Tournage vis sans fin 4 filets

  • Auteur de la discussion harmful
  • Date de début
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Au sujet de l'usinage des roue et vis sans fin :

par plongées successives d'un outil de forme au diviseur. La vis elle même ne pose pas de problème théorique,
Exactement ce que j'ai décrit ici : vue du montage et de l'outil mouche sur le tour

Et voici l'ensemble remonté pour présentation sur le tablier :

Voir la pièce jointe 886422

-------------------


une vis a pas constant a un angle d'hélice variable suivant le diamètre où il est mesuré.


Oui c'est vrai tout ça....

Pour faire la vis au tour quand on affute l'outil il faut faire effectivement de la trigo pour s'assurer qu'on ne talonne pas en fond ou en pointe et des 2 côtés.

on peut utiliser ce tableau ou il y a plein de diamètres et de pas différents.

Voir la pièce jointe 886423
 
H

harmful

Ouvrier

Cela m’embête un peu de limiter les fonctionnalités de la machine, en plus je cintre principalement du cuivre écroui, très rarement du recuit...
Peut être occasionnellement du tube acier de petite section...
Du coup j'ai peur que le bronze soit peut être un mauvais choix ? Qu'en pensez vous ?
Pour faire une pièce assez résistante, il vaudrait peut être mieux que je me tourne vers du 42CD4 que je pourrais tremper ? ou du XC48 ?






J'ai testé et effectivement, la couche trempée n'est pas très épaisse, certainement pour que les filets ne soient pas trop cassants...
cette photo est parlante, j'ai réussi à percer au centre du filet cassé :


Bonjour

Au sujet de l'usinage des roue et vis sans fin :


Exactement ce que j'ai décrit ici : vue du montage et de l'outil mouche sur le tour

Vraiment un super boulot de réalisé, inspirant... Félicitations!
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir et merci.

Mais ça n'a pas grand chose à voir.
Vitesse et puissance très faibles : avances auto sur un tour à courroie plate.

Pour le moment ça tourne à peu près correctement.
Reste à tester avec la clavette, qui doit être soudée en place.

-------------

Pour ton appareil, il est indispensable de refaire la vis au plus près comme tu avais commencé.
Perso je prendrais un acier connu, 42cd4 ou egt100 avec une bonne résistance.
Surtout un acier pour usinage...

Pas de traitement thermique.

Et j'ajusterais au mini pour mes tubes le limiteur de couple.

Et surtout je ne la prêterais à personne
 
P

philippe2

Compagnon
J'ai testé et effectivement, la couche trempée n'est pas très épaisse, certainement pour que les filets ne soient pas trop cassants...
Ce n'est pas que de la trempe, a priori. La délimitation très nette entre "le dur et le mou" oriente plutôt vers un traitement pénétrant tel que de la cémentation (apport de carbone en couche superficielle), probablement suivi d'une trempe, ou de la nitru (apport d'azote) mais ça paraît épais pour de la nitru.
Pour l'acier 42CD4 prétraité du fournisseur, il n'y a aucune indication des caractéristiques. Donc pas d'avis. En revanche, et si tu tiens à faire le traitement toi même (où à le sous traiter), il faut une nuance connue, sachant qu'on trouve facilement la gamme de trempe revenu par nuance.
Il y a des fournisseurs qui font de la nitru à l'unité, voir sur le forum.

Mais comme le propose @yvon29 un acier prétraité (et encore usinable avec tes moyens), est peut-être une solution acceptable.
 
H

harmful

Ouvrier
Merci pour vos retours, voici les caractéristiques du 42CD4 donnée par le site mis en lien :



J'avoue que je ne m'y connais pas trop en nuance, traitement thermique ect...

J'ai déjà usiné du 42cd4 avec des outils à plaquette carbure, mais jamais en HSS... Y a t il des dispositions particulières / qui pourraient me faciliter l'usinage que je pourrais prendre ?
 
P

philippe2

Compagnon
Les cara méca annoncées Rm et Re vont quasi du simple au double, pas facile de conclure (et c'est vrai pour d'autres fournisseurs)... Cela varie probablement en fonction du diamètre des lopins. A voir avec le fournisseur (revendeur de détail) que tu choisiras. HSS, 30m/mn pour les usinages généraux en tournage, arrosage.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

J'utilise parfois l'etg100. : 44SMn28

Il s'usine très bien.

 
P

philippe2

Compagnon
Intéressant et sûrement très valable pour refaire cette vis. Je note pour mes usages perso. En remarques :
- Présence de soufre, facilitant l'usinage comme pour les aciers doux de décolletage type S300.
- Manganèse et Silicium, favorables à la résistance à l'usure.

En revanche, a priori pas assez dur pour des chemins de roulement à aiguilles, mais on a déjà évoqué les solutions possibles.
 
A

asjt

Apprenti
Bonjour,

J'ai lu ces 6 pages avec intérêt. Je ne sais pas où en est le projet pour le moment, mais je me posais deux questions/propositions:

1. Pourquoi ne pas faire entièrement la vis en bronze et remplacer les roulement à aiguille par un palier bronze (de la vis) sur acier rectifié (une bague montée à la place de la cage extérieur du roulement)? Cela permettrait même d'un peu augmenter le diamètre de 12, non?
2. À l'inverse, pourquoi ne pas usiner un axe dans un acier qui va bien (genre etg100 ou autre), le tremper éventuellement (pour augmenter la durée de vie des filets) et remplacer les roulement par des bagues bronzes lubrifiée type bague metaframe?

Bravo pour la persévérance et le reportage. Au plaisir de vous lire!
 
H

harmful

Ouvrier
Bonjour à tous,

Désolé pour ce long moment d'absence, mais je n'ai pas eu trop de temps pour moi !

Après avoir peser longuement le pour et le contre, j'ai finalement changé d'approche, avec l'achat de la matière, des bagues de roulement ect... j'ai avais pour une somme non négligeable.

J'ai aussi admis qu'à moins de passer par un pro pour faire un traitement à la pièce, je n'obtiendrai jamais les caractéristiques d'usine.
Ne voulant pas me limiter dans l'utilisation de cet outil, j'ai préféré commander une nouvelle vis sans fin je l'ai trouvé à environ 120€

J'ai quand meme testé le limiteur de couple à friction et l'ai légèrement desserré à l'ai d'une douille faite maison et d'un tournevis dynamométrique, j'ai noté le réglage de base à affiner si le couple est trop faible :







Dès réception de la pièce, remontage en règle :





Graissage du tout, et premier essai : Vraiment agréable !!!





Il ne me reste plus qu'à remplacer la boule de la poignée qui était cassée, à suivre :




En tout cas, je suis très heureux d'avoir été jusqu'au bout de ma démarche, le temps passé m'a permis d'approfondir ce sujet des vis sans fin et finalement, j'ai réussi à réaliser plusieurs pièces correctes, juste, la matière n'était pas la bonne

Merci à tous pour votre aide précieuse !
 
P

Papy54

Compagnon
Merci de nous avoir raconté la fin de cette aventure.
C'est vrai que pour aboutir à un outil avec toute la qualité, ce choix est pertinent pour un prix raisonnable.
 

Sujets similaires

D
Réponses
16
Affichages
1 409
Dodore
G
Réponses
25
Affichages
1 227
roland88
Réponses
40
Affichages
3 060
thierry74
B
Réponses
8
Affichages
711
Benben12
B
D
Réponses
29
Affichages
1 199
Dombes69
D
Réponses
44
Affichages
1 647
Pascal-Bob
B
Réponses
11
Affichages
5 166
J
G
Réponses
7
Affichages
335
gerard06190
G
Réponses
3
Affichages
337
Gaston38
S
Réponses
51
Affichages
1 913
Dodore
K
Réponses
19
Affichages
1 684
rabotnuc
R
C
Réponses
22
Affichages
15 126
midodiy
M
A
Réponses
20
Affichages
759
assistance-industrielle
A
S
Réponses
12
Affichages
977
Pascal25