moi qui ait tout cassé, je l'jure
 
P

papeteme

Compagnon

Moi je voulais mettre en garde par rapport à l'achat de pignons standarts, peu couteux dont la couronne dentée aurait pu être greffée sur le pignon cassé. Je crois d'ailleurs que c'est ce que tu voulais dire en parlant de plaquage et vis...... Naturellement,si tu les tailles toi même.........là, tout est possible, surtout au fly cutter !

Il a l'air de bien savoir travailler ce Usi dep de Youtub ! Ce serait il un de tes cousins ? A l'occasion, fais lui nos compliments.
Papeteme
 
Dernière édition par un modérateur:
U

usidep

Compagnon
bonjour,
patduf33 a dit:
Suivant le nombre de dents cassées, il y a aussi la solution recharge à l'arc et retaillage
je reflechi depuis que j'ai lu votre message (ça m'arrive) si c'est de l'acier dure d'usiner proprement?, si c'est de la fonte c'est possible mais four ou forge... je n'est jamais usiner de la "bagette" "fonte"? aucune idée de la difficulté/facilité ?? (meulage ras)
pour ma culture personnelle: si quelqu'un à repasser une pièce "fonte" rechargé au tour/fraiseuse !
Pitch a dit:
enlever la partie HS et remettre par dessus un pignon neuf
une des nombreuses solution (la plus technique et de loin) pour moi le plus difficile serra d’attraper/centrer la pièce ? (pignon des deux coté) sans doute petit mandrin par l’intérieur ou axe avec vis/clavette (comme c'est le "fixe") ?
Pitch a dit:
e vais étudier cette histoire de module
ces pas facile demande de l'aide au spécialiste (pas moi)(du reste: il reste des dents ?)
Pitch a dit:
Il a l'air de bien savoir travailler ce Usi dep de Youtub ! Ce serait il un de tes cousins ? A l'occasion, fais lui nos compliments.
Papeteme
la vidéo est de moi, j'en suis pas très fier (au portable) c'est le taillage des pignons de l’appareil à retomber dans le pas du AC280 en pignon il y à des spécialiste beaucoup plus calé que moi...
je pensais bien à cela "plaquage" d'un pignon "complet" sur la gauche (pas d'une couronne), mais la ont parle dans le vide, il faut connaitre matériaux et diam module...
pour voir si il s’agit de "modul" exotique (ce qui est possible) cela m'étonne que personne n'est démonter (en stock)c'est pignon ! (même cassé)
"Pour info, il doit tourner comme ça depuis un sacré moment ......
et c'est pas moi qui ait tout cassé, je l'jure "
il est toujours intéressant de savoir comment les casses arrives "pour ne pas reproduire" si cela fait longtemps il faut "démonter" pour voir le reste ! (tout éplucher à la loupe)
 
P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
j'ai re jeté un oeil ce matin pour voir si on a une vue sur le baladeur mais il n'y a pas moyen,
il n'y a pas une grande ouverture ...
Bon, il n'y a plus une dent sur le pignon fixe. A la vue de son état, son vis à vis ne doit pas être beaucoup mieux.
Pour l'instant je vais laisser refroidir la sauce, cherché de l'occas', et voir d'ici ......... un certain temps ce qu'il sera bon que je fasses,
merci à vous ...
 
L

lolomoto31

Compagnon
ce week-end je voulais faire une bidouille avec le cone morse de la broche du tour
donc je suis aller voir le bouquin est j'ai trouver cela
......super 1 CMA ....ça va le faire
demontage du mandrin j'ai celui-ci

ben là suprise pas de CM4
méme un CM3 ne rentre pas c'est meme pas conique la dedans
avez vu une idée de ce truc
 
P

patduf33

Administrateur
Bonjour

c'est bien un Cm4 qui rentre à l'intérieur, mais il faut légèrement le modifié, Papetheme en à parler plus haut dans le fil.

Pat
 
U

usidep

Compagnon
bonjour,
c'est du cm4 "ultra cour":



il faut aussi une tige de maintien ( qui passe travers la broche) pour ne pas le perdre quand il tourne !
 
L

lolomoto31

Compagnon
c'est fort possible que ce soit des CM4 court mais dans ma broche un CM3 ne rentre pas méme pas le petit diametre du cone.
et un CM4 c'est bien plus gros qu'un CM3
voila
je pense que je vais re-démonter ce week-end maniere de prendre quelque mesure
 
U

usidep

Compagnon
bonsoir,
vous avez les cotes du conne "normal"(celui que vous avez mi plus haut)
la photo correspond aussi...
vous n’êtes pas en train de nous parler de la situation suivante: essayer d'enfiler un cm4 dans le trou postérieure du mandrin (mandrin en place sur la broche) ?
car tous les mandrin ont des cotes diff de passage "arrière"...
 
L

lolomoto31

Compagnon
usidep a dit:
essayer d'enfiler un cm4 dans le trou postérieure du mandrin (mandrin en place sur la broche) ?
car tous les mandrin ont des cotes diff de passage "arrière"...

non non je parle mardrin demonter est broche nu comme sur la photo
 
U

usidep

Compagnon
bonsoir,
ok

reste plus qu'a attendre les cotes comparatives au schéma
 
P

papeteme

Compagnon
Bonjour Lolomoto 31,

Si la photo du nez de broche que tu as mises sur le forum est celle de ton tour, il est difficile d'admettre ce que tu dis car la petite extémité d'un CM 3 n'a qu'un diamètre de 20 mm. Or, rien qu'en faisant la proportion sur la photo entre le diamètre du filetage de l'écrou et l'entrée de la broche on approche du diamètre 30 alors que le plus gros du CM 3 est de 24 mm.

Je ne vois donc que deux solutions : ou tu as mis une autre photo ou tu confonds CM 3 Et CM 4.

Je n'aurais pas la taquinerie de penser à une 3ème solution : pour les prises de cotes, c'est comme pour l'analyse de sang après accident, l'alcol c'est pas avant !....mais après......... Non, pas la tête, c'était pour détendre.......

Bien cordialement.Papeteme
 
L

lolomoto31

Compagnon


la photo que j'ai mise n'est pas celle de mon tour mais une qui trainer dans ce post
je ferai la vrai photo ce week-end avec un relever de cote
mais je te rassure je ne confond pas du CM3 et CM4 (j'ai que du CM3 de toute façon)
 
U

usidep

Compagnon
bonsoir,
c'est bien un AC 280 ?
blague à par: il y à peu être un cone cm4 enfilé dans la broche (arasé) qui n’empêche pas de fixe le mandrin mais qui réduit le passage de broche, ce qui expliquerai que vous ne puissiez pas enfiler même un cm3
 
P

patduf33

Administrateur
Papeteme tu as toujours le cône de coté

A plus Pat
 
P

papeteme

Compagnon
lolomoto31 a dit:
la photo que j'ai mise n'est pas celle de mon tour mais une qui trainer dans ce post


Ah bon, je me disais aussi.............je comprends mieux, je l'avais d'ailleurs supposé en 1 ère solution.

Il aurait été mieux que tu confondes CM3 et CM 4, car après une petite remise au jus, tu aurais eu une broche normale alors que là........

Mais , j'y pense, ce ne serait pas un cône porte pince genre W20 ?

Patduf, je me suis posé la même question que toi aujourd'hui et effectivement, la réduction est toujours là !

Je fais le nécessaire demain.

Papeteme
 
P

patduf33

Administrateur
Pas de problème Papeteme, il y a pas le feu

Lolomoto31 comme le pense Papeteme c'est peut être un porte pince, c'est pour ça que tu trouve des cotes exotiques, aller un coup de démontage et une chtit photo

Pat
 
L

lolomoto31

Compagnon
patduf33 a dit:
Lolomoto31 comme le pense Papeteme c'est peut être un porte pince
je crois que c'est ça .......un porte pince........voici les image

la becane un AC140


le mandrin


le CM3 qui veut pas rentrer


le nez de broche





les cotes


l'arriere de la broche.......vous avez le méme
 

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