Tours AC 280 et AC 140

  • Auteur de la discussion patduf33
  • Date de début
F

Florent07

Compagnon
question: par hasard, est ce qu'il n'y aurait pas un joint type feutre monté au niveau de la chicane (fleche bleue post 2989)? moi, je n'en ai pas mais peut etre a t il été perdu?


merci beaucoup
cordialement
jeannot 47

J'ai quand même bien l'impression qu'il y a un joint à lèvre à cet emplacement sur la vue du plan que tu as mis, j'avais démonté cette partie mais je ne me souviens plus de ce qu'il y avait dans le flasque désolé.
 
J

Jeannot47

Apprenti
bonsoir Florent07
merci à toi.
j'attends de voir si d'autres personnes ont déjà démonté ce flasque et savent précisément comment est réalisée l'étanchéité. je suis également surpris qu'il n'y ait qu'une chicane, sans joint proprement dit. D'autant plus qu'une chicane seule n'est efficace que si l'arbre tourne pour projeter l'huile dans la gorge par la force centrifuge. Mais quand l'arbre ne tourne pas (quand on fait chauffer le tour par exemple, sans vitesse), il ne me semble par anormal que l'huile passe par la chicane.
attendons de voir si d'autres collègues ont des infos sur ce point
bonne soirée
bien cordialement
jeannot47
 
T

tibus

Compagnon
a demander a ceux qui ont démonté la broche (voir les sujets de restauration)
 
J

Jeannot47

Apprenti
bonsoir à tous,
J'aurais besoin de votre avis d'expert svp suite à la manip que j'ai faite ce soir pour tenter de solutionner mon sacré pb de fuite à l'axe broche arriere.
Je vous ai illustré cela via photo et videos. En résumé:
Moteur en route, broche à l'arrêt (pas de vitesse enclenchée).
1er cas: flasque démonté: pas de fuite. L'huile provenant d'en haut via la pompe à huile s'évacue bien dans le carter
2eme cas: flasque remis en place mais vis non serrées (donc, le flasque n'est pas strictement collé au carter). PAs de fuite
3eme cas: flasque serré. ça fuit.
J'en déduis (me semble t il) que l'épaulement du flasque qui se centre dans le carter vient bigrement réduire le passage de l'huile entre le roulement et cet épaulement et par conséquent obturer fortement le trou d'évacuation de l'huile dans le carter. Quant on mesure els cotes associées (voir photos), cela semble bien être le cas. Donc le niveau d'huile monte en quelques secondes entre le roulement et le flasque puis déborde au niveau du passage de l'axe broche.

Etes vous d'accord avec mon analyse svp?

J'y vois 3 solutions:
1) Réduire le débit d'huile au niveau roulement arriere. Pas ma solution préférée car un peu aléatoire me semble t il. VOus verrez sur la vidéo le goutte à goutte de la pompe. Je ne sais pas si c'est trop ou pas. Environ 3 gouttes par secondes.
2) Faire un embrêvement en bas de l'épaulement du flasque pour agrandir la section de passage vers le trou de retour au carter. honnetement, ça m'embete un peu de toucher au flasque, on ne sait jamais.
3) Interposer une cale d'épaisseur (disons 1mm) entre le flasque et le carter afin d'agrandit l'espace entre le roulement et l'épaulement du flasque et ainsi améliorer le passage de l'huile vers le trou de retour au carter. La cale pouvant être une sorte de grande rondelle (je n'en ai pas de si grande), 4 petites rondelles au niveau des 4 vis (mais ça va laisser un jeu entre le flasque et le carter aux endroits où il n'y a pas de vis, avec risque de fuite, etc...), un joint papier (1 épaisseur ou plus en fonction de l'épaisseur du papier à joint).

Cette derniere solution (interposition d'un joint papier) a ma préférence. Elle ne dégrade rien, est réversible si pb, et étanche. Il faut simplement que je me procure du papier à joint.

Qu'en pensez vous s'il vous plait avant que je ne lance dans la manip?

nota: j'ai dû découper la vidéo en plusieurs partie pour que ça passe en taille. Je ne sais pas faire autrement, désolé.
je vous remercie par avance et vous souhaite une bonne soirée
bien cordialement
jeannot47

20221103_155416.jpg


20221103_155502.jpg
 

Fichiers joints

  • debit huile.mp4
    46.6 Mo
  • trou retour huile carter.mp4
    77 Mo
  • fuite étape 2.mp4
    73.8 Mo
  • serrage flasque étape 1.mp4
    74.1 Mo
F

Florent07

Compagnon
Je trouve le débit d'huile trop élevé, de souvenir, sur mon tour, il devait être de moitié voir quasiment de une goutte à la seconde, peut être que la viscosité de l'huile utilisée y jouait (75w90), quel est le débit d'huile arrivant au roulement avant ?
Le roulement avant est bien plus sensible, il est constitué de deux roulements à rouleaux coniques de précision, à ta place j'essaierais de relever un peu le tuyau de sortie d'huile du roulement arrière pour rediriger une partie vers le roulement avant.

Il y aussi la solution, pour réduire le débit localement, de mettre en place un petit "grillage" qui évite également que des particules passent dans le roulement:
IMG_20200218_181019.jpg

Une partie de l'huile va passer au travers du grillage et le reste, par débordement, retournera dans la boite.

Pour le reste, il n'y a pas de raison de toucher au flasque, il est conçu comme tel et ne pose pas de problème sur d'autres AC280.

Edit: pour revenir sur un de mes messages précédents, je confirme qu'il n'y a pas de joint sur le flasque, c'est en fait sa gorge de récupération de l'huile que l'on voit sur le plan, gorge qui débouche en partie inférieure de ce dernier.
 
J

Jeannot47

Apprenti
Bonjour Florent
merci pour ton message.
Ah ok, tu trouves le débit trop important.
le débit aux roulements avants est au minimum le même, voire un peu plus important.
j'ai essayé de remonter un peu le tuyau cuivre arriere mais cela n'y fait pas grand chose de visible.
je vais essayer ta suggestion de grillage; bonne idée ! il faut simplement que j'en trouve. A suivre donc
merci encore !!
cordialement
jeannot47
 
J

Jeannot47

Apprenti
Bonjour,
Rapide message pour vous dire que la fuite à l'arbre de la broche semble être résolue grâce à l'interposition de 2 joints papier de 0.8mm d'épaisseur (donc 1.6 au total) entre le flasque et le carter. Cela a permis d'augmenter la section de passage de l'huile entre le flasque et le roulement vers le trou de retour de l'huile au carter.
à suivre
cordialement
jeannot47

interposition joint papier.jpg
 
C

Castor24

Compagnon
Bonjour,
J'ai un petit souci de graissage sur la manette et le plot qui permet de sélectionner les avances auto en longitudinal et en transversal.
J'ai beau graisser à chaque fois que je me sers de mon tour, tous les huileurs, j'ai toujours un dur au départ. Il faut que je manipule plusieurs fois la manette et le plot de limitation de course, pour obtenir un mouvement fluide.
Je me demande si je graisse bien et suffisamment ou si le conduit est bouché ?

Pouvez vous me dire, quel est le graisseur dédié à ce mécanisme ?

Merci
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour Castor24
Parle tu de cette ensemble entouré de rouge sur la photo jointe?
AC280 blocage Longitudinale et Transversale.jpg

Dans se cas, démonte le, nettoie le , huile le, et remonte le,
Cordialement.
jpal7@
 
C

Castor24

Compagnon
@laboureau, oui c'est bien ce que tu entoures, mais pas que. La manette aussi est très dure à manœuvrer.

*Que le petit "pion inverseur" est été oublié du graissage, je l'accepte et je l'ai déjà démonté et graissé, mais que la manette ne soit pas dans le circuit de graissage m'étonne. Sur cette dernière je n'ai pas encore démonté, mais il y a peut être une lubrification qui n'est pas alimenté, soit parce que je fais mal la manip, soit parce qu'un conduit est bouché.

Si on pouvait me confirmer qu'un huileur est dédié à cette partie ça m'aiderait.

Merci
 
L

laboureau

Compagnon
Re Bonjour Castor24
Il n'y à pas de huileur sur cette grosse manette, cependant sur le dessus il y à un trous ou tu peut injecter du dégrippant,
( à savoir qu'il y à une sécurité, qui empêche de manœuvrer ce bloc,
c'est une barrette qui coulisse quand le levier de l’écrou vis mère est enclenchée,)

Sur mon AC280, je suis obligé de relever le levier de l'écrou vis mère, pour libérer le fonctionnement du trainard et transversale,
certainement que le ressort et la bille de position du levier de l'écrou de noix n'est pas assez efficace pour maintenir
sa bonne position,
Cordialement.
jpal7@
 
C

Castor24

Compagnon
Pendant que je suis sur cette partie du graissage, la doc indique



ac280 graissage K.jpg


Quelle quantité d'huile doit on mettre dans ce bouchon K

Merci
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour Castor24
La doc indique un huilage journalier pour une utilisation de 8h jour,
Dans notre cas de bricoleurs occasionnel, je le fait une fois par semaine, si je l'utilise 1 h chaque jour,
une giclée de burette,
le bouchon K va sur les écrous de noix vis mère, (je fait pas 2h de filetage chaque jour), donc je met de l'huile que quand je fait des filetages,
le huileur L, (vis sans fin des avances dans le tablier, barre d'avance), une giclée par semaine,

Cordialement.
jpal7@
 
C

Castor24

Compagnon
@laboureau

Merci Jpal, pour ces infos, mais rassure toi, je ne graisse pas chaque jour et puis quand je tourne, c'est généralement la journée.

J'ai bien trouvé le petit trou sur le carter de la manette. Un petit coup de WD40 avec le petit tube, nickel. :smt023
 
C

Castor24

Compagnon
Bonjour à tous,

Je reviens vers vous car j'ai voulu corriger mon problème d'alignement de la poupée fixe via les vis de réglage arrière.
laboureau m'avait expliqué un peu plus haut comment réaliser ça.
J'ai desserré les deux vis avant sous le mandrin, les deux vis arrière et débloqué les deux vis de réglage pour avoir du jeux en latéral.

Pour dégrossir, j'ai mis en mandrin une barre rectifiée qui sort de 45cm.
Un comparateur sur le trainard et je me suis mis à zéro coté mandrin et j'ai lu 25/100 de défaut au bout des 45cm.

J'ai commencé à corriger en surveillant l'aiguille du cadran et j'ai ramené mon défaut à 20/100 et arrivé là pas moyen de corriger plus, je ne peux pas faire tourner la vis de réglage.
J'ai fait la même chose mais en sens contraire et je peux augmenter mon défaut jusqu'à 35/100, donc mon bâti coulisse bien, mais pas suffisamment pour corriger ce gros défaut.

Y a t il une astuce que j'ai sauté ?

Merci pour votre aide
 
T

tibus

Compagnon
Je pense que ta mesure est "au dessus" des possibilités, 45cm c'est énorme comme distance de prise en l'air .
Es tu sur de ta barre , monté dans le cône cm4 central (propre ?) ?
 
C

Castor24

Compagnon
Tibus,

L'objectif était de dégrossir de cette manière. Cette barre est rectifiée mais n'est pas parfaite.
Quand je tourne à la main et que je parcours la longueur, le défaut est toujours dans le même sens.

Et si je regarde à mi parcours, soit 22cm j'ai 10/100 (1/10).
 
Dernière édition:
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir Castor24
est que c'est les 2 boulons arrière qui n'ont pas assez de jeu dans le bâtis ?,
si c'est çà, il faut les diminuer en diamètre, sous la tête, et un peut plus épais que le bâtis,
Cordialement.
jpal7@
 
Dernière édition:
C

Castor24

Compagnon
Bonsoir Tibus
est que c'est les 2 boulons arrière qui n'ont pas assez de jeu dans le bâtis ?,
si c'est çà, il faut les diminuer en diamètre, sous la tête, et un peut plus épais que le bâtis,
Cordialement.
jpal7@
D'abord ce n'est pas Tibus qui a un problème :lol:
C'est bibi !

Tu parles des deux vis que tu m'avais indiqué là par vis de blocage ?:
ac280-cote-tete-de-cheval-jpg.jpg
 
X

xav58

Compagnon
bonsoir a tous
Castor , il y a une chose qui m’embête dans ton montage !!
Pour dégrossir, j'ai mis en mandrin une barre rectifiée qui sort de 45cm
1° sur cette distance , il est fort probable de la barre flambe un peut ....
2° tu additionnes les erreurs des mors du mandrin

perso , j'ai pris un lopin d'alu de 70 mm de diamètre 200 mm de long
j'ai fait deux portée a chaque bout que je contrôle au micromètre
ensuite je déplace la poupée fixe un tout petit peut plus que la moitié de la différence des diamètres ( le petit peut de plus est pour compenser la longueur entre la goupille ou ça pivote et ta première portée juste devant les mors )

pour mieux comprendre en image ....

xav"
 
C

Castor24

Compagnon
Merci XAV58, mais mon problème est que si je sors de 200 mm j'ai 1/10 de défaut que je ne peut corriger car je suis en butée.
 
T

tibus

Compagnon
Salut Castor , étrange d'être en butée sans parvenir (défaut important), essayé comme suggere Laboureau de diminuer la ou les 2 vis ( peut-être 1 seule suffit suivant précision du montage)
 
X

xav58

Compagnon
re
1/10 si je me trompe pas , c' est la même chose que 10 / 100 .... :-D
qui te dit que tes mors aurait pas 9/100 de faut rond et ta broche 1/100 ??? si tu additionne tu a bien 1/10
 
F

Florent07

Compagnon
Merci XAV58, mais mon problème est que si je sors de 200 mm j'ai 1/10 de défaut que je ne peut corriger car je suis en butée.

As tu au moins essayé d'usiner sur 200mm de long pour voir ce que ça donne à chaque extrémité de la pièce ?

Ce qui compte c'est le résultat pendant l'usinage, j'avais 8/100 sur 200mm sur mon AC280, en réglant la poupée fixe, je suis tombé à 1/100 sur 200mm sans trop forcer et encore j'avais tendance à trop corriger et partir dans la direction opposée comme quoi, normalement, il y a largement assez de course pour corriger.
 
C

Castor24

Compagnon
Oui, j'ai usiné sur deux paliers et j'ai 15/100 de défaut sur une passe de 0,2 avec un débit alu de 80mm de diamètre.
Raison pour laquelle je tente de corriger.
 
C

Castor24

Compagnon
Salut Castor , étrange d'être en butée sans parvenir (défaut important), essayé comme suggere Laboureau de diminuer la ou les 2 vis ( peut-être 1 seule suffit suivant précision du montage)
Je n'ai pas bien compris la manip, j'attends les précisions
 
T

tibus

Compagnon
de visu , qui touche le batie c'est la tete de vis ou la vis-filetage ?
 

Sujets similaires

yvonf
  • importantes
Réponses
1
Affichages
107 440
moufy55
moufy55
Vincent_49
Réponses
15
Affichages
3 322
champimatic
C
rvbob
  • importantes
Général Le sujet des Ramo
Réponses
2 799
Affichages
392 949
Dodore
Dodore
dh42
Réponses
11
Affichages
3 337
dh42
K
Réponses
73
Affichages
13 645
rvbob
rvbob
Haut