bonsoir à tous,
J'aurais besoin de votre avis d'expert svp suite à la manip que j'ai faite ce soir pour tenter de solutionner mon sacré pb de fuite à l'axe broche arriere.
Je vous ai illustré cela via photo et videos. En résumé:
Moteur en route, broche à l'arrêt (pas de vitesse enclenchée).
1er cas: flasque démonté: pas de fuite. L'huile provenant d'en haut via la pompe à huile s'évacue bien dans le carter
2eme cas: flasque remis en place mais vis non serrées (donc, le flasque n'est pas strictement collé au carter). PAs de fuite
3eme cas: flasque serré. ça fuit.
J'en déduis (me semble t il) que l'épaulement du flasque qui se centre dans le carter vient bigrement réduire le passage de l'huile entre le roulement et cet épaulement et par conséquent obturer fortement le trou d'évacuation de l'huile dans le carter. Quant on mesure els cotes associées (voir photos), cela semble bien être le cas. Donc le niveau d'huile monte en quelques secondes entre le roulement et le flasque puis déborde au niveau du passage de l'axe broche.
Etes vous d'accord avec mon analyse svp?
J'y vois 3 solutions:
1)
Réduire le débit d'huile au niveau roulement arriere. Pas ma solution préférée car un peu aléatoire me semble t il. VOus verrez sur la vidéo le goutte à goutte de la pompe. Je ne sais pas si c'est trop ou pas. Environ 3 gouttes par secondes.
2) Faire un embrêvement en bas de l'épaulement du flasque pour agrandir la section de passage vers le trou de retour au carter. honnetement, ça m'embete un peu de toucher au flasque, on ne sait jamais.
3) Interposer une cale d'épaisseur (disons 1mm) entre le flasque et le carter afin d'agrandit l'espace entre le roulement et l'épaulement du flasque et ainsi améliorer le passage de l'huile vers le trou de retour au carter. La cale pouvant être une sorte de grande rondelle (je n'en ai pas de si grande), 4 petites rondelles au niveau des 4 vis (mais ça va laisser un jeu entre le flasque et le carter aux endroits où il n'y a pas de vis, avec risque de fuite, etc...), un joint papier (1 épaisseur ou plus en fonction de l'épaisseur du papier à joint).
Cette derniere solution (interposition d'un joint papier) a ma préférence. Elle ne dégrade rien, est réversible si pb, et étanche. Il faut simplement que je me procure du papier à joint.
Qu'en pensez vous s'il vous plait avant que je ne lance dans la manip?
nota: j'ai dû découper la vidéo en plusieurs partie pour que ça passe en taille. Je ne sais pas faire autrement, désolé.
je vous remercie par avance et vous souhaite une bonne soirée
bien cordialement
jeannot47