Bonjour,
Lors des tests, j'ai vérifié avec le DRO du Z, que j'avais mis à zéro : et à chaque fois (à 120T/min) je retombais sur le zéro. Ce qui veut dire que ce "frein" agit bien plus efficacement à basse vitesse, ce qui paraît évident.
Personnellement, j'ai des voyants qui m'indiquent l'arrêt, sans à avoir à faire tourner le moteur, ce qui est très pratique pour le positionnement de la butée en mode arrêt.
Je peux dans ce cas avoir, toujours à basse vitesse, une précision absolue. Je ferai un jour une vidéo explicative sur ça.
Il faut prendre en compte le fait que le traînard se déplace, donc des frictions entraînent obligatoirement un frein
Je ne parle pas de l'effort au filetage, puisque je n'ai pas fait de filetage dans ce test.
- Ce qui me mène à dire que pour les filetages, à basse vitesse (100 à 150T/min), la broche s'arrêtera instantanément.
J'ai également oublié de dire : si le système électrique venait à dysfonctionner, le doigt, bien entendu, a ~8mm de battement, mais au-delà, ça ne serait pas lui qui supporterait la charge, mais la fixation du patin de graissage : (voir photo ci-dessous partie noire avec les 2 vis à tête ronde.
Mais, il va de soi que la vigilance reste la seule règle quand on travaille près du mandrin.
A+
Synapsis.